[ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

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sham974
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[ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar sham974 » 01 Sep 2009, 23:26

Tutoriel démontage haut moteur
husqvarna 450 TE-TC-SMR (2004-2007)
(sans dépose moteur)


J’espère que ce tutoriel aidera certain à franchir le cap. Je précise que je n’ai aucune connaissance en mécanique, j’ai juste 1 bout de cerveau et 2 mains, comme toute personnes normalement constitué :mrgreen: :roll: . Je n’ai pas enlevé le moteur, car je ne suis pas équipé pour le monter sur un support adéquat. Sur ce tuto j’ai changé ma chaîne de distribution, les 2 guides chaînes et le piston. Le reste à simplement été vérifier. J’ai fait aussi le jeu aux soupapes.

Avant tout, prévoir des boites ou autres pour répertorier et stocker la visserie et les divers accessoires que vous allez démonter et débrancher la batterie.


Outillage et matériel nécessaire :

- 1 tournevis plat
- 1 tournevis cruciforme
- 1 clé à pipe de 8
- 1 clé à œil de 13
- 1 clé hallen de 5
- 1 clé hallen de 10
- 1 pince étau
- 1 pince circlips
- 1 pince à bec long
- 1 arrache volant
- 1 clé dynamométrique
- 1 clé plate ou à pipe de 17
- 1 clé plate de 27 ou une grosse clé à molette
- 1 marteau
- 1 tube de frein filet loctite 243


Phase 1
Accessibilité :
Démontage de tout ce qui empêche l’accès au couvre culasse (plastiques, réservoir d’essence,ligne d'échappement, pipe d’admission et/ou carburateur).
Vidange des fluides (liquide de refroidissement, huile moteur).
Débrancher les durites. Retirer le câble du système de décompression. Oter l’antiparasite et la bougie.

