Fabrication de pièces en fibre de carbone

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
christophe-cs
Prepa stage 2

Messagepar christophe-cs » 06 Mar 2004, 18:55

Le gel coat c'est seulement pour rendre etanche une piece.
C'est se qui se met sur les coque de bateau ou les piscines en fibre, la y explique comment faire une coque pour bateaux teleguidés, donc faut que sa soit etanche dans notre cas c'est pas utile sauf pour un recuperateur ou un reservoir.

corser11
All shoot rider

Messagepar corser11 » 06 Mar 2004, 20:18

Le gel coat est mis en 1ère couche au fond du moule pour le tapisser et avoir une meilleure finition en démoulant (je crois que ça évite aussi les bulles d'air). Mais il ne peut pas être utilisé avec du carbone car en général il est blanc et donc on ne verrait plus le tissage du carbone :!: :!: Par contre on peut en mettre avec de la fibre de verre.

Pour faire un gabarit, il faut prendre un matériau non poreux. Je pense que le bois est le mieux, mais c'est la galère à travailler. Pour l'instant, je suis toujours parti d'une pièce existante pour faire mes pièces en carbone, ça prend moins de temps et c'est plus simple...

Voila, en photos, les étapes suivantes: découpe du moule avec aspect final (+ cirage) et enfin mise en place de la fibre de carbone (c'est quand même la galère à travailler par rapport à la fibre de verre, mais ça allait).

C'est en train de sécher et je démoule demain...on prie bien fort encore une fois :!: :!: :shock: :shock:

Image

Image

Image
Mets gaazzz et te retourne pas, j'ai les crocs !!

Kits déco KTM RED BULL toujours dispo pour LC4 et SX/EXC...

Image

Alain
All shoot rider

Messagepar Alain » 06 Mar 2004, 22:55

Bon aller .. c'est partie pour la prière ... à demain ...:D

Pour le gel coat .. c'est vrai mis à part le côté "étanche" j'ai lu aussi que ça servait pas mal pour avoir moins de bulles d'air ...

kerozen62
VDB challenger

Messagepar kerozen62 » 07 Mar 2004, 14:01

La suite, la suite ,on est le lendemain...
:???:
Le Mono : Un seul Cylindre _ Un Seul Serrage

Prestige
Factory replica

Messagepar Prestige » 07 Mar 2004, 15:46

rhaaaa, y en a ki ont la chance d'avoir le temps de bricoler ! vivement l'année prochaine que je puisse m'y mettre :D

ps : maintenant que le moule est fait, ça ne prend plus beaucoup de temps de réaliser la(les) pièce(s) en carbone, si ? (question anodine.... :roll: )

corser11
All shoot rider

Messagepar corser11 » 07 Mar 2004, 18:41

Le démoulage s'est bien passé, donc voila le résultat "brut", vu de dessous...et puis de dessus (le plus important :!: )
C'est pas trop mal. Il reste quelques bulles d'air où la résine ne s'est pas mise (je crois que c'est inévitable avec le carbone, tellement il est dur à former et en plus les fibres n'absorbent pas grand chose par rapport au mat de verre :( ) et ça forme des trous. Mais bon, ils sont quasiment tous à des endroits cachés, donc je m'en tape !
Pour les petits apparents, je vais essayer de reboucher un peu avec de la résine, mais je suis pas sur du résultat. En général on voit une auréole entre la résine sèche et celle rajoutée. SI QUELQU'UN A UN TUYAU POUR CE COUP LA, JE SUIS PRENEUR :wink:
Généralement, je suis plutôt du style à poncer la résine jusqu'à disparition du trou. Ca marche bien, mais suivant l'endroit, on déforme un peu la surface et les formes (angles, courbures...)

Je découperai la forme début de semaine et essaierai de le monter sur la bécane (perçage des trous de fixations) pour avoir la vue finale, avant de tout vernir. Y a encore du boulot...
Une chose est sure, c'est plus simple à faire en fibre de verre :( :(

Image

Image

Image

rom's
VDB challenger

Messagepar rom's » 07 Mar 2004, 18:44

çà beauuuuu !!!!!!!!
Beun... dit :
si je gere le repassage en plus

masterto
Prepa stage 3

Messagepar masterto » 07 Mar 2004, 19:12

dire que tout le monde cherche un garde-boue arrière pour LC4 depuis des lustres........ :D

avec une telle "pièce" attention aux wheeling :P
Image

kerozen62
VDB challenger

Messagepar kerozen62 » 07 Mar 2004, 19:39

Respect, ca avance vite et bien.
J'ai essayé, ba le résultat est un peu en dessous de ça. Mais c'était le 1er.
Corser11, t'as réalisé combien de pièces avant de faire le post??
:???:
Le Mono : Un seul Cylindre _ Un Seul Serrage

lesteph
All shoot rider

Messagepar lesteph » 07 Mar 2004, 20:10

ah ouais respect!!!
steph from mars

corser11
All shoot rider

Messagepar corser11 » 07 Mar 2004, 20:30

Je dirais environ 10 pièces, à la louche.
J'ai aussi une Ducati 900SS de 1995 et j'ai fait: GB arrière avec protège chaine, cache pignon sortie de boite, "cache misère" de tableau de bord (pour masquer les cablages), finition de tableau de bord (entre les compteurs), couvercle d'embrayage.
Egalement 1 protège collecteur sur un KTM 125 EXC.
Et sur ma LC4 le GB avant, les 2 caches de boitier de filtre à air et enfin le GB arrière.

Les débuts étaient laborieux, essentiellement pour réussir les moules. Il faut prendre son temps et surtout ne pas économiser sur la résine utilisée. Ensuite le démoulage fut aussi parfois folklorique, faute d'un bon produit de démoulage.

Je viens de trouver la solution pour mes "bulles", ça doit le faire. Je vais refaire 1 deuxième GB en carbone comme celui-ci pour un ami, qui m'a prêté son GB pour moulage et que je ne remercierai jamais assez. :D Jacques, si tu te reconnais... :wink: :wink:

Pour une éventuelle production supplémentaire, faut voir après le 2ème exemplaire...

Image

Retourner vers « Technique »