les news supermotard... les plus belles préparations SM galleries multi-marque Les pilotes français & étranger Les techniques de prépa ou de pilotage Les circuits français ouverts aux supermotards Calendrier des entrainements & compétition les liens oueb :'P les petites annonces supermot' Le Moto Club 17pouces Insane-parts.com - Accessoires & pièces aux meilleurs prix !!

Fabrication de pièces en fibre de carbone

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!

Re: Fabrication de pièces en fibre de carbone

Messagepar EL DI@BLO le Jeu Juil 22, 2010 1:28 pm

nounours95120 a écrit:exactement mais dns tout les cas tu devras peindre ta pice car le gelcoat n'est pas tres brillant

Ok merci
EX KTM 640 LC4 SM de 2003 avec une ligne compléte akra titane usine,boite à air ouverte, PSB 16
NEW KTM 525 EXC SM de 2003 avec plastiques de 2004
EL DI@BLO

Prepa stage 3

Messagepar oliviers3r le Ven Aoû 06, 2010 5:00 pm

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un passage de roue en carbone pour ma Triumph Street Triple, et j'ai trouvé votre fil de discussion très intéressant et très complet sur le sujet
Après avoir lu les 172 pages, j'ai une bonne idée de la théorie :wink:
Ma seule expérience est un autre passage de roue en carbone en utilisant la technique du recouvrement :
http://oliviers3r.pagesperso-orange.fr/feu_ar_sp1.jpg
donc on peut dire que je suis novice en la matière :)

Je suis en cours de fabrication du master à partir de la pièce d'origine, ce que je souhaite obtenir devrait ressembler à peu près à ceci :
http://www.carbonuk.net/shop/item.aspx?itemid=34
photo de la pièce seule :
http://www.carbonuk.net/images/REARSURROUNDX.jpg

Au vu des formes je pense que le moulage n'est probablement pas à ma portée, pas avant d'avoir fait d'autres pièces plus simples...
Je vais donc sans doute faire un moule de mon master, pour pouvoir en refaire un plus tard
Et utiliser cette fois-ci encore le recouvrement, le plus simple pour moi, avec la technique de Wings (ponçage + résine, X fois)

En cherchant je suis tombé sur ce site, que personne n'a mentionné jusque là : http://www.carbonmods.co.uk/
Les prix sont corrects et ils ont les résines qu'ils appellent "de base", teintées en noir pour préparer un recouvrement en une seule couche de carbone
Ils ont aussi des résines haute température et tout le nécessaire pour la technique du moulage sous vide
Il y a aussi des vidéos montrant l'utilisation de leurs kits
Qu'en pensez-vous ?

J'ai une pompe à vide manuelle (Mityvac MV8510, http://www.lincolnindustrial.com/asp/distributors/access/distributors/4_MV8510%20PIS.pdf)
Elle permet une dépression de 0,85 bar, donc sur le papier ça semble bon, si le montage est bien étanche
A votre avis je peux l'utiliser à la place des pompes automatiques ?

Merci

(et désolé pour la longueur de ce premier post)
oliviers3r

34cv

Messagepar abies le Dim Aoû 08, 2010 10:33 am

zzx6r a écrit:Pour les carter moi je le fait directement sur le carter sous vide.
Je mets du tissu d'arrachage en surface puis après c'est résine , ponçage et verni.

Image

Dans le cas où on fait plusieurs couches, comment on fait pour éviter que ça n'adhère au film plastique d'étanchéité ?
Sur un moule enduit de cire de démoulage, je pense à :
- 1re couche de gel coat
- 2e couche : résine puis fibre de carbone puis résine
- 3e couche : fibre de carbone puis résine

Pour les 2 couches avec la fibre de carbone, vu que celle-ci est recouverte de résine (si j'ai bien compris, faut attendre que ça colle tout juste au doigt avant de faire la couche d'après), je ne comprends pas comment on fait avec un vide / surface en contact avec la résine.

nounours95120 a écrit:pour faire le moule c'est pas nécessaire si tu utilise du gelcoat ca se passe bien par contre en effet pour strater la pièce final j'utilise aussi la mise sous vide. 2 solution :
1/ acheter une pompe a vide pour environ 200 euro port compris on en trouve sur ebay

2/ soi avec un moteur de frigo compter 80 euro avec les frais de port, les 80 euro seront pour l'achat des élément de régulation du vide car un moteur de frigo ne peut pas tourné en permanence contrairement a une pompe a vide. pour toute question sur les pompe a vide n'hésiter pas a poser vos question. :lol: :lol: :lol:

http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-vide-compres ... 789wt_1139
Un modèle comme celui-là n'est pas suffisant ?

