Probleme pour spécialistes FCR

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 27 Sep 2017, 05:59

bonjour et merci jejkat pour t'interesser a mon probleme, mais comme je l'ai ecrit au debut du post, mes jeux aux soupapes sont nikels, j'ai change le joint d'echappement et pose de la pate speciale echappement sur toutes les jonctions... malgre cela mon probleme persiste!

hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 27 Sep 2017, 06:21

bonjour et merci jejkat pour t'interesser a mon probleme, mais comme je l'ai ecrit au debut du post, mes jeux aux soupapes sont nikels, j'ai change le joint d'echappement et pose de la pate speciale echappement sur toutes les jonctions... malgre cela mon probleme persiste!

hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 09 Nov 2017, 04:53

En cherchant sur le forum, je suis tombé sur un sujet presque identique au mien, les problèmes engendrés étaient du à l’ovalisation du puit d’aiguille... donc commande en Europe (j’habite au Vietnam) attente d’un mois, pendant ce temps, je dépose le carbu et dissocie les 3 parties, qui composent le corps pour nettoyage en profondeur des conduits. Puit et aiguille neuve reçu, je remonte le tout et... pareil!
Je peux passer d’un gicleur de ralenti de 42-45-48-50-52-55, toujours les mêmes symptômes, pétarades à la décélération ( a partir de 5500tr/mn) et ralenti, qui une fois sur 2 ne redescend qu’au coup de gaz, évidement en passant par toutes les ouvertures de vis de richesse possible.
2 choses me turlupinent! Une c’est une légère trace d’usure sur les 2 arrêtes arrière du boisseau (0,50mm), comme si celui-ci se déplaçait en travers (plaque et joint avant Neuf) et un jeu entre roulettes du palonnier, qui s’enclenchent au sommet du boisseau et celui-ci, ce qui ne laisserait que le poids du boisseau pour la fermeture complète et plus l’action du palonnier... mais peut être que ce jeu est normal! (Jamais vu de carbu de ce type neuf)

hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 12 Nov 2017, 16:52

Ma plaque et joint de boisseau étant neufs, je pourrais incriminer le boisseau, mais y a t’il des cotes pour le contrôler?
Et quelles sont le types de joints sur le carbu, qui pourraient provoquer un tel afflux d’air et appauvrir autant ? (Chapeau du carbu, joint de cuve?,torique du milieu du corps?)

manu2003
Prepa stage 2
Messages : 231
Enregistré le : 27 Juin 2016, 14:47

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar manu2003 » 14 Nov 2017, 23:09

Hello,
Qu'appelles-tu boisseau? Sur le FCR, c'est la plaque qui fait office de boisseau non? qu'est ce qu'il se passe quand tu desserres la vis de ralenti pour la neutraliser? ça cale?
Manu

hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 15 Nov 2017, 09:03

Bonjour Manu2003,
Content qu’enfin une personne s’interesse a mon cas... j’avais l’impression de faire du monologue!
Pour répondre à ta question, la plaque est posée sur un chariot, qu’a tort ou raison je nomme boisseau.
Après avoir remplacé toutes les pièces internes du carbu, il me faut m’en rendre à l’evidence. Ce carbu posé sur mon DRZ 400 sm, provenait d’une deuxième voir troisième main, je n’en connais pas l’origine, mais semble provenir d’un 400 yzf.
L’ensemble plaque/chariot possède beaucoup (trop) de jeu dans le corps interne du carbu, j’ai découvert sur le net un dessin où les roues du chariot, ont un diamètre presque identique a la largeur interne, ce qui semble logique! Mes roues de chariot ont plus d’un millimètre de jeu et cela expliquerai, pourquoi j’ai des traces d’usure au sommet arrière et la base avant du chariot... le chariot n’est plus guidé par la cote interne et les roues, le jeu excessif met le chariot en travers dans le sens vertical, et celui ci s’appui directement sur les parois.
Bref! Carburateur mort... si quelqu’un connaît une solution ou formule magique, je prends!
Mon problème est qu’a 61 ans (motard depuis mes 14 ans et 10 ans de championnat de France enduro), cela fait 18 ans que j’ai tout abandonné en France, pour me consacrer aux enfants du Vietnam et il m’en reste 500 encore à accompagner dans la vie. Au Vietnam pas de pièces et prix d’un carbu en Europe pour moi inabordable, ca sent la fin de ma vie motarde :oops:

Avatar de l’utilisateur
vulco
Prepa stage 2
Messages : 269
Enregistré le : 13 Aoû 2012, 22:19
Localisation : dans les bois

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar vulco » 15 Nov 2017, 10:55

ton problème peut aussi venir de l'aiguille.
si le changement de gicleur influ peut ou pas sur le réglage du ralenti il se peut que se soit l'aiguille qui soit trop grosse à la base.
du coup le gicleur de ralenti n'a plus d'influence.
tu à quoi comme réf d'aiguille ?
tu peut éventuellement essayer de la remonter voir si ça influe sur ton problème...
Chercheur en techniques expérimentales de test des coefficients d'adhérence des mélanges caoutchouteux sur composé de granulats avec liant hydrocarbonées.

manu2003
Prepa stage 2
Messages : 231
Enregistré le : 27 Juin 2016, 14:47

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar manu2003 » 15 Nov 2017, 11:28

L'aiguille n'influe que sur la plage 3/4 - full ouverture, j'ai du mal à croire qu'elle est un rapport avec son problème, mais je peux me tromper, à moins que l'aiguille soit totalement inadaptée. c'est le dernier réglage du carbu, il doit pouvoir régler son ralenti quand bien même la hauteur d'aiguille serait mauvaise.

