Gang KTM LC4

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
manu2003
Prepa stage 2

Re: Gang KTM LC4

Messagepar manu2003 » 19 Nov 2017, 22:14

Yo!

Je viens de regarder dans ma doc, le seul réglage dont ils parlent pour le 4k-2, c'est l'écartement entre le rotor et le capteur qui doit être de 0.75mm, sinon pas de calage, pas de repère...
Pour le carbu, ça coule par la durite de trop plein?? éventuellement, règle le ralenti assez haut pour les premiers essais, pour t'éviter d'accélérer. T'avais mis un starter à froid?
Pour la bougie, tu as du y arriver mais sinon normalement le téton se dévisse, ne pas serrer trop fort à la pince sinon ça écrase le téton et ça ne se dévisse pas. Le mieux est effectivement de partir sur une bougie et antiparasite neuf. sur la mienne le téton est enlevé.
Pour le démarreur, j'ai l'impression qui l'accroche pas tout le temps, on entend pas mal la roue libre tourner dans le vide, mais c'est dur à dire...

t'as pas une bonne descente pas loin :ptdr:

Manu

julienmop
Prepa Stage 1

Messagepar julienmop » 19 Nov 2017, 23:12

Salut,

du coup ouai pour l'allumage j'avais juste devisser les deux vis du capteur pour le regler avec un jeu de cale mais en fait il n'y avait pas besoin puisqu'il était bon.

Rien ne coule par le carbu depuis que j'ai changé le joint du puit de pointeau.

J'ai tout testé. Avec starter, sans, plusieurs coup de poignée avant de demarer, kick, demarreur etc... Et rien absolument rien.

Alors à priori cette bougie la ne se devisse pas. Enfin c'est ce que j'ai vu sur le net et que quelqu'un m'a à priori confirmé.
On a emis une autre hypothèse. Peut être que le bout de la bougie est resté dans l'antiparasite, ce qui m'empêche de mettre la nouvelle.

La roue libre était en fin de vie de toute façon ça c'est clair. Maintenant au kick ça doit démarrer sans soucis même roue libre HS non ?

Ma bougie et mon antiparasite arrivent dans la semaine. Donc je testerai ça avant tout.
faut que j'ouvre mon carter d'allumage pour tout re cheker à nouveau histoire d'être sûr.

Autrement je ne sais plus ou chercher. L'essence arrive bien dans le carbu mais ma bougie reste sèche. Et pourtant quand je verse de l'essence direct dans le puit de bougie, j'ai pas d'explosion du tout. Donc faut espérer que j'ai juste un soucis de bougie. Mais ça me semble bizarre, puisque je pense pas que j'avais déjà ce soucis cet été avant de sortir mon moteur.

manu2003
Prepa stage 2

Messagepar manu2003 » 20 Nov 2017, 11:25

Pour la bougie, la mienne est sans le téton, l'antiparasite se clipse sur le pas de vis directement, pareil pour mon enduro. Il n'y a que mes mobylettes qui ont le téton. Je pense qu'il te faut juste une bourgie avec téton dévissable et monter comme à l'origine.

Pour la roue libre, de ce que j'ai lu une casse peut être fatale pour le moteur, à éviter si tu sais qu'elle est en fin de vie!! Du coup le bruit bizarre vient bien de là je pense.

Si la bougie reste sêche, soit tu as un gicleur de ralenti bouché, soit une prise d'air entre carbu et moteur qui empêche l'aspiration du carburant. Tu avais soufflé tout tes gicleurs?
T'as une bonne compression? Le décompresseur ne reste pas bloqué en position ouverte? Tant que t'as pas d'essence à la bougie, il faut regarder de ce côté là je pense..

Désolé si tu l'as dit avant mais qu'as tu fait exactement sur le moteur?
Manu

julienmop
Prepa Stage 1

Messagepar julienmop » 20 Nov 2017, 12:49

Bizarre. Alors peut être que ma bougie se devisse bien mais même avec un pince sur le teton et une cle de 16, ça vient pas.

