Jusqu'à quel millesime les Duke étaient encore des SM ?

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
Avatar de l’utilisateur
FroggySeven
34cv
Messages : 6
Enregistré le : 14 Oct 2018, 13:16

Jusqu'à quel millesime les Duke étaient encore des SM ?

Messagepar FroggySeven » 14 Oct 2018, 14:15

Hello,

Je cherche à acheter une moto facile à mettre en glisse, en vue d'un stage de pilotage sur bitume
(et une utilisation ultérieure uniquement sur circuit/route bitume).

J'ai cru comprendre que les premières Duke étaient de vraies SM à suspension souples à grand débattement,
alors que les Duke actuelles sont des roadsters à suspensions rigides
(avec un look SM histoire de profiter de l'image de marque de KTM dans ce domaine).

Mais entre les deux, il s'est passé quoi ? Quel est le millésime du dernier modèle vraiment SM ?

Avatar de l’utilisateur
meuhbat
Factory replica
Messages : 539
Enregistré le : 17 Nov 2014, 00:39
Localisation : 78

Re: Jusqu'à quel millesime les Duke étaient encore des SM ?

Messagepar meuhbat » 14 Oct 2018, 15:04

la première duke 620 avant que ça ne bifurque entre SM et Duke :mrgreen:
la 640 duke 2 reste aussi plutôt orientée et bien équipée, la 3 et 3R dérivent déjà bien vers le roadster mais gardent un bon châssis et un look atypique, et à partir de la 4 il faut viser une version R pour avoir des suspensions correctes et c'est de plus en plus performant mais aseptisé niveau vibrations et encore plus proche du roadster.

à la limite tu as le 690 SM qui est à mi chemin entre la duke et le SMC, et en plus il cote moins cher que les autres. mais c'est aussi à vocation routière, même si tu as plus de débattement et plus haut perché qu'une duke de la même époque sortie juste après. ça pourrait être un bon compromis pour toi ?

mais bon ça reste une moto de 150kg avec une inertie de gromono et une ergonomie à moitié roadster, tu feras pas la même chose qu'avec un SM de 110kg, mais l'entretien n'est pas le même c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
FroggySeven
34cv
Messages : 6
Enregistré le : 14 Oct 2018, 13:16

Re: Jusqu'à quel millesime les Duke étaient encore des SM ?

Messagepar FroggySeven » 14 Oct 2018, 15:45

Merci pour ta réponse détaillée.

"des suspensions correctes" , ça veut dire suffisamment souples / à grand débattement ?

Avatar de l’utilisateur
meuhbat
Factory replica
Messages : 539
Enregistré le : 17 Nov 2014, 00:39
Localisation : 78

Re: Jusqu'à quel millesime les Duke étaient encore des SM ?

Messagepar meuhbat » 14 Oct 2018, 17:08

C'est un ensemble de choses, et le fait d'avoir du débattement n'a rien à voir avec la qualité de la suspension. Si t'as l'occasion de monter sur un vrai SM tu verras que c'est plutôt raide pour le poids, car ça doit pouvoir encaisser les sauts et les prises de frein brutales, ne pas pomper en courbe etc.

Non le vrai pb c'est l'hydraulique. Sur les 620/640 tu as des cartouches ouvertes correctes, entièrement démontables, avec un tarage (clapets) en compression et en détente, réglables.
Image

sur la duke 3 et les premiers 690 de manière générale déjà tu as encore des cartouches réglables avec un vrai piston mais elles sont pas faites pour être démontées et préparées, même si on y arrive, ils ont cherché à limiter le coût.

sur la 4 tu as 2 pompes à vélo vissées par l'intérieur sans possibilités de prépa, à la fois trop molle en basse vitesse et qui sature en HV si tu changes l'huile, bref ça n'a plus rien à voir avec les WP d'origine. la version R est correcte par contre mais bon avec leur système de compression et détente séparé tu sens bien qu'ils ont voulu limiter les coûts encore une fois.

bref une suspension correcte ça se règle et ça travaille avec un hydraulique plus poussé qu'un trou vaguement fermé par une rondelle flottante qui sature HV et pompe en BV comme ils s'amusent à faire en bdg (mais y a pas que KTM hein). ça permet d'avoir de la retenue tout en absorbant les chocs, donc d'avoir des appuis efficaces et de bien garder du grip.

Avatar de l’utilisateur
FroggySeven
34cv
Messages : 6
Enregistré le : 14 Oct 2018, 13:16

Re: Jusqu'à quel millesime les Duke étaient encore des SM ?

Messagepar FroggySeven » 14 Oct 2018, 17:35

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée.

J'ai vraiment l'impression que la suspension d'une vraie SM c'est quelque chose d'assez particulier
(pour être franc, je n'ai jamais changé les réglages en sportive).

Avatar de l’utilisateur
meuhbat
Factory replica
Messages : 539
Enregistré le : 17 Nov 2014, 00:39
Localisation : 78

Re: Jusqu'à quel millesime les Duke étaient encore des SM ?

Messagepar meuhbat » 14 Oct 2018, 17:51

C'était un peu hors sujet de ta question initiale, mais c'est ma faute j'aime trop la méca :mrgreen:
Sur les sportives tu as le même genre de matériel mais réglé différemment puisque tu n'as pas les mêmes attendus.
Enfin pour revenir aux duke, tu peux très bien t'amuser sur route et sur les petits circuits avec, mais tu ne feras pas la même chose qu'un SM, c'est beaucoup plus polyvalent et proche d'un roadster que d'une MX montée en slicks.


Retourner vers « Technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité