Rayonnage

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
Jim02
VDB challenger

Rayonnage

Messagepar Jim02 » 26 Jan 2014, 17:33

.

Voilà un petit tuto concernant le rayonnage, que je compléterais en allant selon les remarques et conseils .

Image

Image

Je ne suis pas un pro du rayonnage j'ai appris sur le tas alors il y a surement d'autres façons de faire, mais moi je fais comme ça et ça fonctionne.

Ma roue arrière a fait une saison et n'a pas bougé, ras.

Donc si ça peut aider ceux qui veulent faire eux même :wink: .

Tenir compte d'une chose, pour faire une roue de temps en temps, pas besoin de matos on se débrouille avec les moyens du bord, le but n'est pas de réaliser la roue en 1 heure mais d'avoir une roue qui tourne rond et qui pète pas du rayon, peu importe le temps passé pour ma part.

Retenez juste une chose, il faut de la patience et un peu de minutie, si vous en êtes pas dotés laisser tomber , vous risquez de faire une patate :mrgreen:

Bon évidemment il y a plusieurs cas,

-passage cercle cross en sm

-assemblage complet à partir de zéro (le + chiant car pas de référence pour le centrage)

-changement simple d'un cercle cassé, cercle plus large, etc..

ici j'ai profité du passage de ma roue avant en 16.5 au lieu de 17 pour prendre les photos.

Mon cas est un peu spécial car j'ai des moyeux euro (HM) et je monte un cercle jap (goldspeed), donc il y a un coté avec 1 croisement de rayons et l'autre coté avec deux croisements (deux types de rayonnage sue la même roue) , ce qui implique des longueurs de rayons différents (+ long avec 2 croisements) , mais peu importe la base de travail est la même.

Le Matos,

un établi
une planche bien plane assez grande pour poser un cercle
un reglet
grande règle ou niveau de maçon
tournevis plat
clé a rayons éventuellement mais vous verrez que j'ai tout fait sans
graisse marine
dégrippant

La roue avant démontage

Image

1ere étape, prise de cotes. (surtout important pour la roue arriere dont le cercle est décalé à droite sur nos motos, la roue avant étant toujours à peu près dans l'axe du moyeu on peut sauter cette étape et corriger le centrage lors du réglage des rayons à la fin)

on prend les cotes actuelles

coté droit entre le moyeu et le cercle et on note

Image

Image

ici cercle depasse de 3.5mm

idem coté gauche

Image

Image

on fait une moyenne des mesures car la roue n'est pas forcement prafaite

ici le moyeu dépasse de 1,5mm

on en profite pour revoir le centrage si le pneu touchait d'un coté , perso comme j'ai changé les tes et que l'entraxe des tubes est moins important qu'avant ( -3mm ) je décale la roue vers la gauche de la moitié donc de 1.5mm

ça donne

G : moyeu dépasse de 1,5 - 1,5 pour recentrer = 0 (cercle et moyeu alignes)

D : cercle dépasse de 3,5 - 1,5 pour recentrer = cercle dépasse de 2mm

etape suivante comparer la largeur des 2 cercles

Image

Image

ils sont tous deux en 3,5 pouces mais l'ancien étant du type akron/morad il a un rebord c'est pourquoi il est plus large à l’extérieur

112-108=4 4/2=2mm

ce qui me donne au final,

G : 0-2= -2 , le moyeu dépasse de 2mm

D : 2-2= 0 , le cercle et le moyeu sont alignes

Image

donc on posera tout à plat sur la planche bien plane coté droit et on commencera le rayonnage coté Gauche

il faudra prévoir des cales de 2mm quand on retournera pour rayonner l'autre coté

Derayonnage

Dégrippant dans les filets

Dévissage avec le bon embout

Image

Image

Étape suivante déterminer la longueur des rayons

si on reste sur du rayonnage standard c'est à dire jap/jap ou euro/euro , en passant de 17 à 16.5 il faut des rayons -5mm mais ça dépend aussi de profil du cercle , le diamètre ou viennent se fixer les rayons

ici vous trouverez un logiciel de calcul qui a confirmé ce que j'avais trouvé en faisant un montage à blanc

http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm

Montage à blanc,

le principe est le suivant,

les rayons fonctionnent par paires parallèles

36 rayons/2=18/2 = 9 paires /3 = 3 paires à mettre en place à 120°

donc de chaque coté on aura rayon/rayon/vide/vide/vide/vide/rayon/rayon/vide/vide/vide/vide/rayon/rayon/vide/vide/vide/vide/

