XR 600 ONLY!!!!!

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
ndm
34cv

Re: XR 600 ONLY!!!!!

Messagepar ndm » 10 Juil 2017, 22:20

Bonjour a tous .

je viens d'ouvrir un bloc de Xlr pd03 , pour une réfection (rlt boite,vilo , bielle, réalésage /piston , guide culasse/soudure etc etc)
une question me taraude l'esprit :gratt:

est t'il normale que je trouve tout les roulement en montage libre (sans serrage) dans leurs logement carter , et libre sur leur différent axe ?

je m'explique

(j'enttend montage libre ,pare avec les doigt , le roulement "tombe" quasiment tout seule dans son logement ou sur son axe

roulement arbre de boite (psb) libre sans serrage dans son logement carter carter, et montage libre sur l'arbre de boite
roulement arbre boite coté EBM libre aussi sans serrage dans carter (juste petite patte pour le verrouillage) et montage libre sur l'arbre
roulement masse d’équilibrage idem pour les deux roulement libre dans carter et sur l'arbre lui meme .
roulement de vilo , les deux roulement sont libre dans leurs logement carter (droit et gauche) le roulement coté D (embrayage) du vilo est monter libre sur sa soie (arbre du vilo) . SEULE le roulement de gauche (coté allumage) est monter sérré sur sa soie .

je ne connais pas encore bien ce bloc , mais cela me semble étrange d'avoir autant de rlt libre et surtout sans aucun serrage ... alors que le peut que j'ai vue du manuel atelier parle d'arrache inertie et outils d'extraction etc (comme dab quoi )

a mon avis les carter sont hs ... ou bien il va falloir bagué les porter de roulement .

merci a ceux qui pourront m'éclairé

Samismuch
Prepa stage 2

Messagepar Samismuch » 23 Juil 2017, 16:44

wave a écrit :
Samismuch a écrit :Faut que tu ai minimum 3 mm d'épaisseur de chemise a prés réalesage donc tu monte ce que tu veux tant que tu est dans cette marge...aprés c'est chemise qui casse (des fois ça tiens mais d'autre pas et c'est con de prendre ce risque quand tu refait un moulins) :roll:

ok merci ca m'aide carrément, mais juste par curiosité les 3mm c'est une valeur que tu tiens d'ou, c'est genre une valeur universel pour ce genre de chemise peut importe le moteur ou c'est spécifique au xr 600 parce que j'imagine que l’épaisseur doit être proportionnelle au diamètre de l'alésage ce serai logique, non?
en tout cas merci ca va bien me faciliter la vie

C'est une epaisseur "universelle" pour les chemises fonte ,en dessous les parois peuvent casser sous la force exercé par les parois du piston lorsque l'angle de la bielle est en amorce de remontée sur tout aprés une usure cylindre/piston assez avancée...
j'ai eu une chemise qui as cassée du a son epaisseur trop faible aprés réalesage
Fan d'XR ou de ses cousines RFVC ?
https://www.facebook.com/groups/725380200872416/

Samismuch
Prepa stage 2

Messagepar Samismuch » 23 Juil 2017, 16:51

ndm a écrit :Bonjour a tous .

je viens d'ouvrir un bloc de Xlr pd03 , pour une réfection (rlt boite,vilo , bielle, réalésage /piston , guide culasse/soudure etc etc)

est t'il normale que je trouve tout les roulement en montage libre (sans serrage) dans leurs logement carter , et libre sur leur différent axe ?

je m'explique

(j'enttend montage libre ,pare avec les doigt , le roulement "tombe" quasiment tout seule dans son logement ou sur son axe

roulement arbre de boite (psb) libre sans serrage dans son logement carter carter, et montage libre sur l'arbre de boite
roulement arbre boite coté EBM libre aussi sans serrage dans carter (juste petite patte pour le verrouillage) et montage libre sur l'arbre
roulement masse d’équilibrage idem pour les deux roulement libre dans carter et sur l'arbre lui meme .
roulement de vilo , les deux roulement sont libre dans leurs logement carter (droit et gauche) le roulement coté D (embrayage) du vilo est monter libre sur sa soie (arbre du vilo) . SEULE le roulement de gauche (coté allumage) est monter sérré sur sa soie .

je ne connais pas encore bien ce bloc , mais cela me semble étrange d'avoir autant de rlt libre et surtout sans aucun serrage ... alors que le peut que j'ai vue du manuel atelier parle d'arrache inertie et outils d'extraction etc (comme dab quoi )

a mon avis les carter sont hs ... ou bien il va falloir bagué les porter de roulement .