Phase 2
Démontage :
Enlever le couvre culasse, pour cela, desserrer les 4 vis situées sur le dessus. Enlever aussi le tuyau de graissage (flèche rouge).
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Une fois démonté, vous avez accès aux cavaliers qui fixent les arbres à came sur la culasse (voir flèches jaunes sur la photo) Il y a 4 cavaliers vissés chacun par 2 vis BTR (photo N°=2). Avant tout, mettez votre moteur au PMH (point mort haut) pour cela, poser doucement un tourne vis dans le logement de la bougie, enclencher une vitesse et faites tourner doucement la roue arrière, le PMH sera le point ou le tournevis est au plus haut.
Oter les 8 vis BTR, puis les 4 cavaliers. Une fois cette opération effectué il va falloir enlever le petit tube métallique (durite graisseur flèche rouge sur la photo). Cette durite tiens simplement par emboîtement avec des joints toriques. Attention à ne pas prendre appui avec un tourne vis sur le plan de joint du couvre culasse pour ne pas l’abîmer.
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Une fois cela terminé, vous pouvez enlever les 2 arbres à came en faisant attention à ne pas faire tomber les pastilles de calage du jeu aux soupapes (flèches noires).
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Démonter le cache de la pompe à eau.
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Démonter l’ailette de la pompe à eau, écrou central. Mettre un peu de dégrippant au préalable. Attention à ne pas casser l’arbre de pompe à eau en forçant trop.
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Après ça vous pouvez démonter le tendeur de chaîne de distribution. Enlever directement les 2 vis sur le coté, laisser la vis centrale en place.
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Une fois terminée vous allez pouvoir enlever les 2 pignons (sur l’axe de la pompe à eau).
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Avant d’ôter l’arbre et les pignons, attacher la chaîne de distribution avec un bout de ficelle ou fil de fer, pour pouvoir éventuellement la remonter facilement si besoin.
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Desserrer les 4 vis de la culasse avec une clé BTR (flèches noires).
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A ce stade, par sécurité (pour éviter de faire tomber les rondelles des goujons de culasse, flèches noires), mettre un chiffon dans le fond du logement de la chaîne de distribution.
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Enlever aussi les vis situés sur les cotés (flèches noires). Du coté échappement aussi. Enlever aussi les vis qui maintiennent le cylindre sur la bas moteur (flèche rouge).
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Il va falloir décoller la culasse, si le cylindre vient avec ce n’est pas grave. Caler un chiffon épais entre la culasse et le cylindre, afin de pouvoir accéder aux goujons (flèche noire).
La culasse étant en butée (photo 2) contre la poutre supérieure du cadre, il va falloir dévisser les 4 goujons (les plus longs) à l’aide d’une pince étau. Comme sur le tuto, ceci s’adresse à ceux qui n’ont pas sorti le moteur du cadre, sinon sortez votre culasse sans enlever les goujons.
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Sortir les 4 goujons. Attention à bien repéré le sens pour le remontage.
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A ce stade là, la culasse et le cylindre sont enlevés. Il reste à enlever le piston, pour cela prendre la pince circlips, ôter les clips. Attention à ne pas taper sur l’axe du piston, pour ne pas endommager la bielle. Pour sortir l’axe, prendre une douille de 13 (longue si possible), l’insérer dans le trou de l’axe et faire pression avec la main pour le sortir de l’autre coté. Si cela ne suffit pas, caler la bielle avec une cale de bois (pour pas qu’elle prenne de jeu latéral) et taper tout doucement sur la douille avec un marteau pour faire sortir l’axe.
Enlever le piston et mettre un chiffon dans le bas moteur en attendant le remontage.
Voila il ne reste plus qu’à enlever le carter d’allumage (flèche noire), clé de 8.
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Carter déposé, il va falloir utiliser l’arrache volant. Mais avant il faut dévisser l’écrou central avec une clé de 17. Pour cela, maintenir le volant avec la main et/ou à l’aide d’un chiffon, puis taper quelques coups sec avec la paume de la main, sur le manche de la clé.
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Une fois l’écrou enlever, visser l’arrache volant et le bloquer avec une clé de 27 (flèche jaune). Ensuite bloquer la clé de 27 contre le cale pied, prendre la clé de 17 et dévisser la vis centrale de l’arrache volant (flèche rouge).
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Elever le volant magnétique.
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Vous pouvez aussi enlever la chaîne de distribution et les glissières (dans le cas ou vous les changiez) en dévissant les 2 vis cruciformes (flèches jaunes). L’autre glissière étant sur la culasse maintenue par une vis BTR.
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Phase 3
Remontage :
Commencer par remonter les guides chaînes
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(ne pas faire comme sur la photo, là le guide est à l’envers) :P

Une fois les 2 guides remis en place, faire passer la chaîne à l’aide d’un morceau de fil de fer, ça vous permettra de l’accrocher au cadre de la moto.
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Une fois cela terminé, il faut remonter le piston, le cylindre et la culasse. Mettre déjà un clip en place à l’aide d’une pince à bec, se sera plus facile pour la suite. Attention à bien décaler les ouvertures des segments (120° si 3 segments) ou (180° si 2 segments). Ici il y en a trois.
Et aussi bien lubrifier le piston et le cylindre avec de l’huile moteur.
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Exemple de montage de segments avec décalage des ouvertures de environ 120 ° (les 3 flèches de couleur différentes, représentent les jointures des segments).
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Une astuce (merci Sylvain) quand on n’a pas d’outil pour comprimer les segments, consiste à retourner le cylindre et à glisser le piston à l’intérieur. N’oublier pas de bien mettre la flèche (visible sur le dessus du piston) face à la sortie d’échappement.
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Une fois le piston légèrement engagé dans le cylindre, vous aller pouvoir le mettre en place sur le bloc moteur (ne pas oublier le mettre le nouveau joint d’embase et de faire passer la chaîne de distribution).
L’axe du piston devrait rentrer sans forcer, et pour insérer le dernier clip, mettre une cale de bois entre l’embase du bloc moteur et le bas du cylindre, de manière à vous laisser une place suffisante pour le mettre. Attention à bien glisser un chiffon dans l’embiellage au cas ou le clip vous échappe, cela vous évitera d’avoir à ouvrir le bloc pour le récupérer ;-)
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Une fois le cylindre en place, et visser, vous pouvez mettre la culasse. Ne pas oublier le mettre le joint de culasse neuf. Remettre en place les 4 goujons dans la culasse. Soulever la culasse, mettre une cale de bois, il va falloir être patient pour revisser les goujons, à la main au début puis à l’aide d’une pince à griffe ou autre et pour finir bloquer avec la pince étau.
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Une fois terminer remettre les 4 rondelles alu et les 4 écrous. Revisser progressivement chaque écrou, en respectant les couples de serrages et en croisant le serrage. Ne pas oublier de remonter les 2 vis au dessous de la pompe à eau.
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A ce stade, il va falloir remettre l’ensemble pignons, pompe à eau. Verifier que le piston est toujours au PMH. Image

