Fabrication de pièces en fibre de carbone

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
PIERROTGEX
Prepa stage 2

Re: Fabrication de pièces en fibre de carbone

Messagepar PIERROTGEX » 28 Avr 2016, 21:48

Non , pas recu de mp .Mais pas contre :lol:
oui , il n est pas visible entièrement.

titicarborne
34cv

Messagepar titicarborne » 28 Avr 2016, 21:52

merci tofflo pour la réponse .

dekim18
34cv

Messagepar dekim18 » 29 Avr 2016, 14:42

Salut les carbonisateurs :D

J'était déjà venu un peu sur ce fofo montrer quelques une de mes réalisations, je vous suis toujours et je vois que ça sort toujours de belles pièces.

Voila je vais me remettre a faire un peu de carbone après avoir fait une pause, mais j'ai besoins de vos lumières.

Vous avez des sites à me conseillez pour commander du tissu carbone? Je le prenez sur Carbonmods/EasyComposite et j'ai toujours était satisfait, sur Neovents je trouve le carbone trop "raide" et moins joli (plus "marron" je dirais).

Bref je pensais commander sur Easy comme avant, mais j'aimerais éventuellement un site ou je pourrais trouver des carbones vraiment spécifiques type de couleurs, avec d'autre orientation de fibre. Plusieurs site vente du bleu/rouge/vert mais pour d'autres couleurs c'est moins simple. Par exemple, je n'ai pas trouver de Carbone noir/blanc. Il y a ebay, mais un site regroupant plusieurs tissu me simplifirais la vie.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne aprèm :spoot:

tofflo
Factory replica

Messagepar tofflo » 01 Mai 2016, 11:56

hp textiles

floflo68
full power

Messagepar floflo68 » 02 Mai 2016, 22:59

Hello,retour aux affaires en covering...et des problèmes aussi!!!
J'ai posé nickel mon tissus puis première couche de résine epoxy jusque la tout va bien .
Ponçage à la main au 120 et dégraissage (dégraissant pour peinture polyuréthane) et seconde couche et la c'est le drame: il y a des traces de ponçage blanches en transparence et chaque couche de résine est de surface comme microbullée (comme si il avait des poussières dedans) et lorsque tu ponces ce merdier il y a des microbulles ou la poussière de ponçage se loge dedans.
La dernière pièce de faite avait ce défaut,mon polish s'était logé dedans.

Je viens de reponcer jusqu'au carbone et je viens de changer de résine epoxy(celle de hp pour stratification)
C'est désespérant d'avoir ces bulles et traces alors que je n'avais jamais connu ces problèmes sur les premières pièces
Getcha pull!!

tofflo
Factory replica

Messagepar tofflo » 03 Mai 2016, 20:23

pour éviter cela ...:
Résine résoltech 1070 ou 1074 (realpox chez résine et moulage).
Avec un mélange correcte (bonne proportion, et mélange effectué pendant une paire de minute, avec obtention d'un mélange homogène sans humeur)
Première couche, puis entre 2 et 15 heures 2ème couche, puis entre 2 et 15 heures 3ème couche etc... jusqu'à avoir un truc quasi lisse.
Ainsi pas besoin de poncer entre les couches(120 c'est trop gros, 240 optimal) et tu bénéficie de l'accroche chimique de la résine (le ponçage permet une accroche physique).

Ensuite au moins 24h de séchage, puis détourage, ponçage 240 puis affinage au 600 voir plus et vernis. :mrgreen:

pierricks
34cv

Messagepar pierricks » 03 Mai 2016, 22:11

Bonjour,
après avoir lu la quasi totalité de ce sujet, je me suis, à mon tour, lancé dans le recouvrement de quelques pièces présentant quelques signes d'usures . Je me suis donc fait la main dans un premier temps, sur les inserts du volant, en commençant par les parties non visibles. Je vous ferai part de mon retour d'expériences, tiré en partie de tous les bons conseils prodigués sur cet excellent forum. Mais avant d'aller plus loin, je me pose une question sur le carbone utilisé, à savoir un sergé 200g/m² large: [img=http://www.heberger-image.fr/data/images/73959_IMG_3496.jpg]
Mon tissus présente des lignes horizontales et verticales selon l'angle sous lequel reflète la lumière. Une fois stratifié et vernis, ces lignes restent visibles, et cela gâche un peu le travail.... :( :(
Ma question, est suis-je un peu trop maniaque, et vos tissus présentent également ces traces de tissage, ou je me suis fait refourguer du carbone de qualité (visuelle) douteuse?
Merci d'avance pour vos retour :D
Modifié en dernier par pierricks le 06 Mai 2016, 10:59, modifié 1 fois.

pierricks
34cv

Messagepar pierricks » 03 Mai 2016, 22:15

Oupppsss, apparemment un petit soucis dans le lien image.....
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/816085IMG3496.jpg[/img][/img]
Merci

floflo68
full power

Messagepar floflo68 » 03 Mai 2016, 22:21

Merci pour ton retour Toflo.
J'ai posé une couche de résine epoxy de chez HP la 11O quelque chose en résine de stratification,mélange de la résine(100 pour 40) à 17h hier soir et cet après midi c'était limite collant alors j'ai mis au four 2heures à 60 degrés et je viens de finir de poncer à l'eau mes pièces.
Tu as quoi comme température d'atelier pour laisser tes pièces sécher à l'air libre?Je dois tourner à 15/17 degrés.
J'ai une pièce à faire en sous vide avec stratification manuelle sans gel coat ou in mold coating à -0,6 bar de vide et mise au four ensuite,je vais voir ce que ça donne au final. :alain:
Getcha pull!!

tofflo
Factory replica

Messagepar tofflo » 04 Mai 2016, 22:22

pour les lignes dans le carbone, je te conseil du 245gr, qui sera un poil plus serré. A tissage équivalent et à nombre de K équivalent, un tissus plus léger sera forcément plus "aérer". Le 245gr est le tissus généralement utilisé par les pros en visuel. le 200gr un des moins cher...

j'ai environ 19/20 degré. Bien lire les fiches techniques des résines...

pierricks
34cv

Messagepar pierricks » 05 Mai 2016, 18:58

Merci pour le conseil Tofflo, je vais me procurer un bon mètre de 245g/m² avant d'aller plus loin. :lol:

tofflo
Factory replica

Messagepar tofflo » 06 Mai 2016, 21:18

ça fait longtemps alors....:

avant :

Image

Après :

Image

Image

Image

Image