Fabrication de pièces en fibre de carbone

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
maxpistard
Prepa Stage 1

Re: Fabrication de pièces en fibre de carbone

Messagepar maxpistard » 30 Mar 2016, 22:00

je lui ai envoyer un mail pour un devis savoir ce qu'il faut prendre avec la pompe etc ( mano,raccords...) ...on va pouvoir tenter d'apprendre ca correctement après :D

tofflo
Factory replica

Messagepar tofflo » 31 Mar 2016, 15:08

de mémoire, un dépressiomètre, un té de raccord, une fuite controlée, et du tuyau

maxpistard
Prepa Stage 1

Messagepar maxpistard » 03 Avr 2016, 20:34

ok devis reçu ;) merci tofflo

lumberjack91600
Prepa Stage 1

Messagepar lumberjack91600 » 13 Avr 2016, 13:40

salut les gars,comment vous faite pour que la plaque de fibre épouse bien la forme de l'objet,j'ai voulu faire des protec de cadre et le rendu est vraiment..dégueulasse :D
mini pouciens

gt95turbo
34cv

Messagepar gt95turbo » 17 Avr 2016, 15:58

Salut a tous,
ça fait un petit moment que je n’étais pas venu ici,je vois que toflo fait toujours un travail magnifique,
je vais pas tarder a m’équiper pour pouvoir également me lancer,certainement debuté par le plus facile ,faire une plaque,
et après quelques covering,
j'ai repris la restauration de mon gt turbo,je vais en profité pour y apporté quelques touche de carbone,

@ bientot

Castellouz
34cv

Messagepar Castellouz » 17 Avr 2016, 16:13

Salut à tous!

Ca carbone ou ça carbone pas par ici :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, je bosse actuellement en recouvrement sur un aileron pour une fiesta ST :P

Image

tofflo
Factory replica

Messagepar tofflo » 18 Avr 2016, 20:10

joli projet!

Gurt
34cv

Messagepar Gurt » 22 Avr 2016, 14:30

Salut, je fais aussi des moules et pièces en fibres. Perso j'ai la pompe à vide double étage de chez EasyComposite et franchement elle est top. Un ami qui fait ça professionnellement a la même. Par contre il faut prévoir de l'huile en réserve parce que suivant la quantité à vider ou si il y a une fuite, elle crache pas mal d'huile et le niveau baisse relativement rapidement. Je me sert aussi de la pompe à vide pour dégazer les résines.
Je n'ai pas lu les 450 et quelques pages de ce sujet mais j'ai lu de quelqu'un que la résine polyester était moins nocive et moins cher, mais ne pas oublier non plus que la résine polyester va "travailler" dans le temps contrairement à la résine epoxy
A+

Castellouz
34cv

Messagepar Castellouz » 24 Avr 2016, 17:47

Pareil que toi, j'ai aussi la pompe de chez eayscomposite depuis bientôt 1an maintenant.
Encore jamais eu de souci avec la pompe jusqu'à maintenant. :wink:

titicarborne
34cv

Messagepar titicarborne » 25 Avr 2016, 17:46

Gurt a écrit :Salut, je fais aussi des moules et pièces en fibres. Perso j'ai la pompe à vide double étage de chez EasyComposite et franchement elle est top. Un ami qui fait ça professionnellement a la même. Par contre il faut prévoir de l'huile en réserve parce que suivant la quantité à vider ou si il y a une fuite, elle crache pas mal d'huile et le niveau baisse relativement rapidement. Je me sert aussi de la pompe à vide pour dégazer les résines.
Je n'ai pas lu les 450 et quelques pages de ce sujet mais j'ai lu de quelqu'un que la résine polyester était moins nocive et moins cher, mais ne pas oublier non plus que la résine polyester va "travailler" dans le temps contrairement à la résine epoxy
A+

salut à tous
je me suis lancé enfin sur mes premières pièces ...le rendu n'est pas parfait , mais assez fier de moi :oops:

je pense aussi m'offrir la pompe de chez easy composites .

salut Gurt , tu parles de " la pompe à vide double étage " , de quel modele parles tu ? la petite ou la grosse pompe ? moi , je pense prendre la plus grosse ....

j'ai une préférence pour les motifs du carbone en " taffetas ou plaine en anglais " , mais il est dit "difficile" à draper .... mon seul essai en carbone est un 400g 12k twill de chez rg.de ....

est il si compliqué que cela le taffetas ? je réalise des pièces avec des angles à 90 ° , mais l'angle est plutôt rond ....un peu comme les quart de rond en bois de 9mm .... cela pourrait il reussir ,si j'utilise de la colle en spray 77 3m , comme certains le font , pour bien plaquer le carbone ?

merci à tous et à plus

PIERROTGEX
Prepa stage 2

Messagepar PIERROTGEX » 26 Avr 2016, 22:01

Pensez qu'il serait possible de recouvrir mon reservoir de 550 sxv avec du vrai carbone et verni par dessus ?
faut compter combien pour faire faire cette chose ?
merci

tofflo
Factory replica

Messagepar tofflo » 28 Avr 2016, 21:11

diantre... j'espère que tu as eu des propositions par MP...
Possible --> oui
combien --> tout dépend de la personne qui te le fera et de la difficulté de la réalisation. Vraisemblablement tout le réservoir n'est pas visible donc ça peut limiter le travail.

Amis carboneux... à vous...

Pour les réponses au message du dessus :

oui le taffetas ou plain weave in english est en effet plus compliqué à draper pour certaines formes. Il s'agit pour simplifier de toute surface ronde, style boule de bowling :ptdr: les angles à plus de 2 arrêtes rondes ou vives peu importe.

Voilà !

Retourner vers « Technique »