Fabrication de pièces en fibre de carbone

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Nikola-SLR
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Messagepar Nikola-SLR » 03 Mar 2004, 22:43

Yop yop les mouleurs en herbes et pro très averti !
J'ai 4 questions qui me viennent sur le tas :
  1. Peut-on employer la même méthode pour faire une pièce en fibre de verre ou Kevlar ?
  2. Quelles seront alors les avantages de chaque technique (fibre et kevlar) ?
  3. Est-il possible de charger la résine ?
  4. Est-il facile de faire des insert en aluminium (par ex.) pour les longues pièce ou soumises à charge ?


Merci et oubliez pas de fournir une adresse pour les tissus. Un gars avait balancé un lien pour cela et pis, j'ai pas enrengistré :oops:
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Messagepar Nikola-SLR » 04 Mar 2004, 01:08

Voici une adresse quias l'air sérieuse... Ils distribuent les produits de chez R&G qui est une boite allemande faisant des trucs de qualité, d'après ce que j'ai glaner !

http://www.topmodel.fr/product_list.php?rows=20&desc=0&sid=51de85ddd068f0bc787691d356176df9&f_cat=15&f_top=1

Donc, vous trouverez tous votre bonheur pour vous fournir en cire, gel coat, résine polyester ou epoxy, tissu de verre, mat de verre, tissu de carbone, tissu de Kevlar, accessoires...

Autrement:
- pour le four, certains aéromodéliste emploi une simple boite en carton doublés de plaques de mousse polyuréthane et 2 ampoules de 60 W ! Ca réduit le temps de polymérisation de la résine. Ca remplaceras jamais un four autoclave mais bon.
- pour la pompe à vide, un compresseur de frigo est nécessaire. Ce n'est pas le plus chiant à trouver. Le plus chiant étant de trouver/fabriquer le régulateur qui vous éviteras d'écraser votre pièce dans le sac à vide... Le compresseur de frigo, pourras aussi servir de compresseur pour pistolet à peinture, gonflage des roues... :evil:
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Messagepar scherkann » 04 Mar 2004, 06:22

coucou...c'est genial ce post..on se croirait au college en cours de travail manuel..héhé :lol:
J'me disais dans ma p'tite tête..
pour faire un récupérateur d'huile, on pourrait pas utiliser un bloc de cire ou de.....haaaa..je toruve pas..c'est le truc que les grands meres utilisent pour boucher les pots de confiture...vous voyez ???? de la parafine..voila..
On fait un premier truc autour en carbonne..on laisse secher et ensuite on fait un trou et (en foutant le tout au bain marie, on fait fondre la cire qui sort par le trou pour que ca soit vide au milieu...chai pas si c'est clair tout ca....... :cry:

UNE question... est-ce que la dernière couche de carbonne est propre et belle..est-ce que c'est possible ?? ou faut-il obligatoirement que ca soit la première couche qui soit celle qu'on verra de l'exterieur ?? chia toujours pas si c'est clair ske j'dis ..... :cry: BOUUUUUUHHHHH...j'arrive pas a m'exprimer....... :cry: :cry: :cry:
WROOOM...SWEET WROOOM.....
appelez moi papy si vous voulez mais respect pour les vieux PLEASE........
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Messagepar corser11 » 04 Mar 2004, 08:42

La couche la plus importante est la 1ere qu'on pose, puisqu'en démoulant, c'est celle-ci qui va se retrouver au dessus et donc visible. La dernière couche posée sera visible du dessous. Elle est en général moins lisse, puisque la résine "rentre" dans le tissu.
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Messagepar supermotman » 04 Mar 2004, 08:49

moi g juste une question, tu di de mettre de la cire de demoulage sur la pièce, puis de mettre le melange résine/durcisseur puis la mat de verre.
ca se melange pas la cire et le melange?? ou faut d'abord mettre la fibre sur la cire puis mettre le melange sur la fibre?

PS: pour le récuperateur je pense aussi a en faire un, g un pote qui c fai une cartouche carbone pour sa trotinette et en fait je pense que je vai faire commme lui:
prenez uen bouteille de sirop (petit format) ou autre (qui convient au volume du reglement) enroulé de 2 tours de fibre de carbone, mettez bien de melange (enfin je croi que c de ca) au pinceau, laissez bien secher decouper au dremel le carbone qui depasse du cylindre de sirop,
ensuite pour le boucher je pensais faire deux bouchons en alu (chez un tourner ca doit pas couter une fortune) puis comme ca on peu percer et taroder au bas du recuperateur pour mettre un petite cis avec joint cuivre pour permettre le vidange et pareil au dessu pour mettre les petits machins (si si les bidule qui se visse ou on peut mettre une tuyau dessu, comme la ou vou branchez le tuyau dessence du carbu)
et voila ca fai un joli recup carbone.
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Messagepar Ikea » 04 Mar 2004, 09:20

personnellement, j'ai fait mon récupérateur carbone en faisant préalablement un moule avec des feuille d'aluminium. Bien entendu cela limite les formes, a des formes "carré" mais bon cela fait un fini propre. même que si l'on s'applique et en prenant une feuille "chromé" le fini est aprfait sans avoir a vernir, vernis qui a la longue "fout le quand".