Merci :D
abies

34cv

Messagepar nounours95120 le Dim Aoû 08, 2010 6:08 pm

Image
Image

si cette pompe a vide est suffisant moi j'en est une et pas de soucis par contre vue les forme que tu veut faire obte plustot pour un tissus serger comme sur le tuto de la page 1 car se que tu utilise est du tafta et est plus dure a mettre en forme
Dernière édition par nounours95120 le Dim Aoû 08, 2010 6:13 pm, édité 2 fois au total.

http://www.youtube.com/watch?v=zx_udq6qK8A

et voila la tite video de notre club: TEAM CAR CUSTOM
nounours95120

Prepa stage 2

Messagepar abies le Jeu Aoû 12, 2010 7:23 pm

C'est une réponse à oliviers3r ou à nous deux ?
abies

34cv

Messagepar oliviers3r le Ven Aoû 13, 2010 4:47 pm

Bonjour,

Je pense que c'était une réponse qui m'était destinée, car j'ai effectivement utilisé du taffetas sur ma première réalisation :wink:

nounours95120> Merci pour l'info pour la pompe et le sergé
oliviers3r

34cv

Messagepar nounours95120 le Ven Aoû 13, 2010 7:32 pm

de rien ca faira 100 euro lol :mdr11: :mdr11: :mdr11: :mdr11: :mdr11: :mdr11: :mdr11: :D :D :D

nounours95120

Prepa stage 2

Messagepar polo2406 le Dim Aoû 15, 2010 8:17 am

Salut a tous! J'ai déjà réalise quelques pièces carbone ( moulage et recouvrement) et je voudrais en faire des plus compliquée. Je les ferais donc en deux parties mais comment on les colles après pour qu'elles tiennent bien? Colle epoxy?? Merci a plus
Les hommes on plus d'accidents que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!
polo2406

Prepa stage 3

Messagepar nounours95120 le Mar Aoû 17, 2010 12:46 pm

moi je pensse qu'il ne faut pas les démouller tout de suite puis refaire une strat avec 1 couche de tissus + résine dans les deux moule puis avant que ca durcisse coller ces deux moule a l'aide de boullon ou autre pour que se soie coller chimiquement j'essayrais de te faire un croqui si tu ne comprend pas

nounours95120

Prepa stage 2

Messagepar polo2406 le Mar Aoû 17, 2010 3:41 pm

Salut, oui je crois voir ce que tu veux dire mais pour ma part je voudrais faire un réservoir, donc je ferais le dessus en deux parties mais mouler en une seule, et pour le dessous, le moule pourra être en une seule pièce mais pour remonter tout ça, ben je ne vois pas trop.
Les hommes on plus d'accidents que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!
polo2406

Prepa stage 3

Messagepar nounours95120 le Mar Aoû 17, 2010 10:01 pm

si tu veut faire ton réservoire tu utilise de la plastiline pour faire la séparation de tes deux moule, tu fait ton moule d'un coter et tu enleve la plastiline. pus tu fait l'autre moule de l'autre coter ( ne pas oublier la cire de démoulage)

apres tu démoule tes deux moule et tu fait comme je t'ais dit.

a savoir que l'époxy résiste a l'essence donc a l'interrieur du réservoir tu na pas besoin de mettre de résine spécial

nounours95120

Prepa stage 2

Messagepar polo2406 le Mer Aoû 18, 2010 8:37 am

Oui, ok, c'est comme ça que je comptait faire pour la partie supérieure de mon réservoir, après, j'ai les deux moules, je les visse ensemble et je pose mon carbone (ou tissu de verre) d'une pièce, pour le démoulage, je dé-visse les deux partie de mon moule et ça vient tout seul.
Mon soucis c'est plutôt de raccorder le dessus du réservoir (fait avec un moule en deux parties donc) et le dessous (qui lui pourra être réalisé avec un moule en une seule partie).
J'avais pensé à faire un bord tout le tour de mon "dessus" de réservoir, il se situerait au niveau inférieur, là où le "dessous" viendrait se mettre.
Ensuite, je présente le "dessous", je colle à l'époxy, et je rajoute une couche de carbone en recouvrement. Je sais pas si tu vois ce que je compterais faire!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je m'explique mais je crois que j'embrouille plus qu'autre chose!!!! :gratt: :mrgreen:
polo2406

Prepa stage 3

PrécédentSuivant

Retourner vers Technique