ça ressemble bel et bien à un carbu usé... Ok pour la nomenclature :wink: , la plaque de boisseau fait office de boisseau sur ce carbu. Je suis curieux de savoir ce qu'il se passe si tu dévisses la vis de réglage de hauteur de plaque de boisseau (vis de ralenti, pas la vis d'air/richesse). Si même comme ça la moto ne cale pas et voir même prend ses tours, c'est que tu as une bonne prise d'air, qui peut tout à fait venir du jeu dont tu parles. Un autre test, après celui du ralenti, boucher l'arrivée d'air et voir si la moto cale tout de suite ou pas.

Normalement, si tu as changé tous les joints tu repars sur une bonne base, de plus tu as changé le puits d'aiguile qui peut s'ovaliser avec le temps.

As tu changé le joint 22 : https://www.jetsrus.com/carburetor/carb ... parts.html
Qu'as tu changé en fait sur le carbu, désolé si tu l'as déjà dit, mais pour êtyre sur, fait la liste à partir de la vue explosée. Le chariot est une pièce qui coûte assez cher malheureusement...


Edit : visiblement tu as changé le joint entre la plaque et le boisseau. La plaque est bien celle adaptée à ta version de carbu, il y en a deux de dispos:
21. Vacuum Release Plate 28-33mm 1609-801-2101 (SKU 021-029)
21. Vacuum Release Plate 35-41mm 1609-802-2101 (SKU 021-030)

hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 15 Nov 2017, 15:16

Super de susciter l’interet De certains...
Pour les réglages, j’ai un panel de gicleurs allant pour le GP: 138 jusqu’a 175 de taille en taille
Pour les GR: 38 jusqu’a 60 pareil de taille en taille
Pour les aiguilles, j’en ai une dizaine: njp (yam) emn, emr, .... dvt, dvr etc
Pour les joints, ils ont tous été changés, chapeau, cuve, pompe de reprise, demi corps, plaque et son joint.
Puit et aiguille neufs.
J’ai un piquage sur ma ligne yosh et j’y branche une sonde lambda avec un appareil de control. La moto tourne au ralenti avec 13,5 d’AFR, mais à la décélération, cela monte à 16 d’AFR et ce n’est pas normal, on devrait trouver la même valeur que celle de réglage, soit 13,5... maintenant avec le recul, je vois que le boisseau, n’assure plus l’étanchéité et laisse passer l’air frais, qui est forcé à la décélération

hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 15 Nov 2017, 15:24

Ah j’oubliais de répondre au sujet de la plaque boisseau, ma plaque est bien pour 35-41 et même la, il y a 2 types:L pour fcr race et M pour fcr mx... elle est montée dans le bon sens, c’est à dire trou de la plaque vers le bas
A part à la décélération avec son cortège de pétarades et son ralenti instable, la moto marche très fort (je l’ai monté en 462cc)

manu2003
Prepa stage 2
Messages : 231
Enregistré le : 27 Juin 2016, 14:47

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar manu2003 » 15 Nov 2017, 18:25

peux tu faire les tests sans ralenti puis arrivée d'air bouchée quand la moto tourne?
Est-ce que tu as l'ancien carbu? Si oui, comment marchait-il avant la greffe? est-il possible de le remonter pour essais et voir si le symptome disparait?

Et si la vérité était ailleurs? Jeu cylindre piston? Serrage culasse?

Manu

hoan
full power
Messages : 25
Enregistré le : 28 Aoû 2009, 20:42

Re: Probleme pour spécialistes FCR

Messagepar hoan » 16 Nov 2017, 04:50

La vis de ralenti agit normalement et si je la dévisse, la moto cale, de même avec la vis de richesse, je peux suivre sur mon contrôleur AFR la moindre variation en agissant sur celle-ci... en statique, aucun soucis moteur tournant (tient super bien le ralenti, accélére au coup de gaz sans trou, je n’appuie jamais 2 fois sur le démarreur pour lancer le moteur), c’est en dynamique et seulement en décélération que cela se corse (pétarades et boisseau qui donne le sentiment de rester coincé et qu’il faut décrocher avec un coup de gaz).
La moto marche en dehors de ce problème super fort, j’ai un cylindre +4mm, un vilo +4mm, avec le cdi d’origine en tirant long, je monte au rupteur à 9500tr/mn très facilement Et avec le boîtier procom HI, je grimpe à 11000tr/mn.
Je vais suivre ton conseil et remonter le carbu d’origine, mais je n’ai aucun gicleur pour l’adapter avec cette configuration moteur, j’ai peur que cela fausse le test... on verra!


Retourner vers « Technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité