Fabrication de pièces en fibre de carbone

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
Gribouille
full power

Messagepar Gribouille » 03 Mar 2004, 21:02

J'avais oublié corser ils ont raison c'est super! et en plus il y a les photos.

et pour le garde boue arriere tu as une autre idée que la mienne :?:

corentboule
All shoot rider

Messagepar corentboule » 03 Mar 2004, 21:04

bravo parfait ce petit descriptif des tarifs, merci encore Corser.
ImageImageImage

Nikola-SLR
All shoot rider

Messagepar Nikola-SLR » 03 Mar 2004, 21:15

Je me renseigne sur la disponibilité d'un four autoclave chez un très bon ami !!! Pour les petites pièces, ca devrait le faire : protèges carter et cie !
J'avais aussi lorgner du côté des modèlistes aéronautiques qui font de sacrés ailes avec une technique assez particulière...
Bref, on vas devnir les apprentis sorcier par ici !
Collectionneur de cadre de Dom' et de blocs-moteurs RFVC :lol:

daytona
All shoot rider

Messagepar daytona » 03 Mar 2004, 21:43

Pour le modélisme tu dois parler de la découpe à chaud. En fait les gars découpent un moule en polystirène avec un fil chaud tendu pour qu'il reste bien droit.Ils découpent juste le profil des ailes dans du balsa(x2),les collent à la largeur voulue(envergure) et suivent le profil avec le fil. Toute l'aile a alors une forme exactement symétrique. Ensuite ils recouvrent le tout de balsa collé sur la forme(humide pour le plier) et le tour est joué! Tu peux rapporter cette technique à la fabrication des moules pour les grosses pieces.
500 CR monobike. La terre, c'est sale!

Nikola-SLR
All shoot rider

Messagepar Nikola-SLR » 03 Mar 2004, 22:16

Non, c'est une autre technique avec un compresseur de frigo que tu utilises en guise de pompe à vide....

corser11
All shoot rider

Messagepar corser11 » 03 Mar 2004, 22:31

Gribouille a écrit :J'avais oublié corser ils ont raison c'est super! et en plus il y a les photos.

et pour le garde boue arriere tu as une autre idée que la mienne :?:

Pas pour l'instant... Je commence demain soir ou vendredi soir le moule pour le GB arrière, de la même manière que les autres. Je ne pense pas que ça posera un problème particulier. Il faut juste faire plus attention à bien mouler toutes les formes, surtout les fixations. C'est plutôt le démoulage qui risque d'être problématique avec tous les recoins...
Si j'ai le temps, je vous ferai des photos de chaque étape, en même temps que je travaille. :D
Mets gaazzz et te retourne pas, j'ai les crocs !!

Kits déco KTM RED BULL toujours dispo pour LC4 et SX/EXC...

Image

Nikola-SLR
All shoot rider

Messagepar Nikola-SLR » 03 Mar 2004, 22:43

Yop yop les mouleurs en herbes et pro très averti !
J'ai 4 questions qui me viennent sur le tas :
  1. Peut-on employer la même méthode pour faire une pièce en fibre de verre ou Kevlar ?
  2. Quelles seront alors les avantages de chaque technique (fibre et kevlar) ?
  3. Est-il possible de charger la résine ?
  4. Est-il facile de faire des insert en aluminium (par ex.) pour les longues pièce ou soumises à charge ?

Merci et oubliez pas de fournir une adresse pour les tissus. Un gars avait balancé un lien pour cela et pis, j'ai pas enrengistré :oops:

Nikola-SLR
All shoot rider

Messagepar Nikola-SLR » 04 Mar 2004, 01:08

Voici une adresse quias l'air sérieuse... Ils distribuent les produits de chez R&G qui est une boite allemande faisant des trucs de qualité, d'après ce que j'ai glaner !

http://www.topmodel.fr/product_list.php?rows=20&desc=0&sid=51de85ddd068f0bc787691d356176df9&f_cat=15&f_top=1

Donc, vous trouverez tous votre bonheur pour vous fournir en cire, gel coat, résine polyester ou epoxy, tissu de verre, mat de verre, tissu de carbone, tissu de Kevlar, accessoires...

