[info] Démontage bas moteur HONDA 250 CR - photos

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braketargazto
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[info] Démontage bas moteur HONDA 250 CR - photos

Messagepar braketargazto » 10 Aoû 2007, 16:00

Salut,

bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un 250 CR de 2002 moteur HS (cause indéterminée pour le moment),

Donc je vous propose un démontage du bas moteur en images pour le plaisir et info (j'ai pas imagé le démontage du haut moteur car ça pause pas de difficultés mécaniques majeures)

-Le cadre presque nu:

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-Le moteur sorti du cadre et le cylindre démonté:

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Bon, les choses sérieuses commencent:

1-Démontage du couvercle couvre embrayage:

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2-Dessérage des 6 vis de l'embrayage:

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3-Je les retires:

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4-On retire le plateau de pression:

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5-On découvre alors la noix d'embrayage + les disques lisses et garnis + on distingue au centre la butée d'embrayage (on la retire) et la tige qui l'actionne (poussée indirectement par le câble d'embrayage):

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6-Au centre de la noix d'embrayage on distingue l'écrou de maintient de la cloche, pour le retirer, il faut déplier le rondelle frein qui retient l'écrou et ensuite:
-soit on utilise l'outil spécifique pour maintenir la noix en place afin de desserrer l'écrou central
-soit (si comme moi vois n'avez pas cet outil), on le desserre à la clé à choc


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7-On peux ensuite retire l'ensemble noix d'embrayage + disques garnis/lisses

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8-Pour retirer ensuite la cloche d'embrayage, on est obligé de démonter un premier carter:
-Retirer toutes les vis du carter puis le désassembler en surveillant qu'il sorte bien droit, parallèlement au demi carter du dessous:


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-Pignon d'entraînement de la pompe à eau

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-Résultat:

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9-On peux maintenant retirer la cloche d'embrayage:

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10-On découvre le roulement de la cloche (cage à aiguille)(à retirer):

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Et voilà l'ensemble cloche/noix/disques garnis + lisses/plateau de pression/ressorts et vis
Tout ceci fait partie de l'embrayage:


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Donc voilà ou on en est:

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L'ensemble axe de kick + roue libre:

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L'ensemble visible du système de sélection de vitesse:

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Pignon d'entraînement du vilebrequin:

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11-on démonte l'ensemble "roue libre" du kick et sont pignon:

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Résultat:

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12-On attaque ensuite l'ensemble "sélection des vitesses"
-On retire l'axe de sélecteur:


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-Puis le reste du mécanisme ensuite (ressort de rappel, verrouillage, ...):

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Attention à ne rien perdre!:

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-Ensuite

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-On retire ensuite la vis située dans le barillet de sélection (celle ci est montée au frein filet NORMAL, à faire de même au remontage)

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-Ensuite:

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13-On démonte ensuite le pignon du vilebrequin:

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-Voilà le résultat:

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14-On s'attaque ensuite à l'allumage
-On démonte le couvre allumage:


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-On retire la vis centrale (clé à choc)

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-Ensuite grâce à l'outil spécifique (arrache volant obligatoire, voir avec votre concessionnaire pour qu'il vous en prête un), on arrache le volant magnétique:
-Résultat:


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-On retire ensuite le stator puis on accède au levier de commande de l'embrayage que l'on retire aussi:

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-Résultat:

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15-Désacouplage de 2 demis carters:

Attention, pour l'opération suivante, il est indispensable d'utiliser un arrache carter, ne pas faire levier avec un tournevis ou autre au risque d'endommager irrémédiablement les 2 demis carters

Attention, bien vérifier que les 2 demis carter se désassemblent bien uniformément, l'avant et l'arrière doit rester parallèle et sortir bien droit

Conseil, mettre le carter côté allumage au sol pour que la boite de vitesse reste bien en place lors du désacouplage des 2 carters

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-Résultat (coté embrayage):

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-Résultat (coté allumage), on distingue bien la boite de vitesse, le système de sélection (barillet, fourchettes) et le vilebrequin:

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16-on peux retirer l'ensemble de sélection:

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-Barillet de sélection:

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-Fourchettes de sélection:

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17-On peux retirer maintenant le boite de vitesse:

-Attention à ne rien perdre lol! (Attention au sens et aux multiples rondelles et autres pièces)

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-Résultat:

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18-On peux retirer maintenant le vilebrequin:

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-Résultat:

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BON, MAINTENANT LES CAUSES DE LA CASSE DU MOTEUR:

La tête de bielle à fissurée (bien regarder, on le voit), la cage à aiguille c'est cassée, elle est passé dans un transfert et est venu marteler la culasse et le piston (par chance le cylindre n'a rien pris)
Résultat: un Vilo + une culasse + un piston à changer.


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Voili, voilou

:wink:


ET VOILA LE REMONTAGE ( je serais moin explicite, car c'est comme le démontage mais en sens inverse :lol: )



Voici ce dont j'ai besoin pour terminer le remontage (les spi + roulements de vilo sont neufs)

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Le remontage:

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Bien graisser les pions de centrage afin de faciliter un démontage ultérieur

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La suite des festivités!

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Vérifier que les plans de joints soit nickel

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Ne pas oublier de bien lubrifier le piston avec de l'huile neuve 2 temps avant l'assemblage du piston / cylindre (attention à ne rien faire tomber dans le bas moteur)

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Résultat:

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Comme la culasse était un peux marquée, j'en ai profité pour me faire plaisir (achetée neuve pas chère sur Ebay)

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braketargazto a écrit :Quelques autres pour le plaisir:

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:wink:

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Modifié en dernier par braketargazto le 21 Jan 2009, 13:34, modifié 10 fois.

