Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
alfredalfred
34cv

Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar alfredalfred » 28 Mai 2016, 11:45

Cette norme est faite pour garantir qu'une huile est bonne pour un embrayage à bain d'huile ou non en testant les propriétés de friction de celle-ci. Donc si votre embrayage patine après une vidange ou que celui-ci semble s'usé trop vite, la première chose à contrôler c'est que l'huile utilisée réponde positivement à la norme JASO????
waleeed

Noubazor
All shoot rider

Messagepar Noubazor » 28 Mai 2016, 18:16

tu as arrêté de lire après le deuxième paragraphe ? ( trop de faute ? :mrgreen: )

en conclusion ;

Si on est face à la norme JASO 2011 :

quoi qu'il arrive, on peut dire qu'une huile JASO MA est forcement meilleur qu'une huile MA1 puisqu'elle répond au minimum à un test de la catégorie MA2 mais que si on veut le top, il faut viser une huile certifier JASO MA2.

Si on est face à la norme JASO 2006 : (certain huile sont encore vendu sous cette norme)

c'est la grande loterie, une huile certifié MA selon la norme JASO 2006 peut comparativement à la norme JASO 2011 être dans le meilleur des cas équivalent à une MA ou une MA2 mais dans le pire des cas, ça pourrait n'être une simple MA1

Arthurbg
34cv

Messagepar Arthurbg » 11 Juil 2017, 14:52

Voici la mise à jour pour les normes JASO (site anglais):

http://www.jalos.or.jp/onfile/jaso_e.htm
Personnellement, pas de moto, mais je m'intéresse aux huiles car même des concessionnaires ne maitrisent pas, les forestiers non plus et les écoles techniques informent très peu !
Les nouvelles huiles sont créées pour être plus performantes, mais AUSSI moins chères !!!!
Donc les marques .....
Elles sont devenues un produit assez complexe et donc qualité par les esters, ........j'oublierais .
Je suppose que la norme MA2 devrait primer sur la norme API, surtout si huile lubrifie la boîte !
Les tracteurs agricoles ont employé, jadis, une huile dite STOU qui lubrifiait moteur et boîte, mais elle affichait une norme moteur API CX et une norme EP (huile de pont) GL4 !
Ici pas de normes pour la boite donc une norme API plus haute pourrait être au détriment de la qualité pour la boite
Je ne vais pas m'étendre mais mieux vaut savoir:
Si tondeuse ou motoculteur, la meilleure qualité est ACEA A3 et donc huile à 3,99€ de chez ACTION, le TOP, mieux que la Valvoline à 5€
Les stabilisateurs d'essence ne sont pas à ignorer, mais pas d'études !
Le huiles pour freins: la norme DOT4 se divise en classe 4 (commune) et classe 6 recommandée pour tous nouveaux véhicules mais pas facile à trouver !
Les normes pour huiles prévues pour FAP (filtre à particules) sont peu connues : C1, .... et là C4 n'est pas meilleur que C1
Pour conserver au mieux un bidon :
Plastique: presser pour chasser la maximum d'air et fermez alors et conserver couché
Métal: petit bidon conserver couché
Fût: couché avec ouverture vers le bas (huile empêche entrée d'air )

Retourner vers « Technique »