Libre sur leurs axe oui sans quoi il ne sortirais pas des carters...dans leur logement le seul qui est censé sortir tout seul est celui du barillet de selection coté droit..l'autre sur l'arbre menant coté gauche c'est juste la cage qui sort mais pas son palier exterieur...
Vilo coté gauche reste sur la soie de vilo...le droit dans le carter
tout les autre reste dans leurs logement et ne sorte qu'aprés chauffage de ceux ci
Fan d'XR ou de ses cousines RFVC ?
https://www.facebook.com/groups/725380200872416/

wave
Prepa Stage 1

Messagepar wave » 23 Juil 2017, 21:06

Samismuch a écrit :
wave a écrit :
Samismuch a écrit :Faut que tu ai minimum 3 mm d'épaisseur de chemise a prés réalesage donc tu monte ce que tu veux tant que tu est dans cette marge...aprés c'est chemise qui casse (des fois ça tiens mais d'autre pas et c'est con de prendre ce risque quand tu refait un moulins) :roll:

ok merci ca m'aide carrément, mais juste par curiosité les 3mm c'est une valeur que tu tiens d'ou, c'est genre une valeur universel pour ce genre de chemise peut importe le moteur ou c'est spécifique au xr 600 parce que j'imagine que l’épaisseur doit être proportionnelle au diamètre de l'alésage ce serai logique, non?
en tout cas merci ca va bien me faciliter la vie

C'est une epaisseur "universelle" pour les chemises fonte ,en dessous les parois peuvent casser sous la force exercé par les parois du piston lorsque l'angle de la bielle est en amorce de remontée sur tout aprés une usure cylindre/piston assez avancée...
j'ai eu une chemise qui as cassée du a son epaisseur trop faible aprés réalesage

ok ben vraiment merci ca va me faciliter la vie, t'assures!

wave
Prepa Stage 1

Messagepar wave » 18 Aoû 2017, 15:31

salut à tous je vais faire changer ma bielle et j'ai un doute soudain: ya t'il des rondelles latérales de part et d'autre de la tête de bielle(le coté entre les flasque du vilo pas celui dans le piston) sur le 600 xr?

c'est bon vérifié, il ya effectivement 2 rondelles.
Modifié en dernier par wave le 24 Aoû 2017, 14:17, modifié 1 fois.

wave
Prepa Stage 1

Messagepar wave » 24 Aoû 2017, 14:16

ndm a écrit :Bonjour a tous .

je m'explique

salut réponse un peu tardive mais je devais aussi ouvrir mon bloc pour réfection: bilan effectivement certains roulements viennent bien, à part celui de vilo coté alternateur qui reste sur le vilo, mais globalement cela doit être normal dans la revue tech on t'indique le démontage des deux carter en tapotant dessus avec un simple maillet, c'est bien que les logement et axe sont que très légèrement serrés non?

Motardebase.
34cv

Messagepar Motardebase. » 28 Aoû 2017, 01:38

Bonjour bonjour...

J'ai quelques questions sur l'électricité de l'XR. Je l'ai acheté sans eclairage, et je ne m'y connais pas vraiment à ce sujet. J'ai donc mécaniquement fais les test de la RMT et j'ai trouvé ces données:
-----------------
-Résistance du volant magnétique:

Fil noir/rouge & vert sortant de la gaine d'allumage: "1" sur le réglage "200" du multimètre
Demandé sur la RMT: 230 à 320
--------
Blanc/Jaune et masse: "1"
Demandé sur la RMT: 0,44 à 0,66
--------
Rose/Jaune : "1,1" sur le réglage 200 du multimètre
Demandé sur la RMT: 0,9 à 1,3
-------
-Bobine primaire, température environ 27Dcelciuis: "1" sur le réglage 2000
"0,7" sur 200

Demandé sur la RMT: 0,1 à 0,3
-----------------
-Enroulement secondaire avec capuchon: " 7,48" sur le réglage 20K du multimètre
Demandé sur la RMT: 7 à 11 K
-----------------

Je pense que j'ai bien effectuer les mesures car je tombe dans les clous pour certaines mesures, mais comment prendre le "1"?
Quelles sont les potentielles causes? Le fameux stator?

