Fabrication de pièces en fibre de carbone

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
Avatar de l’utilisateur
Madwill
All shoot rider
Messages : 2503
Enregistré le : 25 Fév 2003, 16:07
Localisation : WRF in Stras'
Contact :

Messagepar Madwill » 03 Mar 2004, 17:06

Tu parles du Polystyrène Expansé? Qui est utilisé dans les boites carton contenant TV, four, frigos, etc...
Le truc tout blanc qui fait des miettes partout?
Une S06 en Elsäss
Chronomécanophotomanager du SO6 Team Image

Avatar de l’utilisateur
Nikola-SLR
All shoot rider
Messages : 3479
Enregistré le : 04 Mar 2003, 16:35
Localisation : Honda SLR 650 SM (IDF 95)
Contact :

Messagepar Nikola-SLR » 03 Mar 2004, 17:11

Madwill a écrit :Tu parles du Polystyrène Expansé? Qui est utilisé dans les boites carton contenant TV, four, frigos, etc...
Le truc tout blanc qui fait des miettes partout?


Voilà, c'est celui là qu'il faut surtout évité à mon avis :lol: Comme tu dit, ca tendance à trop s'émietter et au fianl tu n'as pas un truc trop lisse ! Au contraire des plaques de styrène :evil:
Collectionneur de cadre de Dom' et de blocs-moteurs RFVC :lol:

Avatar de l’utilisateur
daytona
All shoot rider
Messages : 4472
Enregistré le : 21 Déc 2003, 11:48
Localisation : An orient
Contact :

Messagepar daytona » 03 Mar 2004, 17:22

Ben c'est très très bien fait tout çà!Beau boulot !
Et maintenant, à moi.............Heu ,je vais essayer encore un peu avant de mettre les photos.
J'suis pas sur d'etre au niveau,là!
500 CR monobike. La terre, c'est sale!

Avatar de l’utilisateur
huskyboy
All shoot rider
Messages : 1702
Enregistré le : 10 Avr 2003, 11:44
Localisation : 360WR-SM / 600XLR-SM / Elsass!
Contact :

Messagepar huskyboy » 03 Mar 2004, 17:40

Nikola-SLR a écrit :
Madwill a écrit :Tu parles du Polystyrène Expansé? Qui est utilisé dans les boites carton contenant TV, four, frigos, etc...
Le truc tout blanc qui fait des miettes partout?


Voilà, c'est celui là qu'il faut surtout évité à mon avis :lol: Comme tu dit, ca tendance à trop s'émietter et au fianl tu n'as pas un truc trop lisse ! Au contraire des plaques de styrène :evil:


je pense que tu parle de polystirène extrudé utilisé pour l'isolation des plafonds... :roll: (de grain très fin...)
si c'est celui-là, il fume au contact de solvant fort!!! j'ai déjà essayé par erreur, c'est très étonnant :lol: :lol: :lol:
Husky en hibernation... XLR en phase de remise en forme.
900 Monstro 93 (grosses soupapes inside !)
Old school quoi !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kerozen62
VDB challenger
Messages : 9479
Enregistré le : 07 Sep 2003, 14:07
Localisation : Din Ch'nord

Messagepar kerozen62 » 03 Mar 2004, 17:53

Joli travail, je pensé pas faire ca moi même, mais c'est "simple".
Le coût des matèriaux seraient cool à savoir. Limite je vais allé voir chez casto, je pourrais souler un peu les vendeurs.
:???:
Le Mono : Un seul Cylindre _ Un Seul Serrage

Avatar de l’utilisateur
Nikola-SLR
All shoot rider
Messages : 3479
Enregistré le : 04 Mar 2003, 16:35
Localisation : Honda SLR 650 SM (IDF 95)
Contact :

Messagepar Nikola-SLR » 03 Mar 2004, 18:04

huskyboy a écrit :
Nikola-SLR a écrit :
Madwill a écrit :Tu parles du Polystyrène Expansé? Qui est utilisé dans les boites carton contenant TV, four, frigos, etc...
Le truc tout blanc qui fait des miettes partout?


Voilà, c'est celui là qu'il faut surtout évité à mon avis :lol: Comme tu dit, ca tendance à trop s'émietter et au fianl tu n'as pas un truc trop lisse ! Au contraire des plaques de styrène :evil:


je pense que tu parle de polystirène extrudé utilisé pour l'isolation des plafonds... :roll: (de grain très fin...)
si c'est celui-là, il fume au contact de solvant fort!!! j'ai déjà essayé par erreur, c'est très étonnant :lol: :lol: :lol:


C'est ca, c'est l'extrudé. Il est vrai que ca fume au contact de certains solvant contenu dans certains produits telle la colle cyanocrylate et peut etre néoprène.. Pour cela que j'utilise la colle blanche pour les coller. Après, faut voir la réaction avec la résine et durcisseur... Le Gel coats pourras venir parfaire la tehcnique peut etre ne cas de soucis !??
Collectionneur de cadre de Dom' et de blocs-moteurs RFVC :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gribouille
full power
Messages : 49
Enregistré le : 28 Fév 2004, 15:41
Localisation : Loire

Messagepar Gribouille » 03 Mar 2004, 18:28

Moi aussi je fait des pieces en carbonne suivant le même procedé.Mais il y a quelque precisions à donner:


-Ces pièces ont des caracteristiques mécaniques inferieures aux pieces qui sont passées dans un autoclave(il reste tjrs des bulles d'air certe tres petites mais qui faut prendre en compte):!: :!:

-Concernant la fabrication d'un moule apres avoir essuyé quelque echecs je peut affirmer qu'il faut eviter les materiaux tel que le platre ainsi que toutes les mousses poreuses style polystyrene. En effet la cire de demoulage ainsi que la resine imbibe la surface du suport et le demoulage devient catastrophique voir impossible.Je pense que la matiere ideale est le bois, il est possible de le poncer afin de d'obtenir in excellent état de surface,à l'aide de patte à bois on peut faire les raccords et le decoupage est relativement facile.

