gang RFVC Honda : Dominator, XR, XLR, SLR,... et prépa SM

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Joël
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gang RFVC Honda : Dominator, XR, XLR, SLR,... et prépa SM

Messagepar Joël » 21 Avr 2005, 00:00

Hello à tous,

comme l'idée d'un post "gang RFVC" semblait plaire à plusieurs mais que les échanges se sont un peu dispersés sur plusieurs posts, je tente d'en relancer une version "propre".
Ce post est donc là pour regrouper tous ceux qui s'intéressent à ces trails Honda et à leur préparation supermotard, pour échanger des infos techniques, des idées, présenter les machines des membres et leurs préparations. Un lieu convivial pour ceux qui ne jurent pas que par la course au matos sur des machines dernier cri (avec le prix qui va avec :? ) mais qui se font plaisir en préparant eux même leur bon vieux trail. N'oublions pas que le trail est à l'origine du SM, donc respect aux "ancêtres" SVP :lol: :wink:
Bref, un post prépa, bricolage, cambouis, astuces autour des machines construites sur la base d'un moteur RFVC...

Il serait bien que chacun pense d'abord à présenter sa machine (descriptif, photos) et j'invite les "auteurs" à rapatrier ici les infos techniques intéressantes qu'ils avaient pu donner dans des posts précédents qui risquent être les victimes d'une prochaine purge du forum (Lahaye par exemple avec tes modifications des suspensions de ton Dom')
J'imagine qu'il vaudrait mieux éviter les "petites annonces" dans le post histoire qu'il soit plus facile à lire et toujours d'actualité pour le petit nouveau qui arrivera sur le forum dans 10 ans quand le post aura 156697 pages (ben quoi, ma bécane a bien 15 ans et encore toutes ses dents, alors le post RFVC a intérêt d'être costaud lui aussi :lol: :lol: :lol: ) [il y a par contre la possibilité de mettre ses petites annonces dans sa signature... qui me semble une solution "clean"]
De même on pourrait recommander d'utiliser les MP si les échanges deviennent persos et ne s'adressent plus trop à la "communauté" (c'est juste un principe, il n'y a pas de modération bien sûr...)

Si cela vous va, et bien il n'y a plus qu'à...
De mon côté, je m'engage à venir mettre à jour ce message de lancement si besoin et à essayer de contribuer régulièrement à la vie de ce post...

Joël

Edit :
Quelques liens : (liste à compléter, envoyez-moi un MP avec les nouveaux liens sympas si vous en avez)
http://www.17pouces.net/index.php?optio ... &Itemid=37" onclick="window.open(this.href);return false; la galerie des photos Honda sur 17pouces (il n'y a pas que des gromono RFVC par contre)
http://www.bike-parts.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; site avec les micro-fiches Honda
http://prof-gromono.est-ici.org/" onclick="window.open(this.href);return false; le site du "prof gromono" sur le gromono en général et le 600 XR plus particulièrement
http://honda.slr650.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; le site de Nikola-SLR avec quelques photos "hards" de l'intérieur de son moteur :?
http://www.hondadominator.de/" onclick="window.open(this.href);return false; un site Allemand avec, dans la rubrique Tuning, un Dominator de première génération avec un monobras et des roues à bâtons...

http://www.eikholt.net/hpalt/dommi/" onclick="window.open(this.href);return false; : The Repair Manual for the NX 650 "1991" as *.PDF et The Owners Manual for the NX 650 "1991" as ZIP/GIF merci TenJed_77 !
le site a un peu changé, lien direct vers les pages du manuel : http://www.eikholt.net/hpalt/dommi/manual.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.xr-italia.com/" onclick="window.open(this.href);return false; site Italien dédié aux XR (enduro et SM)
http://www.xr600.de/" onclick="window.open(this.href);return false; site Allemand dédié aux XR (idem, enduro et SM, avec galleries photos)
http://www.xl600.de/" onclick="window.open(this.href);return false; site allemand dédié au 600 XLR
http://drmania.free.fr/prepa-fx650sb.htm" onclick="window.open(this.href);return false; La FX 650 d'Isidore (un 650 Honda préparé qui se cache sur le site dédié aux Suz' DR :wink: )
EVOLUTION février 2014 : de nouvelles photos de la FX D'Isidore, qui a bien changée ! :
viewtopic.php?p=1524803#p1524803

http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet97949.htm" onclick="window.open(this.href);return false; un sujet de discussion consacré au 500 XLR, "l'ancêtre" de nos RFVC...
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 223027.htm" onclick="window.open(this.href);return false; un sujet consacré au 650 FMX, avec plein d'infos et des proprios qui améliorent cette machine...