Image

Image

Image

Image

Centrage au réglet,

Image

Image

Image

Image

rayons trop courts de 5mm

Image

rayons trop longs de 5mm

Image

Étape suivante rayonnage définitif

Le matos,

Image

les rayons ne sont jamais tendus, ils sont juste approchés au contact

tous les filets sont graissés de préférence à la graisse marine

on met en 1er les 9 rayons du haut

ensuite les 9 du bas

il faudra parfois démonter un rayon qui a servi au centrage précédemment pour pouvoir mettre en place le rayon du haut car vous allez rencontrer un rayon bas et vous ne pourrez pas le passer, pas facile à expliquer vous verrez

1

Image

2

Image

3

Image

on surveille bien le centrage au réglet le plus souvent possible, plus on es précis pendant le rayonnage , moins on galère à la fin pour le réglage saut/voile

avec un bon réglet et de la lumière on a une précision d'un demi mm ce qui est largement suffisant pour une roue et pour le moment, de toutes façons un cercle n'est jamais parfait n'étant pas usiné mais formé à la roulette puis soudé et meulé..

4

Image

5

on retourne,

Image

on mets les cales calculées plus haut (pas sur la photo désolé, j'ai utilisé des lames de scie) et on rayonne avec la même technique qu'avant ( 9 rayons du haut en 1er puis 9 du bas )

Image

c'est là ou il faut de la patience..

surveillez bien le centrage en allant, mettez les écrous au contact sans tendre

Voilà c'est rayonné

Image

Image

Image

Image

Étape suivante Réglage saut+voile+centrage

Si vous avez bien bossé ça tourne déjà bien rond, le but va être de tendre les rayons tout en corrigeant/surveillant le centrage dans un 1er temps , puis le saut , et on termine par le voile, le voile étant plus facile à corriger en jouant sur la tension droite/gauche sans perdre le réglage du saut.

il restera un défaut à l'endroit de la soudure, inutile d'essayer de le faire disparaitre le but c’est qu’au final le cercle tourne rond avec une précision ou un défaut maxi de l'ordre du demi mm, de toutes façons les éventuels défauts disparaissent une fois le pneu monté

la tension se faut en sonnant les rayons, je prends une clé pas trop grosse genre 10 et je les sonne, ceux qui sonnent grave je les retends jusqu'à avoir la même note à chaque rayon

je n'ai pas utilisé de clé à rayon, seulement un tournevis, les rayons doivent garder un peu de souplesse, sinon ils cassent...

Si à un moment votre cercle se met en 8 c'est que vous avez trop tendu, avec une clé à rayon ça peut arriver, c'est pour ça qu'il existe des cles a rayons dynamometriques

Avec un tournevis ça n'arrivera pas

j'uploaderais des vidéos pour montrer la flexion que je laisse, le son , et le résultat final quand la roue tourne.

Bon voilà ce que l'on a si on a pas de matos, on fera avec, d'abord à l'oeil puis en posant le doigt le long du cercle et en faisant tourner

Image

voici à l'arriere comment j'avais fait,

Image

dans les zones qui remontent(saut) il faut tendre

dans les zones qui partent vers l’extérieur (voile) il faut tendre les rayons opposés , si ils ne peuvent plus être tendus il faut relâcher ceux du coté du voile

je ne m’étendrais pas trop sur le réglage des rayons car c’est très difficile à expliquer à l’écrit et ça demande de la pratique, perso de temps en temps je revérifie la tension de mes rayons en les sonnant même si ça ne tourne pas encore bien rond, et je reprends le réglage en relâchant ou en tendant par groupe de 2/3 rayons

Fond de jante

pour le fond je mets du scotch reparation large type scotch electrique, je n'utiliserais plus jamais de scotch us car quand on veut le virer on se retrouve parfois avec la toile et la colle qui restent collés et c'est la grosse galere à enlever..

Image

J'ajouterais d'autres infos concernant les rayons plus tard, il manque des trucs.

Voilà voilà y a pu qu'à mettre du gaz
Modifié en dernier par Jim02 le 26 Jan 2014, 21:42, modifié 1 fois.
Hein?

Ze bloc passeur
Mini Bot
Localisation : au fond du bac a sable accroche au barbelés!!! sinon dans le 01

Re: Rayonnage

Messagepar Ze bloc passeur » 26 Jan 2014, 17:43

Pour ma part je m emmerde pas avec les prises de côtés et le calage, je le fait a la fin, en fignolant au millimètre une fois tout monte sur la moto, la roue av, même avec du calage il fait bien la centrer, l arrière la on triche bcp bien souvent
madmat72000 a écrit :Salut a toi !!! 8)
Fais gaffe à Gamma, il nous pique not' pognon et connais rien à la moto mais il fait genre... Blitz est en surpoids et ne se l'avoue pas, Nénes tente de faire son coming oute tkyja se prends pour un altérophile !!! :nuts:

Bienvenue chez nous !!!

