gang RFVC Honda : Dominator, XR, XLR, SLR,... et prépa SM

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
FaF
Prepa stage 2

Re: gang RFVC Honda : Dominator, XR, XLR, SLR,... et prépa S

Messagepar FaF » 23 Juin 2014, 22:04

Salut à tous,
Me revoilà sur le forum de 17pouces, après plusieurs mois d'absence.
Après un 600XT, un 250KX homologué, un 400Husky et un 600TT, tout ça en supermot' bien entendu, me revoilà pour une (re)construction totale d'un 600XR.

Quelques photos des travaux à ce jour :

Image
Le cadre d'un 600XR de 1990 acheté 300 euros en épave, mais avec carte grise Stey et moteur de dominator RD02 avec kick et démarreur électrique (1988).
Ponçage (pfffff), puis application d'un appret bi-composant et d'une polyuréthane bi-composant, le tout au pistolet.

Image
Pose d'un bras oscillant de XR à disque, et réfection de tous les roulements.

Image
Modification du porte-couronne pour adaptation d'une roue arrière de 600CBR PC23 (1989).
Au tour, 10mm ont été enlevé sur la portée de la couronne.

Image
La roue arrière, avec son pneu en 150x70x17. Ca passe nickel, la chaine passe à raser du pneu, sans le toucher.
L'axe en 17mm d'origine est conservé. Juste une entretoise est fabriquée pour venir coté droit entre le roulement et le porte étrier.
La couronne est celle du CBR, en pas 530. Astuce de chez astuce, j'ai trouvé un pignon avec les 6 canelures du moteur de Dominator, mais au pas de 530, en 15 dents.
Ca provient d'une FT500 de 1982/1984. Ca s'invente pas...

Image
Pour l'avant, la roue avant de 600CBR est adaptée facilement en installant des roulements au diamètre extérieur de la jante, et au diamètre intérieur de 17mm. Référence B17-92D.

La fourche inversée provient d'un 250CR1994. Je récupère la colonne rectifiée de 30mm à 26mm demain matin.
La suite dès que la partie cycle est assemblée...
125 KDX, 600 XT, 250 KX, 250 KTM, 400 HVA, 600 TT, et maintenant 600XR. Supermotard un jour, supermotard toujours... (enfin, 20 ans déjà...)

Sinon, venez prendre 200km/h sans risquer un radar : http://www.humanflight.fr

lahaye
Factory replica

Messagepar lahaye » 24 Juin 2014, 13:17

bubuche a écrit :je crois presque 1kg il me semble ,mais si c etait a refaire je ferais moins car la dom a perdu son caractere gros poum poum
on dirais un crf plutot qu un gros mono
a+ eric

Passer de 2,8 kg à 1,8 kg: sacré gain...
Je veux bien croire que le bloc grimpe dans les tours comme un CRF....
Mais il se peut aussi que le travail de la culasse fait par Alain, l'aac bien ouvert associé à tout le travail que tu as fait, transforme le vieux poumpoum pépére en bloc plus teigneux...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (Colin Chapman)

FaF
Prepa stage 2

Messagepar FaF » 24 Juin 2014, 14:24

La suite...

Image
Sur roues. Je termine le moteur puis je le repose dans le cadre...
Entretoise de 40mm à l'avant d'un coté, simple rondelle de l'autre.
Entretoise de 20mm à l'arrière entre le porte étrier et le roulement de droite, et simple rondelle à gauche.
Juste une question de détail. Pas de risque à avoir fait les entretoises en alu (épais quand même) ?

A venir la patte de déport pour l'étrier avant et la repose de l'habillage...
125 KDX, 600 XT, 250 KX, 250 KTM, 400 HVA, 600 TT, et maintenant 600XR. Supermotard un jour, supermotard toujours... (enfin, 20 ans déjà...)

Joël
Factory replica

Messagepar Joël » 24 Juin 2014, 21:19

salut à tous,

FaF : le travail sur ton XR a l'air bien sympa ! :)
J'ai ajouté un lien vers ton 1er post d'explications, en page 1 du Gang :wink:

Joël
Oui ?... j'arrive tout de suite...
je remonte juste la moto et je range un peu le garage avant... :)
Tu as un mono à air Honda RFVC ? viens nous voir là : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=18912

lahaye
Factory replica

Messagepar lahaye » 24 Juin 2014, 22:15

Hello all,
Évolutions du jour (vu que j'ai un peu de temps à perdre, merci patron !)
Léger travail sur le manchon du tmr, ça passait de 41mm du carbu à 43mm de la pipe. Pas galop pour la perte de charge à l'admission, ça risquait d'être assez turbulent comme veine gazeuse.
Montage du rotor avec la roue libre, montage du stator avec le couvercle et le démarreur.
J'ai eu une frayeur en entendant un chtoing bizarre et un gros retour de couple comme une compression. Impossible car la bougie n'est pas installée et il y. Le décompresseur auto fait aussi effet...
C'est en fait les efforts de l'aac (et des soupapes) qui reviennent vers le vilo...
Et le chtoing: décompresseur auto avec l'anti retour, dans le conduit d’échappement droit.....
J’étais a 2 doigts de tout démonter pour vérifier.....
Modifié en dernier par lahaye le 26 Juin 2014, 16:17, modifié 1 fois.
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)

FaF
Prepa stage 2

Messagepar FaF » 26 Juin 2014, 15:14

Bon, ça avance pas mal.