http://xl600r.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; site décrivant la réfection d'un moteur de 600XLR de 1983 ayant 85 300 km - le site de xbios (mais il se cache sous un autre pseudo sur forum-auto.com !) avec de nombreuses photos de l'intérieur du moteur et plein d'explications intéressantes

http://www.emoto.com/forums/enduro.php? ... =2&s=1&p=1" onclick="window.open(this.href);return false; la fiche Wiki consacrée au 600 XR sur le forum e-moto..... plein d'infos sur cette machine.... merci Gatouille :D

DERNIERS AJOUTS :
Quelques Vidéos :

L'émission TURBO (M6) du 07/11/1987, avec l'essai / présentation de la Dominator lors de son lancement :
http://www.turbo.fr/emission-turbo/4150 ... 50-il.html

Des Dominator en tout terrain, lors du Camel Trophy en 1988 :
http://www.youtube.com/watch?v=Iw5u1RmEyTg


LES TUTORIAUX DES MEMBRES DU GANG RFVC :
(compléments à venir...)

Montage carbu keihin FCR sur honda nx 650 dominator par anto31 :
viewtopic.php?p=1529258#p1529258

Régler sa carburation avec la bougie colortune par anto31 :
viewtopic.php?p=1530559#p1530559

Fabriquer des repose pieds simples, type cross par Romr84 :
viewtopic.php?p=1532833#p1532833

Adapter des roues de 600 CBR PC23 sur un 600 XR par FaF :
viewtopic.php?p=1534644#p1534644

Réglage moto avec sonde lamda comme sur les bancs d"essai par anto31 :
viewtopic.php?p=1541465#p1541465
Modifié en dernier par Joël le 02 Nov 2014, 18:33, modifié 24 fois.
Oui ?... j'arrive tout de suite...
je remonte juste la moto et je range un peu le garage avant... :)
Tu as un mono à air Honda RFVC ? viens nous voir là : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=18912

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c'est quoi "RFVC" ?

Messagepar Joël » 21 Avr 2005, 00:03

pour commencer, quelques mots sur l'historique du moteur RFVC :

avant lui, il existait déjà un gromono simple ACT avec 4 soupapes, double sortie d'échappement mais simple carburateur chez Honda : le moteur qui a équipé les 500 XLS puis 500 XLR jusqu'en 1982. (une version en 550 a été engagée au Dakar, mais n'a pas donné lieu à un modèle commercialisé pour le grand public)

en 1983 apparai(ssen)t le(s) premier(s) moteur(s) RFVC en 500 cc sur l'XR et 600 cc sur l'XLR. Son nom provient de sa culasse "Radial Four Valves Combustion Chamber" qui signifie "culasse à 4 soupapes radiales". Cette disposition des soupapes permet d'avoir une chambre de combustion hémisphérique avec une bougie placée en position centrale, ce qui doit permettre d'obtenir un très bon rendement.
Par contre, cette disposition des soupapes avec un simple ACT amène à utiliser une culbuterie complexe : l'arbre à cames commande des culbuteurs qui actionnent des basculeurs ("linguets") qui commandent les soupapes.
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honda a aussi équipé ce moteur d'un double carburateur à ouverture désynchronisée (fonctionnement sur 1 carbu à bas régime, sur les 2 à haut régime) et d'un système de graissage à carter sec, l'huile étant contenue dans le cadre.
Bref, il s'agit d'un tout nouveau moteur, qui n'avait plus grand chose de commun avec son prédécesseur (Ah, si ! il reste le refroidissement à air !) et qui a connu de multiples déclinaisons et évolutions...

Le 500 XR de 83 devint un 600 XR en 85. Puis ce 600 adopta un simple carburateur en 88 et connu une longue carrière jusqu'aux années 99/2000 avant l'arrivée du 650 XR qui sera équipé d'un tout nouveau moteur à refroidissement liquide (mais il n'a plus de culasse RFVC). En parallèle des 500 puis 600 XR ont existés des RFVC de moyenne cylindré : 350 XR au début puis le 250 XR pendant de nombreuses années. En 1996 est apparut le 400 XR qui fait aussi partie de cette famille RFVC.

Le 600 XLR de 83 connu des évolutions vers 1986 en adoptant de nouvelles cotes alésage x course et en se voyant greffer un démarreur électrique en plus du kick (ce sont les 600 XLRM et XLLM). La famille XLR comptait aussi des "petites soeurs" avec des moteurs RFVC : les 250 et 350 XLR qui existaient dans les années 85 mais qui n'ont pas été commercialisées aussi longtemps que le 600.

