Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

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Noubazor
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Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar Noubazor » 28 Jan 2012, 22:23

Voyant que peu de personne ont l'aire de s'y retrouver et qu'on recommande parfois des huiles standard sous couverture d'huile racing, pas cher and co, j'ai pondu ce topique

1. La norme JASO c’est quoi ? :

Cette norme est faite pour garantir qu'une huile est bonne pour un embrayage à bain d'huile ou non en testant les propriétés de friction de celle-ci. Donc si votre embrayage patine après une vidange ou que celui-ci semble s'usé trop vite, la première chose à contrôler c'est que l'huile utilisée réponde positivement à la norme JASO

La dernière révision des normes Jaso date de Mai 2011 et reprend la révisons JASO T903:2006 et Jaso T904:2006 pour n'en faire qu'une la JASO T903:2011.

Pour qu'une huile soit certifiée Jaso, il faut qu'elle obtienne des résultats compris dans une certaine tranche (ex : entre 1 et 3) et ce dans 3 tests.
Au début (JASO 2006) il n'y avait que 2 certifications Jaso ;

    - la MB pour les huiles qui ne sont pas compatibles avec un embrayage à bain d'huile
    - la MA pour les huiles qui sont compatibles avec un embrayage à bain d'huile

ensuite la catégorie MA a été subdivisée en trois catégories : MA, MA1 et MA2 dont voici le tableau :

Image

Pour qu'une huile soit dite MA1 ou MA2, il faut et ce pour les 3 tests que l'huile obtient uniquement des résultats d'une seule et même classe ( soit MA1 ou MA2) et si une huile obtient des résultats "mélangés" de MA1 et MA2, elle est reclassé dans la catégorie MA.

pour détailler un peu plus la catégorie JASO MA, une Huile JASO MA répond au minium à un des tests de la catégorie MA2 :

    - Le premier cas est une l'huile qui a obtenu 2 résultats de classe MA1 et 1 de classe MA2
    - le deuxième cas est une huile qui a obtenu 1 résultat de classe MA1 et 2 de classe MA2

en conclusion ;


Si on est face à la norme JASO 2011 :

    quoi qu'il arrive, on peut dire qu'une huile JASO MA est forcement meilleur qu'une huile MA1 puisqu'elle répond au minimum à un test de la catégorie MA2 mais que si on veut le top, il faut viser une huile certifier JASO MA2.

Si on est face à la norme JASO 2006 : (certaines huiles sont encore vendues sous cette norme)

    c'est la grande loterie, une huile certifié MA selon la norme JASO 2006 peut comparativement à la norme JASO 2011 être dans le meilleur des cas équivalent à une MA ou une MA2 mais dans le pire des cas, ça pourrait n'être une simple MA1


pour ceux qui veulent plus d'info ça ce passe en anglais par ici ==>PDF Jaso T903:2011 <==

Sinon ce qui est dommage et comme le montre un test de MotoMag de 2004 ( http://www.triumphall.com/huile1.htm ) les fabricants d'huile ne font pas tester leur huile auto par JASO alors que certaines huiles auto pourraient passer le test sans problème mais ça aurait l'inconvénient pour les fabricants d'huile de faire diminuer énormément le prix des huiles moto ce qui ne les arrangeraient évidement pas....

2. La norme API d’une huile :

dans le manuel de votre moto il vous est conseillé d’utiliser une huile qui a une certaine norme API mais c'est quoi ?

Cette norme est américaine et est principalement influencée par l’évolution des critères de base de l'huile (fumé, dépôt, oxydation, usure, détergence, taux maximal et minimal de ci ou la, etc...) mais aussi par l’évolution du secteur automobile (norme antipollution, évolution des matériaux et de leur traitement).