Autrement:
- pour le four, certains aéromodéliste emploi une simple boite en carton doublés de plaques de mousse polyuréthane et 2 ampoules de 60 W ! Ca réduit le temps de polymérisation de la résine. Ca remplaceras jamais un four autoclave mais bon.
- pour la pompe à vide, un compresseur de frigo est nécessaire. Ce n'est pas le plus chiant à trouver. Le plus chiant étant de trouver/fabriquer le régulateur qui vous éviteras d'écraser votre pièce dans le sac à vide... Le compresseur de frigo, pourras aussi servir de compresseur pour pistolet à peinture, gonflage des roues... :evil:

scherkann
All shoot rider

Messagepar scherkann » 04 Mar 2004, 06:22

coucou...c'est genial ce post..on se croirait au college en cours de travail manuel..héhé :lol:
J'me disais dans ma p'tite tête..
pour faire un récupérateur d'huile, on pourrait pas utiliser un bloc de cire ou de.....haaaa..je toruve pas..c'est le truc que les grands meres utilisent pour boucher les pots de confiture...vous voyez ???? de la parafine..voila..
On fait un premier truc autour en carbonne..on laisse secher et ensuite on fait un trou et (en foutant le tout au bain marie, on fait fondre la cire qui sort par le trou pour que ca soit vide au milieu...chai pas si c'est clair tout ca....... :cry:

UNE question... est-ce que la dernière couche de carbonne est propre et belle..est-ce que c'est possible ?? ou faut-il obligatoirement que ca soit la première couche qui soit celle qu'on verra de l'exterieur ?? chia toujours pas si c'est clair ske j'dis ..... :cry: BOUUUUUUHHHHH...j'arrive pas a m'exprimer....... :cry: :cry: :cry:
WROOOM...SWEET WROOOM.....
appelez moi papy si vous voulez mais respect pour les vieux PLEASE........
ImageImage

corser11
All shoot rider

Messagepar corser11 » 04 Mar 2004, 08:42

La couche la plus importante est la 1ere qu'on pose, puisqu'en démoulant, c'est celle-ci qui va se retrouver au dessus et donc visible. La dernière couche posée sera visible du dessous. Elle est en général moins lisse, puisque la résine "rentre" dans le tissu.
Mets gaazzz et te retourne pas, j'ai les crocs !!

Kits déco KTM RED BULL toujours dispo pour LC4 et SX/EXC...

Image

supermotman
Prepa stage 3

Messagepar supermotman » 04 Mar 2004, 08:49

moi g juste une question, tu di de mettre de la cire de demoulage sur la pièce, puis de mettre le melange résine/durcisseur puis la mat de verre.
ca se melange pas la cire et le melange?? ou faut d'abord mettre la fibre sur la cire puis mettre le melange sur la fibre?

PS: pour le récuperateur je pense aussi a en faire un, g un pote qui c fai une cartouche carbone pour sa trotinette et en fait je pense que je vai faire commme lui:
prenez uen bouteille de sirop (petit format) ou autre (qui convient au volume du reglement) enroulé de 2 tours de fibre de carbone, mettez bien de melange (enfin je croi que c de ca) au pinceau, laissez bien secher decouper au dremel le carbone qui depasse du cylindre de sirop,
ensuite pour le boucher je pensais faire deux bouchons en alu (chez un tourner ca doit pas couter une fortune) puis comme ca on peu percer et taroder au bas du recuperateur pour mettre un petite cis avec joint cuivre pour permettre le vidange et pareil au dessu pour mettre les petits machins (si si les bidule qui se visse ou on peut mettre une tuyau dessu, comme la ou vou branchez le tuyau dessence du carbu)
et voila ca fai un joli recup carbone.
le 2 temps ne DOIT PAS mourir
Image
http://www.philippe-donischal.com/

Ikea
alias IKEA !!!

Messagepar Ikea » 04 Mar 2004, 09:20

personnellement, j'ai fait mon récupérateur carbone en faisant préalablement un moule avec des feuille d'aluminium. Bien entendu cela limite les formes, a des formes "carré" mais bon cela fait un fini propre. même que si l'on s'applique et en prenant une feuille "chromé" le fini est aprfait sans avoir a vernir, vernis qui a la longue "fout le quand".

Retourner vers « Technique »