La roue libre je la changerai. Mais à ton avis ya un risque si j'utilise juste le kick ? C'est galère à changer ? Comment je vire le volant ? Faut un outil spécial nan ?

Mon carbu avait pris un bain d'eau + pulco citron. + nettoyage des gicleur aiguille et tout.

Aucun soucis de compression, c'est comme avant. Le compresseur est bien en position normal d'après ce que je vois depuis l'exterieur en tous cas. Maintenant peut être qu'à l'interrieur ça ne va pas.

La bougie quand l'essence arrive bien, on voit clairement qu'il y a de l'essence dessus ? Au niveau de l'electrode ?

Ca se trouve j'ai une prise d'air. Le fait de pas avoir remis les deux collier sur les pipes ça pose un soucis ? (la flemme de les remettre à chaque fois pour finalement démonter le carbu encore une fois) *

Pour résumer.
Debut juin, soucis de demarrage à froid après une nuit laissé dehors (très difficile à demarrer, au bout d'un certain temps à essayer, je passait le robinet sur reserve et ça finissais par demarrer). Aucun soucis après le boulot pour redemarrer par contre (environ 7h).
Donc démontage du robinet d'essence, nettoyage et remontage. Ca ne demarre plus du tout et roue libre qui fait un sale bruit. Je controle le robinet, il coule bien en position ON et RES et s'arrête si sur OFF.

Je demonte donc le carbu et le nettoi comme dit plus haut.
Changement de gicleur de ralenti pour un 50 (ancien = 45). Clip de l'aiguille remis au millieu et vis de richesse devissé de 2.5 tour. (tous ces réglages sont conseillé ici même en juillet)

Je vérifie mon reglage de capteur d'allumage avec un jeu de cale. Tout va bien donc je referme le carter d'allumage sans rien toucher.

Je fais mon jeu au soupape et malheureusement, un pote qui est chez moi à ce moment fait tomber la vis de maintient du condensateur, juste sous le demarreur. Galère à récupérer la vis à cause des cables qui passe sous le demarreur, donc je devisse le support qui tient les cables (qui se trouve sur une des vis tenant le tendeur de distrib. Malheuresement le filtage foire donc je sort le moteur. Je refait le filetage et remonte le moteur.

Et voila ou j'en suis.
Ca fait beaucoup de choses faites en même temps donc un peu compliquer de diag simplement.

Merci de vos coups de main les gars en tous cas

manu2003
Prepa stage 2

Messagepar manu2003 » 20 Nov 2017, 14:34

A priori si juste kick, pas de souci avec le roue libre. Normalement, à kicker plein de fois, avec les gaz ouverts, oui tu dois voir la bougie humide...
Est ce que t'es toujours bien calé au niveau de la distrib?

Reprendre la base : étincelle (belle ou pas) / air (pris d'air / manchons bien serrés) / essence (arrive / arrive pas) / calage distrib / jeu de soupape.

Visisblement tu as déjà fait tout ça ...

julienmop
Prepa Stage 1

Messagepar julienmop » 20 Nov 2017, 23:37

Pour le coup ma bougie même après plein de coup de kick, elle n'est pas du tout humide.
La distrib je n'y ai pas touché du tout. Le moteur n'a pas été ouvert.

Je vais reprendre tranquillement

Commencer par changer la bougie et l'antiparasite. Ca fera pas de mal.
Checker au niveau de l'allumage si j'ai bien les bonne valeur.
Regarder si je n'ai pas de prise d'air quelque part ou bien quelqu'un mal remonté/à la mauvaise place sur le carbu. (C'était la première fois que je démontais un carbu :mrgreen:)
Si vraiment après tout ça j'ai rien je verrai pour vérifier le jeu au soupape. Mais il est bon, j'en suis sûr à 95%.

A y réfléchir, je penche pour un soucis de prise d'air quelque part.

J'en profite pour vous demander comment sortir le volant ? Il faut que je change ma roue libre, je le sais depuis 1 an.
Est ce qu'il faut obligatoirement une clé à choc ou bien on peut s'en passer juste en utilisant l'extracteur ktm ?