En 1988 sort la version 650 sur le Dominator : mono-carburateur à dépression, double échappement, ce moteur fut une référence pendant plusieurs années dans sa catégorie. Equipé du démarreur + kick sur les premiers modèles puis du démarreur seul à partir de 90, le moteur a perdu au fil des années de la puissance afin de respecter les nouvelles normes (anti-pollution et bruit ?). C'est donc une version un peu moins pêchue de ce moteur que l'on retrouve sur les 650 FX et SLR (dont les premiers modèles datent de 97)
A noter : hors de France, le Dominator a aussi existé avec un moteur de 500 cc
Autre modèle "exotique" : le 650 XR-L datant des années 90, associant une partie cycle de 600 XR et un moteur de Dominator (avec kick + démarreur). On en trouve parfois en France, ils ont été importés par des concessionnaires ou importateurs spécialisés car Honda n'a pas distribué cette moto sur notre territoire.

Il faut croire que ce moteur était bien né, puisqu'en 2005 Honda le ressort de ses cartons pour équiper son 650 FMX (mais avec 5 ch de moins que sur les premiers Dominators !)

Gageons donc que les moteurs RFVC feront entendre encore longtemps leur sympathique bruit de gromono pour notre plus grand plaisir :wink:

Joël

EDIT : quelques précisions techniques sur les différentes générations de moteur RFVC :
les gros trails :
les premiers 600 XLR (à partir de 1983) : kick uniquement, double carbu de 30mm, AlésagexCourse = 100x75mm, Cylindrée = 589 cm3
la seconde génération : 600 XL-LM / XL-RM (à partir de 1985) : kick + démarreur, double carbu de 28mm, AlésagexCourse = 97x80mm, Cylindrée = 591 cm3
Le Dominator (à partir de 1988) : kick + démarreur les 2 premières années, démarreur seul ensuite, simple carbu à dépression de 40mm, AlésagexCourse = 100x82mm, Cylindrée = 644 cm3. Décompresseur automatique centrifuge, monté directement sur l'arbre à cames, invisible de l'extérieur. (auparavant le système de décompression était actionné par le mécanisme de kick via un câble extérieur / possibilité d'une commande par levier au guidon)

les gros XR (à kick uniquement , heureusement :wink: ) :
le premier = 500 XR (1983) : double carbu de 28mm, AlésagexCourse = 92x75mm, Cylindrée = 498 cm3
passage au 600 XR en 1985 : double carbu de 28mm, AlésagexCourse = 97x80mm, Cylindrée = 591 cm3
évolution technique du 600 XR en 1988 : simple carbu de 40mm, AlésagexCourse = 97x80mm, Cylindrée = 591 cm3 décompresseur automatique centrifuge sur l'arbre à cames. Les derniers modèles, en 1999, avaient encore ces mêmes caractéristiques.
Modifié en dernier par Joël le 06 Mai 2012, 14:37, modifié 4 fois.
Oui ?... j'arrive tout de suite...

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Messagepar Invité » 21 Avr 2005, 06:47

ton post est tres interessant

je te remercie de toute ces info. :lol: moi qui ne connais pas bien le domaine du gros mono

@++

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Messagepar huskyboy » 21 Avr 2005, 09:25

Bon pour la présentation des modèles, je commence avec ma vieille mamie : 600XLR de 88.
Avant de crier au scandale, je vous explique mon but : faire une moto plaisante pour rouler tous les jours, qui resemble à peu près à quelque chose, et surtout avec un minimum d'investissement !
:wink:

Donc voilà les Modifs :
-roue avant en 2,50/17, pneu 110/80/17
-roue arrière en 2,50/17, pneu 130/80/17
-fourche de 750XLV règlable
-Disque 295mm + etrier de 750XLV (gros 2 pistons) + MC de XLV
-plaque Phare UFO ghibli

Modif faites après les photos :
-Garde boue SM blanc + protège mains acerbis avec cligno intégré
-reservoir Blanc (merci Joel !!!)
-Mini clignos

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Résultat : une moto fiable pour se promener, aller au boulot, le duo (curieusement ma copine n'aime pas trop la selle de ma husky :lol: )
Husky en hibernation... XLR en phase de remise en forme.
900 Monstro 93 (grosses soupapes inside !)
Old school quoi !!! :mrgreen:

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Messagepar Grominator » 21 Avr 2005, 14:02

TRANQUILLEU LA XL...
bien sympa.
je vous promet de trouver une facon de poster me photos pour pouvoir participer. :)
je posterai un descriptif de mon dom avec les tofs.
:evil:
POUM POUPOUM POUPOUM

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Messagepar TenJed_77 » 21 Avr 2005, 14:38

Voila les photos de ma Dom de '89 achater du 1ere proprio pour 1200euros avec 40000km tous les factures avec.