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ClInT
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Messagepar ClInT » 10 Aoû 2007, 16:15

Sympa ce petit récit ça sera utile :wink:
Tu t'en tire bien pour le cylindre, il est bien propre.
Combien as tu payé cette pauvre bête ?

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Pablo
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Messagepar Pablo » 10 Aoû 2007, 16:43

super poste très interessant


merci !!!
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Messagepar pOpO » 10 Aoû 2007, 17:48

Simpa ton photoreportage ^^

Pour la culasse moi je m'embetterais pas a la changer , un coup de papier de verre pour lisser les marques et basta !
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boby brandon
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Messagepar boby brandon » 10 Aoû 2007, 18:02

SUPER BOULOT !!!
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Messagepar 200%absolut » 10 Aoû 2007, 18:45

:shock:

Nickel j'ai ca a faire dans pas longtemps en plus :D

Pas besoinde changer ta culasse par contre un coup de papier de verre 600 pour virer les asperités aprés tu poli tout ca au belgom et c tout neuf j'ai recuperer des culasses bcp plus marquées que ca ;)

Edit : Pas besoin de changer le vilo non plus un réembiellage et rulez ;)

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braketargazto
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Messagepar braketargazto » 10 Aoû 2007, 20:05

ClInT a écrit :Sympa ce petit récit ça sera utile :wink:


:D :wink:

ClInT a écrit :Tu t'en tire bien pour le cylindre, il est bien propre.


ouaip, un coup de chance, le gars qui l'avait avant a été fort intelligent, car le moteur a bloqué, et le gars c'est de suite arrêté et n'a pas mis de coup de kick, ce qui a certainement contribué à préserver le cylindre

ClInT a écrit :Combien as tu payé cette pauvre bête ?


:oops: :roll: :oops:

8)

Pablo a écrit :super poste très interessant
merci !!!


pOpO a écrit :Simpa ton photoreportage ^^

Pour la culasse moi je m'embetterais pas a la changer , un coup de papier de verre pour lisser les marques et basta !


boby brandon a écrit :SUPER BOULOT !!!


200%absolut a écrit ::shock:

Nickel j'ai ca a faire dans pas longtemps en plus :D

Pas besoinde changer ta culasse par contre un coup de papier de verre 600 pour virer les asperités aprés tu poli tout ca au belgom et c tout neuf j'ai recuperer des culasses bcp plus marquées que ca ;)

Edit : Pas besoin de changer le vilo non plus un réembiellage et rulez ;)


Merci :D

Le vilo, je vais le changer, j'en ai trouvé un Wiséco neuf pour moin de 200€

http://www.offroad-diffusion.fr/detail_ ... aille=5697

La culasse, je vais la faire réctifier.
Modifié en dernier par braketargazto le 10 Aoû 2007, 20:20, modifié 1 fois.

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Messagepar nano » 10 Aoû 2007, 20:19

excellent post, merci infiniment ! :wink:

moi ausis je vais bientôt devoir ouvrir ma cr250 (2001). ca me sera bien utile ! :D

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Messagepar VW Seb » 10 Aoû 2007, 20:22

@ClInT: Ben au debut y'a marqué recuperé donc...
Que du bonheur !
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200%absolut
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Messagepar 200%absolut » 10 Aoû 2007, 20:42

braketargazto a écrit :

Le vilo, je vais le changer, j'en ai trouvé un Wiséco neuf pour moin de 200€

http://www.offroad-diffusion.fr/detail_ ... aille=5697

La culasse, je vais la faire réctifier.


En effet a ce tarif la aucune raison d'hesiter :)

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Biouman
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Messagepar Biouman » 10 Aoû 2007, 23:22

Vachement bien comme topic, j'aurais bien envie de faire la mm chose :oops: :D

T'as pas d'autres amis qui donnent des motos cassées comme celle là? :lol:

Une petite question, t'es bricoleur ou t'aimes bien la mécanique? Parce que faut quand mm y aller pour démonter comme ça :P

Bon curage pour la suite et pour le remontage! :D

(j'éspère que tu feras dans le mm genre pour le 500Cr cadre alu 250 ;))

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Messagepar braketargazto » 11 Aoû 2007, 11:24

[Biouman] a écrit :Vachement bien comme topic, j'aurais bien envie de faire la mm chose :oops: :D


Merci

[Biouman] a écrit :T'as pas d'autres amis qui donnent des motos cassées comme celle là? :lol:


Jamais dis donné, mais bon pote / bon prix, oui 8)

[Biouman] a écrit :Une petite question, t'es bricoleur ou t'aimes bien la mécanique? Parce que faut quand mm y aller pour démonter comme ça :P


J'aime la moto, j'aime ma moto, et comme j'ai pas confiance dans les concessionnaires, je fais tout moi même, et surtout ça me permet de voir l'état de santé des entrailles de ma moto (Par exemple: je constate que la boite est en bonne état, le barillet + fourchettes ne sont pas marquées, par contre j'ai vu que le roulement de l'arbre primaire a un très léger jeux, donc à changer, je suis pas sur qu'en concession, ils auraient fait gaffe à ce genre de détails)

[Biouman] a écrit :Bon curage pour la suite et pour le remontage! :D


Pas + compliqué que le démontage, c'est pareil mais dans l'autre sens :lol: :D

[Biouman] a écrit :(j'éspère que tu feras dans le mm genre pour le 500Cr cadre alu 250 ;))


Bien sur :!:

Dès que je trouve un moteur :(


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