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Messagepar kerozen62 » 04 Mar 2004, 12:44

Bon temps qu'on est dans les questions, la cire de démoulage posé sur la piéce ca risque pas de l'abimer, ou de faire des traces ???
Si je me lance, et que je foire, que je dois remonter mon garde bout arrière ou une autre pièce et qu'elle a des traces ça va po faire très très beau.
:???:
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Messagepar Nikola-SLR » 04 Mar 2004, 19:52

Supermotman, pour ta cartouche, utilises non pas des feuilles de carbone, mais plutôt des chaussettes ! En gros, c'est comme une chaussette (ca porte bien son nom, n'est ce pas ? :lol: ) ou alors, ca peut se comparer à un tube !
Bon, voilà la photo, car on vas jamais y arriver je crois :???: :lol:
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Ta méthode reste certainement valable, sauf que tu risques d'avoir des difficultés à démouler ton "tube" une fois sec !L'idéal serait un tube en plastique que tu fendras d'un mm et que tu maintiendras au bon diamètre avec une cale dans son milieu. Une fois la résine sèche, il suffirait d'enlever la cale pour avoir un peu plus de jeu au niveau de ton master...
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Messagepar corser11 » 04 Mar 2004, 20:13

Supermotman: La cire de démoulage est liquide dans le pot quand on l'achète, mais quand on l'applique elle sèche, donc elle ne se mélange pas à la résine.

Kerozen62; Si la pièce finale foire, l'originale est récupérable sans problème si la précédure de démoulage se passe bien (et donc si la cire de démoulage était efficace). Il n'y a qu'à bien laver avec de l'eau chaude et du savon ou autre.
Par contre, si ça se démoule pas, là c'est la misère et j'en parle même pas :( :( :( :(
Allez, je m'en vais mouler mon GB arrière... à tout à l'heure pour les photos...
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Messagepar supermotman » 04 Mar 2004, 20:37

merci poru la cire de demoulage jaurai du y pense plus to

nico slr poru le recuperateur je pensai pas enlever le tube dedan, paceque les capuchons en alu je le ajusterai avec le diametre interrieur du tube et je mettrai des rivet, en plus ca mevite le gel coat,

PS: pour letancheite des capuchons je pensai soi mettre de la pate a joint (pas top) ou faire une rainure dans les capuchon et mettre un joint torique (le top)
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Messagepar Nikola-SLR » 04 Mar 2004, 20:39

supermotman a écrit :merci poru la cire de demoulage jaurai du y pense plus to

nico slr poru le recuperateur je pensai pas enlever le tube dedan, paceque les capuchons en alu je le ajusterai avec le diametre interrieur du tube et je mettrai des rivet, en plus ca mevite le gel coat,

PS: pour letancheite des capuchons je pensai soi mettre de la pate a joint (pas top) ou faire une rainure dans les capuchon et mettre un joint torique (le top)

Ah c'est pour un récupérateur !!! Je pensais pour un tube d'échapement Home Made !!!!!!!! Oups, dsl ! :oops: Enfin, la méthode reste valable pour remplacer une envellope de cartouche :twisted: :twisted:
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Messagepar corser11 » 04 Mar 2004, 22:06

Et voila le travail...

PRIEZ TOUS TRES FORT QUE CA SE DEMOULE DEMAIN :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

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Messagepar supermotman » 04 Mar 2004, 22:19

en fait jaimerai aussi "tapisser" ma boite a air (YZ) comme lautocollant imitation carbone que ya dans le catalogue yam, sauf que je voudrai faire ca avec du vrai carbone.
commen doi je proceder sachant que je veu juste mettre uen couche pardessu poru fair "style" c possible (ya beaucoup dangles)


PS: corser ton boulot il est nickel.

c ko ladresse de ton fournisseur en carbone?? comme moi aussi jhabite en alsace
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Messagepar corser11 » 04 Mar 2004, 22:31

Pour le carbone et la résine, je vais chez "ZUNDEL ET KOHLER" 2 rue de Milan 68110 ILLZACH. C'est presque à côté de la boîte "CESAR PALACE".

Pour la finition carbone sur ta boite à air, ça va pas trop aller: si tu pose une couche de tissu tout autour et badigeonne par dessus, la résine descend au fond et le tissage du carbone va rester en surface et donc ressortir (en gros il ne sera pas couvert par la résine, mais seulement imbibé).
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Messagepar supermotman » 04 Mar 2004, 22:35

ok merci de la reponse, c cool poru ladresse c juste a cote de mon lycee
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