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 26 Jan 2014, 17:53

oui c'est vrai qu'au final déplacer le cercle de 2mm d'un coté ou de l'autre ne pose pas de souci , n'a pas d'incidence sur la longueur des rayons, par contre effectivement à l’arrière c'est pas la même.
Hein?

Ze bloc passeur
Mini Bot

Messagepar Ze bloc passeur » 26 Jan 2014, 18:03

Pour l arrière j ai souvent eu a mettre du 5.0 ou 5.5, alors je mets a ras le disque et je fignole après.
Pour une roue Mx en 2.15, les longueurs de filetage de rayons aident bcp
Fais gaffe à Gamma, il nous pique not' pognon et connais rien à la moto mais il fait genre... Blitz est en surpoids et ne se l'avoue pas, Nénes tente de faire son coming oute tkyja se prends pour un altérophile !!! :nuts:

Bienvenue chez nous !!!

Doc
Mini Bot

Messagepar Doc » 26 Jan 2014, 18:49

pareil je me prends pas la tete, je monte tout en serrant les rayons a peu pres pareil et j'affine pour le saut et le voile.
Back in the 80's... 240 tdr 90', 125 KX 89', 500 KX 98', 125 YZ 85', 125 YZ 92'

Image

Ze bloc passeur
Mini Bot

Messagepar Ze bloc passeur » 26 Jan 2014, 19:18

Le voile étant très facile a corriger, bien commencer par le saut (bcp plus chiant...)

Bienvenue chez nous !!!

Biouman
All shoot rider

Messagepar Biouman » 26 Jan 2014, 19:22

Sympas de faire un tuto.

Moi j'ai eu la technique je m'en fous de tout et je serre comme un bourrin pour avoir la mm hauteur dans la tête de rayon à chaque fois (roue cross dont les rayons se desserraient tout le temps).

Laurent 02
All shoot rider

Messagepar Laurent 02 » 26 Jan 2014, 20:17

Bon boulot Jim !

je testerais a l'occasion de rayonner pour avoir une paire de roue d'avance :wink:

par contre tu n'a pas trop galéré pour trouver les rayons ?

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 26 Jan 2014, 21:20

Laurent 02 a écrit :Bon boulot Jim !

je testerais a l'occasion de rayonner pour avoir une paire de roue d'avance :wink:

par contre tu n'a pas trop galéré pour trouver les rayons ?

pour les rayons si c'est la partie galère

par exemple j'ai appris à mes dépends qu'il existe deux filetages m4, un pas metrique standard et un pas plus fin, c'est pour ça que j'ai pas pu mettre les ecrous neufs que d'un coté :(

pour le coté ou il me manquait 5mm j'ai chopé sur lbc 36 rayons avant de ktm 17p (L178) j'en ai donc utilisé la moitie, ce sont eux qui ont le pas fin

pour le coté ou ils etaient trop longs de 5mm je les ai recoupé et j'ai repoussé le filet de 5mm avec une filiere

le filetage d'un rayon est "roulé" ou repoussé, sans enlevement de matiere, pour eviter les amorces de rupture, mais comme le corps fait 3,5 la filiere a quasi rien enlevé ça permet juste à l'ecrou d'aller + loins et il reste quand meme pris sur une bonne longueur sur le filetage d'origine

tout ce qui se vend sur le net t'a quasi jamais la longueur dans les détails..

le plus simple est d'appeler seurat3 car leurs rayons sont de tres bonne qualité à un tarif raisonnable, et demander la longueur que tu veux et préciser de fileter un peu plus long comme ça t'a plus de marge de réglage , et il les livrent dans un bouclard, speedmoto a un compte chez eux :wink:

Biouman a écrit :Sympas de faire un tuto.

Moi j'ai eu la technique je m'en fous de tout et je serre comme un bourrin pour avoir la mm hauteur dans la tête de rayon à chaque fois (roue cross dont les rayons se desserraient tout le temps).

roue cross ça demande pas la même précision qu'en sm heureusement :mdr11: fais pas ça sur ta roue sm :alain:

Ze bloc passeur a écrit :Le voile étant très facile a corriger, bien commencer par le saut (bcp plus chiant...)

merci pour l'info je corrige :wink:
Hein?

tite37
Prepa stage 2

Messagepar tite37 » 27 Jan 2014, 08:19

Au top ce tuto merci Jim!

An0nYm
All shoot rider

Messagepar An0nYm » 27 Jan 2014, 10:04

Merci pour le tuto Jim même si je compte pas trop me lancer dans la manoeuvre lool je n'ai pas la patience :ptdr:

monster50
Factory replica

Messagepar monster50 » 27 Jan 2014, 22:24

Nickel Jim merci ça va me servir bientôt pour rayonner la fameuse jante dont je n'avais pas la bonne clé a rayon :)
LOL Racing Team

Retourner vers « Technique »