Pour info, sur les jantes de 600CBR PC19 et PC23, un disque de 500CB de 300mm s'adapte nickel. 166mm d'entraxe et diamètre intérieur de 144m, en 6 trous.

Par contre, je me pose pas mal de questions quant au circuit électrique.
J'ai un moteur de 650 dominator dans un cadre de 600XR. Le montage électrique est compliqué, j'ai tout le faisceau à réaliser. Voici mes questions :
* Où placer judicieusement la batterie ? La boite à air du XR prend toute la place ?
* Où placer le CDI et la boite à fusible ? Sur le dominator, c'est derrière le phare.
* Pourquoi avoir un fil vert (masse) partout le long de la moto alors qu'on pourrait utiliser le cadre comme masse. Comme ça, ça diviserait presque par 2 le nombre de fils.
* La batterie est-elle obligatoire pour alimenter le circuit d'allumage ?

Des fois, j'aurais presque envie d'échanger mon moteur de dominator contre un moteur de 600XR. En plus, comme ça, je serais un peu moins dans l'illégalité...
S'il y a des personnes intéressées, faites signe.

Merci de vos réponses.

lahaye
Factory replica

Messagepar lahaye » 26 Juin 2014, 16:09

FaF a écrit :Par contre, je me pose pas mal de questions quant au circuit électrique.
J'ai un moteur de 650 dominator dans un cadre de 600XR. Le montage électrique est compliqué, j'ai tout le faisceau à réaliser. Voici mes questions :
* Où placer judicieusement la batterie ? La boite à air du XR prend toute la place ?
* Où placer le CDI et la boite à fusible ? Sur le dominator, c'est derrière le phare.
* Pourquoi avoir un fil vert (masse) partout le long de la moto alors qu'on pourrait utiliser le cadre comme masse. Comme ça, ça diviserait presque par 2 le nombre de fils.
Des fois, j'aurais presque envie d'échanger mon moteur de dominator contre un moteur de 600XR. En plus, comme ça, je serais un peu moins dans l'illégalité...
Merci de vos réponses.

Ne mets pas de B.A. tu auras de la place pour la batterie et pour le reste!
Un gros cornet type KN peut faire office de filtre et rajoutes y un sur-filtre sable.

C'est un moteur de 88/89, donc tu as un kick!
Le dém électrique est vital?

Tu peux remplacer la batterie par un gros condensateur, pour alimenter le CDI correctement et tu pourras virer le dém électrique (inutile sans batterie)

Il me semble que l'on peut monter un circuit électrique de XR sur le bloc de Dom, avec le rotor et le stator, CDI, etc....

FaF
Prepa stage 2

Messagepar FaF » 26 Juin 2014, 23:55

lahaye a écrit :
FaF a écrit :Par contre, je me pose pas mal de questions quant au circuit électrique.
Merci de vos réponses.

Ne mets pas de B.A. tu auras de la place pour la batterie et pour le reste!
Un gros cornet type KN peut faire office de filtre et rajoutes y un sur-filtre sable.

C'est un moteur de 88/89, donc tu as un kick!
Le dém électrique est vital?

Tu peux remplacer la batterie par un gros condensateur, pour alimenter le CDI correctement et tu pourras virer le dém électrique (inutile sans batterie)

Il me semble que l'on peut monter un circuit électrique de XR sur le bloc de Dom, avec le rotor et le stator, CDI, etc....

Merci Lahaye pour ta réponse éclairée. Le kick, ok, mais un démarreur électrique, c'est quand même cool. J'ai en souvenir un 600TT qui calait à chaud, et qui ne redémarrait plus pendant 1 heure...

La boite à air est quand même importante, son volume est nécessaire à une bonne admission. Je vais regarder du coté des filtres K&N. C'est vrai que ça dégagerait pas mal de place...

Quant à monter un allumage de XR sur un moteur de Dominator, ce n'est pas possible car le cône du vilebrequin est différent.

J'ai déjà entendu cette solution du condensateur pour remplacer la batterie. Quel type de condensateur faut-il ? Il se branche à la place de la batterie, en série (1 patte sur le + et 1 patte sur le -) ?

J'ai réussi à faire un circuit électrique simplifié. J'utilise le cadre comme masse, et j'ai viré pas mal de trucs comme l'anti-démarrage relié au contacteur de point mort et à l'embrayage.
Par contre, qu'en est-il de la loi concernant les clignotants ? J'ai entendu dire qu'à l'époque (1990 en ce qui concerne mon XR), les clignos n'étaient pas obligatoire. Ok, mais quel texte de loi dit ça, afin de le sortir au flic pendant qu'il rédige mon PV pour défaut de clignotant ?

lahaye
Factory replica

Messagepar lahaye » 27 Juin 2014, 09:04

FaF a écrit :Merci Lahaye pour ta réponse éclairée. Le kick, ok, mais un démarreur électrique, c'est quand même cool. J'ai en souvenir un 600TT qui calait à chaud, et qui ne redémarrait plus pendant 1 heure...
La boite à air est quand même importante, son volume est nécessaire à une bonne admission. Je vais regarder du coté des filtres K&N. C'est vrai que ça dégagerait pas mal de place...
Quant à monter un allumage de XR sur un moteur de Dominator, ce n'est pas possible car le cône du vilebrequin est différent.
J'ai déjà entendu cette solution du condensateur pour remplacer la batterie. Quel type de condensateur faut-il ? Il se branche à la place de la batterie, en série (1 patte sur le + et 1 patte sur le -) ?
J'ai réussi à faire un circuit électrique simplifié. J'utilise le cadre comme masse, et j'ai viré pas mal de trucs comme l'anti-démarrage relié au contacteur de point mort et à l'embrayage.
Par contre, qu'en est-il de la loi concernant les clignotants ? J'ai entendu dire qu'à l'époque (1990 en ce qui concerne mon XR), les clignos n'étaient pas obligatoire. Ok, mais quel texte de loi dit ça, afin de le sortir au flic pendant qu'il rédige mon PV pour défaut de clignotant ?

Je suis comme toi: je tiens à garder mon dem électrique, même si ça fait perdre au moins 5 kg et que ça fait moto de village people.... c'est trop chiant de caler sur un coup de piston au feux rouge....
Une boite à air est importante: certes, mais nombre de vieux bloc tournent sans B.A., juste un gros filtre et ne s'en sortent pas si mal.
Perso je roule avec un type KN de voiture et maintenant, ça sera un O_o encore + gros...
Et ça me permets de reorganiser la disposition de la batterie, relai de dem, RR, etc... comme je veux!
J'essais de mettre des photos de l'ancienne dispo et de la nouvelle...
Pour le vilo: le cône est identique, c'est juste sa position du cône par rapport au reste du vilo. Il est décalé vers l'ext pour pouvoir y loger la roue libre du dém électrique....
Pour la loi des clignotants: je crois que tu as raison, mais balancer un texte de loi à 1 flic et lui prouver son erreur risque de lui faire sortir le microscope pour inspecter ta moto.... Et qu'il risque de tomber sur un petit marquage 644 à la base du cylindre alors que la CG dit 597 (enfin moins de 600)....
J'ai joué la même chose avec mon VFR RR: éclairage de plaque par le feux arr! l'éclairage est rouge et il n'y a aucun point qui dit que l'éclairage doit être blanc (en plus de l'inclinaison de la plaque à la limite des 45°légaux...): je suis passé à travers juste pass'qu'un flic était motard et trouvait mon VFR RRisé sympa!
Y sont c..s et même très très c..s mais pas si c..s que ça pour te pourrir la vie!
Je pense que la meilleure chose est de se rapprocher du visuellement d'origine quand on fait une prépa!

Joël
Factory replica

Messagepar Joël » 27 Juin 2014, 09:27

Hello tous,

FaF a écrit :Par contre, qu'en est-il de la loi concernant les clignotants ? J'ai entendu dire qu'à l'époque (1990 en ce qui concerne mon XR), les clignos n'étaient pas obligatoire. Ok, mais quel texte de loi dit ça, afin de le sortir au flic pendant qu'il rédige mon PV pour défaut de clignotant ?

désolé pour la mauvaise nouvelle, mais la date limite est le 1er mars 1989... :?
Et, de plus, si une moto datant d'avant cette date a été homologuée avec des clignotants, alors ils restent obligatoires pour elle, on ne peut pas les retirer (question de conformité avec sa fiche des mines)

Un peu de lecture, sur le site où je suis aller rechercher la date limite :
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=300689
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=300229
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=252660
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=228839

A+
Joël
Oui ?... j'arrive tout de suite...

je remonte juste la moto et je range un peu le garage avant... :)

Tu as un mono à air Honda RFVC ? viens nous voir là : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=18912

lahaye
Factory replica

Messagepar lahaye » 27 Juin 2014, 09:48

Les filtres à air, l'ancien et le relais de dém.:
Image
Le nouveau:
Image
Le support de batterie, la position du RR:
Image
Et tout le crincrin....
Image
Faut refaire un cheminement des cables de la batterie....

FaF
Prepa stage 2

Messagepar FaF » 27 Juin 2014, 14:54

Jolie pièce en alu pour la batterie !!!

De mon coté, j'ai pas autant de place sur le 600XR.
Du coup, j'ai placé la batterie dans le boitier de filtre à air, avec le relais de démarrage et le boitier CDI. Le régulateur est fixé sur la boite à air, juste sous la selle.
J'ai refait tout le câblage, au plus court. C'est nickel.

Je cherche maintenant un filtre à air cornet, diamètre intérieur 57mm. Chez Cardy, il y en a à 10 euros...
Chez KN, le 57mm, diamètre 89mm, longueur 102mm est à 50 euros...
Un telle différence de qualité ?

Et ok, je vais devoir remettre mes clignos...

Retourner vers « Technique »