La classification ce fait au moyen de 2 lettres, la première indique le type de moteur (S pour essence et C pour diesel ) et plus la deuxième lettre ce trouve loin dans l'alphabet, plus la norme est récente :

Sg, SJ, SH ,SL, SM, SN

pour vous situer un peu, SL date de 2001, SM de 2005 et SN de 2010

on aurait tendance à dire que plus on monte dans l'alphabet mieux c'est mais ce n'est pas vraiment juste ou plutôt c'est plus complexe, par exemple les huiles SM/SN ont évoluées sur certains points mais elles ont été limitée à 800 ppm d’additif anti usure (ZDDP) pour augmenter le fonctionnement et la durée de vie des éléments de filtration des gaz échappement...( http://www.aa1car.com/library/api_motor ... tions.html )

(petite nuance avant de continuer, attention qu'un taux d'additif anti maximal autorisé ça ne vaut pas dire que les fabricants mettent d'office le maximum..... bref des huiles SM-SN peuvent très bien avoir plus d'additif anti usure qu'une huile d'api inférieur ! tout est relatif et encore une fois c'est à nous de tâter le bitume parce que les fabricant ne communique pas la dessus.....)

revenons à nos chevaux.... avec taux maximal d'additif anti usure lmimité ( ), les l'huile sm/sn pourrait être moins bonne contre l'usure que les huiles API inférieur mais d'un autre coté avec les matières et traitements de surface ayant été améliorés avec le temps c'est dure à dire si il y a effectivement un impacte négatif derrière cette chute d'additif ZDDP et quoi qu'il en soit coté automobile performante, il y a quelque eco ici et là ou effectivement des problèmes ont été mis en évidence :

le manque de pouvoir anti usure serait mauvais pour les arbres à came qui de part leur conception et/ou la performance du moteur doivent supporter de grosse charge, dans un des liens ci dessus, il est montré la photo d'un arbre à came de ford mustang 289 (4.7L de 200 à 271cv selon l'année/version et au alentour des 400nm de couple.

mais comment appliquer cet éco à nos brèles, d'autant plus que rien ne nous permet de faire une comparaison niveau matière et traitement....

en raisonnement personnel ou je pourrais facilement me tromper :

    j'ai une Husaberg 570 avec un mono qui tourne dans les 60cv et 50nm et en prenant compte uniquement la puissance au vilebrequin qui détermine les forces appliquées à la distribution et la pignonnerie d’embrayage et de boite de vitesse, on est quand même bien loin des moteurs à multiple cylindre (60cv-50nm vs 270cv-400nm)

    alors est ce vraiment dommageable pour nous cette diminution d’additif anti usure en API sn/sm ?

face à ce raisonnement je dirais qu'on peut sans doute utiliser des huile SM/SN sans effet secondaire négatif et cela concorde aussi avec le faite qu'on retrouve beaucoup d'huile moto certifier API SM/SN et après tout qu'est-ce qui nous dit que les huiles d'API inférieur à SM/SN utilisent un taux d'additif plus élevé que la limite de la catégorie SM/SN;

comme c'est une limite maximal, une huile inférieur à l'API SM/SN peut donc avoir un taux d'additif anti usure moins élevé (c'est au bon vouloir du constructeur).

De mon coté, j'ai commencé à utiliser de l'huile API SM JASO MA2 bien avant de découvrir cette histoire d'additif et je vais continuer à utiliser la même huile jusqu’à la future ouverture de mon moteur et on verra bien ce que ça donne

Ce point important étant "mis sur le tapis", il faut aussi faire attention que pour un même nom d'huile chez le même fabricant et suivant la viscosité, l'API peut changer ! :

Motorex cross power 4t : en 5W40 et 10W50 api SL et en 10w60 api SJ
Motorex power synt 4t : en 5W40 et 10W50 api SM et en 10w60 api SJ

3. Ester pas Ester, double ester, PAO ? :

la il n'y a pas vraiment de sujet instructif, la seule chose à dire c'est que les huiles dites "racing" des constructeurs sont de cette catégorie et que commercialement, les constructeurs associent souvent les dénominations ester/pao à la capacité d'une huile de résister au très fort température ou encore à une forte résistance du film d'huile et par conséquent une usure moteur moindre.