Jantes Excel 3.5x17 avant et 4.25x17 arriere(les moyeaux sont d'origine.

J'ai decouper des pattes de support du carenage poncer mastiquer et repeindre le resevoir; les caches; et le garde boue arriere et avant en
noir matte. Les garde boue avant et les protege main sont acerbis et les protege fourche des UFO(pour yamaha s'existe pas pour dom)

J'ai monter les double-phares un pour etre originale(j'ai voulu en noir matte mais ils etais livrer en chrome 3 fois) et surtout que je travail les 3/8 et je roule beaoucoup de nuit sur les route de compagne et les plaque enduro n'allume rien.

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Messagepar huskyboy » 21 Avr 2005, 14:41

J'aime bien son côté originale :D
Et je confirme que les plaques enduro eclairent que dalle :lol:
Husky en hibernation... XLR en phase de remise en forme.
900 Monstro 93 (grosses soupapes inside !)
Old school quoi !!! :mrgreen:

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Messagepar Invité » 21 Avr 2005, 21:27

husquy boy dis moi d ou tu est exactement d alsace et j i sui aussi di moi ce que ca donne 2 jantes de 17x2.5 bizarre pour l arriere non?

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présentation avec photos Dominator

Messagepar Joël » 21 Avr 2005, 23:30

salut à tous,

à mon tour de vous présenter mon trail, qui est plutôt un simili-SM :
c'est un Dominator de 1990 qui ressemblait à ça quand je l'ai acheté...
ha, ouais, en 90 le "fun" était à la mode :shock:

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(non, en fait c'était encore plus "arlequin" car les caches latéraux étaient violets, mais comme j'ai eu besoin de les réparer, j'en ai profité pour "uniformiser" un peu :wink: ). Initialement je l'avais acheté en me disant que j'allais tout repeindre, puis face à l'ampleur des travaux et le risque de me "louper" et de faire pire que l'origine, j'ai un peu laissé tomber... :oops:

L'an dernier j'ai eu l'occasion de racheter à Nikola un habillage complet de Dom' qui avait bien souffert et donc de me lancer dans des réparations à la fibre, puis de faire repeindre l'ensemble. Idem pour une paire de roues en 2,5x17 AV et AR sur lesquels j'ai monté des BT45 en 110x80x17 à l'AV et en 130x80x17 à l'AR (cela tient correctement la route) et une selle à retaper aussi.
Ensuite j'ai rencontré sny_sud à qui j'ai racheté son ancienne paire de silencieux MIG... 8)
Quelques bricolages plus tard (mini-cligno fumés, bavette AR,...) je suis arrivé à l'état actuel (pas forcément définitif d'ailleurs, mais je prends mon temps) :

Image

Sûr que ce n'est pas un SM "de race", mais je m'inscris dans la même catégorie que l'XLR d'Huskyboy : une machine simple, pas chère mais avec laquelle il est déjà possible de se faire plaisir.
Je pense aussi monter des pneus à tétines sur mes roues d'origine pour aller me balader aussi sur les chemins "à tracteurs"...

Joël

PS : je ne me suis pas lancé dans une peinture du cadre car je ne me voyais pas tout démonter... du coup je garde un peu de ce joli vert :D et puis comme cela, si j'en ai marre qu'elle ressemble à une kawa, je la remonte en config origine quand je veux puisque j'ai toutes les pièces en double :lol:
Oui ?... j'arrive tout de suite...

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Messagepar fLoKiLLeR » 22 Avr 2005, 09:14

domage que tes proteges mains soit comme sa sinon frenchement une des plus belle dom que j'ai vu :wink:
ImageImage

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Messagepar huskyboy » 22 Avr 2005, 10:08

Anonymous a écrit :husquy boy dis moi d ou tu est exactement d alsace et j i sui aussi di moi ce que ca donne 2 jantes de 17x2.5 bizarre pour l arriere non?


Salut anonymous :lol: , je suis à coté de Mulhouse, dans le haut rhin...

pour ce qui est des 2 jantes en 2,50, c'est pas du tout un problème vu que les pneu sont adaptés (tout comme joël, d'ailleurs on a exactement les mêmes pneus : un 110/80/17 et un 130/80/17 BT45 de chez bridgeston, sont fait pour se monter sur des jantes de 2,50 :wink:

Ok, c'est moins jolie, mais ça tient très bien la route vu les perfs de la machine (qd même bien suppérieures à une FMX :lol: :lol: :lol: )

Sinon j'aime beaucop la dom de Joël, sobre, et de bon gout :D
mais ce serait qd meme mieux avec des protèges mains noirs :lol: :lol: :lol:
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