ktm et les filets fragile

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
mach
Prepa stage 2

Re: ktm et les filets fragile

Messagepar mach » 11 Avr 2015, 21:26

Jim02 a écrit :et une longueur de filetage c'est 1x et demi le diametre dans l'acier et 2 x le diametre dans l'alu, c'est une norme mecanique, et c'est le minimum.

non c'est 0.8 dans l'acier et 1 dans l'alu

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 12 Avr 2015, 09:19

Mdr meuhbat :mdr11: :nuts:

@mach

si tu fais des essais avec ces chiffres tu verra que rapidement au bout de quelques serrages/deserrages (une 10aine, une 20aine... je ne sais pas..) ton filet commence a se bouziller et bientot les filets viendront sur la vis..

pour pas etre emerdé 1.5 fois le diametre dans l'acier ce sont des valeurs que l'on utilise en outillage de persse, découpage enboutissage,

d'une part parceque dans la vie de l'outil les vis vont être dévissées grand nombre de fois (d ailleurs on remplace les vis par des neuves a chaque fois notamment en partie superieure pourtant en qualité 12.9)

et d autre part parceque les contraintes sont enormes et un filet plus court s arracherait rapidement

je pense que sur une moto c'est similaire

apres tous les chiffres peuvent convenir tout depend du nombre de demontages... evidemment que pour 1seul montage 1 fois le diametre ça va tenir, puisque le filetage ne sera plus jamais malmené.
Hein?

mach
Prepa stage 2

Messagepar mach » 12 Avr 2015, 12:55

les valeurs proviennent d'un tableur de calcul
c'est les résultats mini avec l'elasticité d'une vis de 8/8 pour du montage de precision (filet et diametres plus juste) et c'est sur que le nombre de démontage n'est pas pris en compte car la théorie c'est une vis neuve (j'ai bien dit en theorie :ptdr: )
dans ton cas sur des presses d'emboutissage c'est clair qu'avec si peu de filet ils ne resisterai pas au choc.
moi je travaille sur des presses d'injection ou de découpe et c'est netement moins violent les vis de 8/8 suffisent mais c'est vrai qu'on ne travaille jamais avec les valeurs mini

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 12 Avr 2015, 20:00

oui il y a 2 choses,

la limite a l'arrachement du filet

et l'usure du filet

là dans le sujet on parle plutot du second cas
Hein?

Retourner vers « Général »