Alors privilégier une huile avec Ester/PAO semble une très bonne idée surtout si on inflige de très fortes sollicitations à son moteur.

Maintenant avant de sauter sur une huile regarder plus loin :!:
Modifié en dernier par Noubazor le 05 Nov 2017, 19:24, modifié 22 fois.

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silver921
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Re: Les normes d'huile 4T ( Jaso et API )

Messagepar silver921 » 12 Avr 2013, 14:06

Super post merci !
A épingler ??

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micamouk84
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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar micamouk84 » 11 Mai 2013, 08:45

Quelques infos supplémentaires :

Caractéristiques

La norme SAE

On distingue 2 categories
les huiles dites d'été indiquées par SAE 20.30.40.50 et les huiles dites d'hiver indiquées par SAE 0W.5W.10W.20W.25W qui se distinguent surtout pour pouvoir procurer des resultats satisfaisants au démarrage à froid
La norme
API (norme americaine)American Petroleum Institute = classement des huiles moteurs

2 lettres ont symbolisé les caracteristiques des huiles pour moteur essence (S) et pour moteur diesel (C)
à la creation du label nous avions donc SA ou CA selon les moteurs et aujourd'hui les améliorations technologiques nous amenent aux lettres SJ ou CJ
La SAE a collaboré avec API pour creer cette classification
demain, selon les poussées Techniques naitront les lettres S ou C K.L..qui signifieront que les lubrifiants proposés correspondent aux contraintes mécaniques en service

La norme JASO Japanese Automotive Standard Organisation
ce label ne peut être obtenu qu'aprés analyse de l'huile
Les qualités produit requises pour bénéficier de ce label Jaso FC sont concernant les 2 Temps sont
- doit être anti depôt
- anti fumée
- avoir subi avec succes les tests de lubrification et de detergence
concernant le 4 Temps la norme actuelle est Jaso MA le produit proposé doit répondre aux exigences les plus severes en terme de lubrification
Mais pas si vite ! Comme vous glissez bien chef !!

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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar micamouk84 » 11 Mai 2013, 08:50

Donc Noubazor, si je comprends bien une huile 10W60 Normes : API : SL-CF JASO :MA sera meilleure qu'une huile Motorex Cross power4T 10 W60 ?
Mais pas si vite ! Comme vous glissez bien chef !!


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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar PoGo » 09 Sep 2013, 09:37

question con... quelle est la durée de vie d'une huile dans un bidon ? fermé? et ouvert ? :wink:

merci
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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar micamouk84 » 12 Oct 2013, 14:31

Il n'y a pas de questions connes...


Je pense que tant que ton huile n'est pas mélangée avec de l'eau ou n'a pas chauffée tu peux la garder....pas indéfiniment mais très longtemps....

A voir ce que disent les spécialistes !!!
Mais pas si vite ! Comme vous glissez bien chef !!

Dexter-95
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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar Dexter-95 » 01 Mar 2014, 22:14

Motul garantie 2ans la qualité de ses produits sur les bidons fermés (cet information se trouve sur leur site et la date de fabrication sur les bidons) et recommande d utilisé l huile d un bidon ouvert dans l année de son ouverture en condition de stockage normale
J ai receuillis cette info cette semaine suite a l achat "d'un vieux bidons" neuf
Image

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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar lahaye » 28 Aoû 2015, 08:17

Les huiles et graisses ont une durée de vie en emballage fermé variable entre 12 et 60 mois, en fct de leurs compositions et surtout de leur usage futur.
Un produit biodégradable aura une conservation moins longue qu'un fluoré/PTFE, qui est plus neutre donc stable..
Ensuite une huile minérale réducteur fortement additivées devra être remalaxé au bout d'un certain nombre de mois par rapport à une polyglycole, qui est moins "boostée"...
Une graisse aura tendance a se séparer en huile et savon au bout d'un certain temps, surtout avec des compo de produits "contre nature".... mais efficace!