-Et maintenant, concernant le recuperateur il faut savoir que pour que l'huile et l'essence n'attaque pas la resine il faut recouvrir l'interieur d'un gel coat adapter disponnible dans les Castorama par exemple.
:!: -J'oubliais, il est possible d'utliser la même résine pour la piece carbonne que pour le moule.

-Il est aussi possible lorsqu'on démoule la piece si elle comporte quelque défauts de forme de la poncer avec du papier a l'eau et et de la recouvrir d'une couche de resine il faudra bien sur ensuite la reponcer legerement avant d'appliquer une vernis transparent de carrosserie. :wink:


Maintenant à moi de poser des questions:

-Je pensai moi aussi realiser un garde boue arriere mais je pense qu'il va falloir realiser deux pieces une interieure et une exterieur puis les coller afin d'avoir toutes les formes de l'originale. Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur. :idea:

- Mon revendeur de carbonne (toile) ayant disparut ou vous ravitaillez-vous :?:

Avatar de l’utilisateur
Alain
All shoot rider
Messages : 2389
Enregistré le : 29 Juin 2003, 20:16
Localisation : A l'est d'Eden

Messagepar Alain » 03 Mar 2004, 18:51

Moi je dis Bravo :oki:
Non franchement corser11 c'est magnifique ... j'attends avec impatience la suite ...

Félicitations ...

Avatar de l’utilisateur
bob
Prepa Stage 1
Messages : 97
Enregistré le : 17 Nov 2003, 16:05

gb

Messagepar bob » 03 Mar 2004, 20:14

merci corser 11 c 'est tout simplement parfait :wink:
allez l'om!

Avatar de l’utilisateur
corser11
All shoot rider
Messages : 2517
Enregistré le : 18 Nov 2003, 22:19
Localisation : Alsace, près de Colmar

Messagepar corser11 » 03 Mar 2004, 20:30

Nikola-SLR a écrit :Au top mon ami !!! C'est clair et encourageant pour se lancer dans l'affaire. Pourras tu chiffrer un peu toutes les matières premières, donner les adresses pour le mat de verre ainsi que le tissu carbone. Ca completeras avantageusmeent ce magnifique tutoriel. Très sympa le garde boue en tous cas !
Aussi, niveau solidité, ca donne quoi au final ? Et légereté ?


Alors pour le moulage il faut compter :

- environ 12€ pour 2 mètres carrés de mat de verre
- environ 12€ pour résine+durcisseur
- environ 10€ pour la cire de démoulage (il existe aussi des sprays en bombe)
On trouve cela chez M. Bricolage ou dans d'autres magasins du même style.

Pour le carbone et la résine Araldite, c'est un peu plus cher et ça se trouve dans des magasins spécialisés en produits chimiques:

- environ 32€ le mètre carré de tissu de carbone, densité 200gr/m2
- environ 18€ le kilo de résine Araldite
- environ 18€ pour 500g de durcisseur.

TOTAL: environ 100 €

Avec ces quantités, on peut tirer, pour donner un exemple, au moins 5 moules en fibre de verre et faire 3 pièces avec le tissu de carbone (le kilo de résine Araldite et les 500g de durcisseur suffisent en général pour 2 mètres carré de carbone).

Conclusion, ça parait pas donné, mais après la 1ère pièce, c'est en général amorti :D :D :D Et on a la satisfaction de l'avoir fait soi-même :wink: :wink: :wink:, en sachant quand même que ça prend beaucoup de temps
Mets gaazzz et te retourne pas, j'ai les crocs !!

Kits déco KTM RED BULL toujours dispo pour LC4 et SX/EXC...

Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Factory replica
Messages : 520
Enregistré le : 22 Mai 2003, 20:44
Localisation : Rennes

Messagepar Anto » 03 Mar 2004, 20:39

bravo corser super boulot :D


anto

Avatar de l’utilisateur
corser11
All shoot rider
Messages : 2517
Enregistré le : 18 Nov 2003, 22:19
Localisation : Alsace, près de Colmar

Messagepar corser11 » 03 Mar 2004, 20:41

J'ai oublié la légèreté: la pièce en carbone est en général 30 à 50% plus légère que le plastique d'origine (si on met 2 couches).
Au niveau de la résistance, c'est sur que c'est pas la qualité profesionnelle où on cuit en four autoclave, mais c'est largement suffisant pour l'usage qu'on en fait. Des pièces telles que GB, cache pignon de sortie de boite, écopes de réservoir, couvercle de boitier de filtre à air,..., ne se fissureront jamais, ça c'est sur.
Encore un truc: la résine Araldite est sèche au toucher après 24H et totalement sèche après 7 jours (!!) Ca veut dire qu'on peut encore un tout petit peu déformer la fibre au décapeur thermique (mais pas à fond, hein !!), pour mieux l'adapter, durant les 2 premiers jours.

Je vois que ça plait à pas mal de monde, c'est cool. Alors à votre tour et commencez par des pièces faciles...
Mets gaazzz et te retourne pas, j'ai les crocs !!

Kits déco KTM RED BULL toujours dispo pour LC4 et SX/EXC...

Image


Retourner vers « Technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Noubazor et 1 invité