Merci beaucoup :(

Joël
All shoot rider

Messagepar Joël » 28 Aoû 2017, 15:35

Motardebase. a écrit :Bonjour bonjour...

J'ai quelques questions sur l'électricité de l'XR. Je l'ai acheté sans eclairage, et je ne m'y connais pas vraiment à ce sujet. J'ai donc mécaniquement fais les test de la RMT et j'ai trouvé ces données:
-----------------
-Résistance du volant magnétique:

Fil noir/rouge & vert sortant de la gaine d'allumage: "1" sur le réglage "200" du multimètre
Demandé sur la RMT: 230 à 320
--------

hello,

tu n'as pas l'habitude d'utiliser un multimètre, semble-t-il. Il faut déjà apprendre à utiliser les calibres :

quand tu parles du multimètre qui affiche "1" sur le réglage "200" je suppose que ce n'est pas le chiffre 1 qui s'affiche normalement côté droit de l'écran, avec probablement des décimales, mais le "1" qui s'affiche à gauche de l'écran et qui veut dire "infini".
Dans le cas de cette mesure que j'ai laissée dans ta citation, étant sur le calibre 200 ohms, il est normal que le multimètre t'affiche "infini" si la résistance mesurée est comprise entre 230 et 320 ohms puisque c'est une valeur supérieure à ce que l'appareil peut mesurer sur le calibre en cours.
Il faut que tu passes sur le calibre supérieur de l'appareil (2000 ?) pour pouvoir lire la valeur mesurée, si elle est bien dans la fourchette attendue, tu auras là une valeur qui s'affichera.
Par contre, si tu as toujours le "1" de "infini" même en montant sur le calibre le plus grand de ton multimètre, c'est que la résistance est vraiment "infinie", qu'il n'y a pas de continuité électrique entre les 2 points de mesure, si on est au bornes d'un enroulement, il est certainement coupé.
Oui ?... j'arrive tout de suite...
je remonte juste la moto et je range un peu le garage avant... :)
Tu as un mono à air Honda RFVC ? viens nous voir là : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=18912

Motardebase.
34cv

Messagepar Motardebase. » 28 Aoû 2017, 22:17

Salut! Merci de ta réponse et tes explications, du coup j'ai retenté, et voici:

Image
:???:

C'est bien le fil vert & noir/rouge sortant de la gaine de l'allumage?!

Joël
All shoot rider

Messagepar Joël » 28 Aoû 2017, 23:32

Motardebase. a écrit :Salut! Merci de ta réponse et tes explications, du coup j'ai retenté, et voici:

Image
:???:

C'est bien le fil vert & noir/rouge sortant de la gaine de l'allumage?!

donc : résistance infinie puisque que affichage "infini" tout en étant sur le calibre le plus grand en ohmmètre. Si tu es sûr que le contact est bon entre les 2 fils de l'appareil et ceux entre lesquels tu veux prendre ta mesure, c'est qu'il y a quelque chose de coupé (si c'est bien entre ces fils qu'il doit normalement y avoir une résistance de 230 à 320 ohm)
Je n'ai pas de 600 XR ni sa RMT pour pouvoir t'en dire plus...

Tu as un mono à air Honda RFVC ? viens nous voir là : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=18912

Motardebase.
34cv

Messagepar Motardebase. » 28 Aoû 2017, 23:46

D'accord merci !

Petit soucis, le vert c'est censé être la masse et le noir/rouge l'allumage.

Hors elle démarre très bien, je faisais ce test pour trouver le problème d'éclairage à la base...

Joël
All shoot rider

Messagepar Joël » 29 Aoû 2017, 00:03

Ah...

par contre, sur l'XR, il y a 3 bobines séparées sur l'alternateur :
1 pour fournir le jus pour l'allumage,
1 pour la partie d'éclairage qui est en alternatif,
1 pour la partie d'éclairage/accessoires qui est alimentée en continu (après redressement du courant alternatif sortant de cette bobine)
on peut avoir 1 bobine HS et les autres en bon état. Si c'est celle de l'allumage qui a cramé, peut-on utiliser 1 autre des bobines pour alimenter le circuit d'allumage à la place ? (et que la bobine HS soit raccordée à un des circuits d'éclairage ?)

Quand tu rebranches la prise sur ton faisceau toute les couleurs de fils correspondent ? où y a-t-il eu une permutation qui correspondrait à la 'bidouille' que j'imagine ci-dessus ?

Retourner vers « Technique »