Toujours au PMH, aligner le repère blanc frappé de 2 poinçons avec l’encoche située sur la culasse (flèches jaunes). Une fois terminé, remonter le tendeur de chaîne (repousser complètement le poussoir, c’est en remontant la vis centrale que la tension va se faire). Attention parfois en le remontant on peut décaler le pignon, bien revérifier le PMH une fois le tendeur remis en place.
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Vous aller pouvoir monter les AAC, commencer par l’admission (celui de gauche).
Poser l’aac dans son logement, tourner la roue arrière de manière à ce que le repère blanc du pignon central (marqué d’1 poinçon) coïncide avec le repère blanc de l’aac (flèches jaunes).
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Faire pareil avec l’aac d’échappement et le repère blanc de droite.
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Voila la distribution est calée, il reste plus qu’a remonter les cavaliers (impossible de se tromper chaque pièce a sa propre place. Resserrer au couple constructeur. Une fois terminer inonder d’huile moteur les 4 cames et faire tourner la roue plusieurs tours.

Si tout est ok remonter l’allumage.
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Pour pouvoir serrer la vis au couple préconisé, coincé une cale (bois ou alu) dans l’engrenage côté embrayage ou coincé la roue arrière.
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Voila il ne reste plus qu’a refermer l’allumage, le carter d’embrayage (si vous l’avez démonté), remettre de l’huile, remonter le reste des accessoires et faire craquer.

N’oubliez pas que la plupart des vis sont à remonter avec de la loctite 243 (voir votre manuel constructeur).

Si vous voulez ce tuto en format .doc mon msn est sur mon profil.


@ ++ :wink:


PS
Je voulais quand même apporter une précision...je me suis aperçu avoir fait une connerie, en remontant le piston dans le cylindre, les segments on du se décaler,résultat le moteur fumait et l'huile passait au dessus du piston (sans gravité puisque archis lubrifié).
Mais bon...faites donc bien attention que les segments ne se décalent pas au moment du remontage :mrgreen:
Modifié en dernier par sham974 le 13 Sep 2009, 19:49, modifié 7 fois.
¤¬Ã£€x¬¤

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Messagepar eddy-motmot » 02 Sep 2009, 01:04

Plutot pas ma comme tuto :wink:
Je pense que certaine astuce peuvent marché pour d'autre moto non?
UN BON 4 TEMPS POUR DES GROS BRAS!!!
L'oeil ne trompe jamais... Sauf quand il est dans le bac a sable :-D

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sham974
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Messagepar sham974 » 02 Sep 2009, 17:59

eddy-motmot a écrit :Plutot pas ma comme tuto :wink:
Je pense que certaine astuce peuvent marché pour d'autre moto non?



Merci, ouais surement...du moins pour les moteurs avec 2 AAC.