Les huiles moteur moto sont souvent additivées anti friction, extrême pression, capacité au laminage et souvent en minérale+SHC (les PAO)ou SHC avec un autre type (ester, par ex!) donc une belle petite mixture!!!!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (Colin Chapman)

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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar Noubazor » 03 Mar 2016, 12:48

J'ai mis à jour le "dossier", la partie sur la norme JASO est mieux détaillé mais le plus grand changement ce situe sur la norme API avec information supplémentaire qui pourrait être très importante ;

les huiles API SM/SN ont un taux maximal d'additif anti usure, revue à la baisse par rapport au ancienne huile

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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar Jim02 » 04 Mar 2016, 14:44

bon question puisque vous avez l'air bien calés,

je roule avec ça depuis un peu plus d'un an,


http://s21.postimg.org/dvborszsn/P1000181.jpg


ça coute 7.80 les 2L

je mets ca dans la boite et le moteur de mon 450 crf de 2003 utilise en supermot , et je mets la meme dans l'enduro 450 crf utilise en cross et enduro

sur le sm j ai un kit 488 et je lui en mets quand meme dans la poire, et pour le moment depuis que je mets ça (ça fait + d'une saison donc 40h environ en sm)je n'ai aucun soucis, apparemment pas d usure prematuree, le piston precedent remplace a 70h n etait pas specialement super usé et comprimait encore nikel, le cylindre n'avait pas l'air plus usé que lors du piston precedent, juste un truc flagrant, vers les 6h la boite commence a merder un poil genre rapports qui montent mal ou point mort difficile a trouver, et a 8h c est devenu vraiment abuse mais 8h reste exceptionel je fais la vidange a 5/6h avant que ça merde.

voilà la question est ce juste une histoire de marque ou cette huile est elle differente des grandes marques selon vous? j ai lu sur le web qu'elle n'etait pas fabriquée selon la meme technique que les + cheres
Hein?

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Re: Les normes d'huile moto 4T ( Jaso et API )

Messagepar Noubazor » 04 Mar 2016, 17:10

a que nenni je ne suis vraiment caler la dedans, c'est juste que je me suis demandé à quoi correspondait c'est appellation, bref j'ai pas mal lu et fait une synthèse maintenant c'est certain j'ai sans doute une meilleur appréciation que la moyenne....

pour l'huile SUPER U, elle est API SL et JASO MA et point de vu des normes c'est bien mais pour les reste il faudrait les données technique de l'huile mais c'est indisponible...

avec ce que j'ai lu sur les données technique, pour comparer 2 huiles comparables (ex: 10w50 vs 10w50)

- il faut privilégier les huiles avec ester/pao qui sont plus conçu pour les moteur fort sollicité, le film d'huile étant plus dure à brisé
- regarder la viscosité à -25 et 40°, + le chiffre est bas et + l’huile au démarrage aura facile à circuler, le graissage au démarrage sera meilleur
- regarder la viscosité à chaud 100, + c'est élevé, plus le film d'huile est dur à briser mais en contre partie tu perds une miette de puissance
- regarder l'indice de viscosité, plus il est élevé et moins la température affecte l'huile, plus l'huile est stable.

et au bout du compte, j'avais décidé d'utiliser cette huile : http://www.ravenol.de/produkte/verwendu ... 0w-60.html

au niveau des caractéristiques c'est très proche de la motul 300V 15w60, mais à 10€ le litre au lieu 20€ pour la motul, et elle est un peu mieux pour l'embrayage

maintenant reste à voir si le faite que ce soit un huile API SM et son taux maxi d’additif anti usure va affecté l'usure mais rien ne dit que les huiles en dessous de l'API SM utilisent plus que le taux maxi des SM/SN


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