@++ :wink:
¤¬Ã£€x¬¤

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Re: [ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar Adonf#208 » 02 Sep 2009, 19:52

:shock:
sham le mécano !!!

bien!!franchement chapeau ,d'ici quelque temps tu vas ouvrir ton mago :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: [ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar psyko sur 610 » 02 Sep 2009, 22:16

et oui sham a un cerveau :mrgreen: je deconne mec bien ce que ta fait sa pourra surmen aider

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Re: [ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar e-kinox2016 » 02 Sep 2009, 22:53

bravo, super topic :wink:

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Re: [ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar sham974 » 02 Sep 2009, 22:57

psyko sur 610 a écrit :et oui sham a un cerveau :mrgreen: je deconne mec bien ce que ta fait sa pourra surmen aider



ouais t'as raison je vais editer mon message...1 tout entier ça fait trop :mrgreen:

merci all...j'aurais eu du mal sans les bons conseils de certains pouciens, qui se reconnaitront 8)
¤¬Ã£€x¬¤

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Messagepar jeje#8 » 02 Sep 2009, 23:19

bien vu... :wink:

Mais je vois pas de quoi tu parles avec " le support special" pour ton moteur.
Moi je l'ai deposé, et sur l'etablit il va tres bien :mrgreen: , au pire tu le cale avec des planches en bois s'il faut :gratt:
Ma gallerie Atpic -----> http://jeremy4646.atpic.com <------

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Re: [ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar ERIC@ZAB!! » 02 Sep 2009, 23:32

PAS MAL COMME TOPIC
T'es quand meme un peu plus qu'un simple gars qui demonte un moteur pour la 1er fois

Au moin avec un husaberg tu te fais pas chier avec tous ces arbres a cames :P :mdr11: :mdr11: ces vis qui tombe das l'embiellage et quand tu ouvre au moin tu change tous (rlt joint ..........
J'ai glissé chef !!

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Messagepar sham974 » 02 Sep 2009, 23:40

jeje#8 a écrit :bien vu... :wink:

Mais je vois pas de quoi tu parles avec " le support special" pour ton moteur.
Moi je l'ai deposé, et sur l'etablit il va tres bien :mrgreen: , au pire tu le cale avec des planches en bois s'il faut :gratt:



Bin disons que dans mon garage de 10 m² pas équipé du tout, avec la remorque, la moto + mon outillage professionnel, ça fait juste en terme de place.
C'est pour cette raison que j'ai procedé de cette façon :wink:

@ERIC
bin si c'est mon 1er moteur...à non j'oubliais !!!
La derniere culasse que j'ai démonté c'est celle de mon ciao (kit 65 polini 8) :mrgreen: ) dans l'allée de chez ma grand mère...y a environ 25 ans :wink:
mais comme je le precise sur mon post...j'ai 1 bout de cerveau pi 2 mains qui fonctionnent à peu près bien :nuts:
¤¬Ã£€x¬¤

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Re: [ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar ^vSti^ » 10 Sep 2009, 01:55

tuto sympa ;) il serait juste bon de préciser qu'a la phase 2, lorsque tu dépose les arbres a came, il est recommandé de metre le moteur au point mort haut ( au repere) avant de desserrer les paliers, pour ne pas risquer de vriller l'arbre a came ;) . (enfin sur des arbres a cames si court, le risque doit etre tres minime ) .
"Un groupe de rock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."

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Re: [ENTRETIEN] DEMONTAGE/REMONTAGE HAUT MOTEUR 4T

Messagepar sham974 » 13 Sep 2009, 19:32

^vSti^ a écrit :tuto sympa ;) il serait juste bon de préciser qu'a la phase 2, lorsque tu dépose les arbres a came, il est recommandé de metre le moteur au point mort haut ( au repere) avant de desserrer les paliers, pour ne pas risquer de vriller l'arbre a came ;) . (enfin sur des arbres a cames si court, le risque doit etre tres minime ) .


+1 je vais editer le post :wink:
¤¬Ã£€x¬¤


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