Dricksay
Prepa stage 3

Messagepar Dricksay » 21 Nov 2017, 09:21

Pour moi, bougie sèche = problème coté carburation. Car logiquement le simple fait d'actionner le piston doit créer un appel d'air qui pompe l'essence dans le cylindre. Tu est à combien pour ton niveau de cuve?
KTM 640 LC4 Prestige 2004 Ligne akrapovic titane et FCR41MX (vendue)
SUZUKI GSR 600 106cv 2009 Ligne décata & pot GPR ghost, G-pack, filtre à air K&N (vendue)
KAWASAKI ZX6-R 136cv 2007 décata & pot Scorpion (vendue)
HUSABERG 450 FE 2011 Akrapovic, Beringer 6p, Brembo pr16 :terro:
ImageImageImageImage

manu2003
Prepa stage 2

Messagepar manu2003 » 21 Nov 2017, 20:41

yes, la base: tant que t'as pas d'essence et d'étincelle, faut pas chercher plus loin. Une prise d'air en amont du carbu ne devrait pas empêcher le démarrage, mais inréglable, par contre entre carbu et moteur, ça devient plus problématique, genre pas d"essence qui arrive car plus d'aspiration.

Monte ta bougie neuve + anti patate, essence fraîche et tous les colliers de serrage des pipes déjà!
Pour la roue libre, je ne sais pas, jamais fait encore.
Manu

julienmop
Prepa Stage 1

Messagepar julienmop » 21 Nov 2017, 23:52

Déjà merci pour vos réponses à tous les deux ;)

Je vais remettre les collier sur la pipe côté moteur. Bon c'est quand même bien sérré même sans les colliers sérré.
Espérons que c'est simplement l'antiparasite ou la bougie.

hms20
full power

Messagepar hms20 » 24 Nov 2017, 18:07

Maxeem a écrit :
Pfef a écrit :Oui je veux bien! Si tu peux faire un petit tuto ce serait super.
C'est pas trop galère comme truc?

Petit tuto alors. :mrgreen:
C'est simple a faire mais faut de l'outillage spécifique.

Outillage spécifique : Arrache volant KTM de type femelle (le diamètre intérieur est d'environ 32mm), clé à choc.

MicroFiche (pas celle du moteur LC4) :

Pour la roue libre, il y a deux pièces qui compose la "roue libre". La partie qui est fixe (8) par rapport au volant d'allumage et la partie rotative (7). Il est conseillé de changer les deux, car la partie fixe était un peu marqué. J'en ai eu pour 124€ neuf chez KTM. Et si on veut on peut aussi acheter le joint ce carter. Chose que je n'ai pas faite car mes joints était neuf.

Donc on attaque par une vidange complète (ça fait pas de mal).
Ensuite avec une clé de 8 on enlève les 4 vis du carter droit. N'hésitez pas à tirer un peu car avec l'aimant du volant moteur et les plot centreur on a un peu de mal a sortir ce carter. Attention quand même y'a le stator qui est fixé au carter et y'a des fils donc ne pas les arracher, c'est mieux. Ensuite on accroche le carter avec du fil de fer pour pas qu'il pendent par les fils. :wink:

Ensuite la clé à choc (de mémoire il faut une douille de 24mm) pour retirer l'écrou de l'axe de l'allumage.
On retire l'écrou et on place l'arrache volant sur l'axe, on sert bien la partie femelle jusqu'au bout et ensuite on essaie "d'arracher le volant" :mrgreen: . Ne pas hésiter a mettre des tout petit coup de marteau sur la tête de la vis de l'arrache pour faire venir plus facilement le rotor.

Une fois le rotor sorti on enlève les 6 vis 6 pans (je crois que c'est du 7 ou du 6 je sais plus). Attention a bien repérer le positionnement des vis AVANT de dévisser. Il y a deux vis différentes des autres pour je ne sais qu'elle raison. Mais les remettre au même endroit ça mange pas de pain. :wink: .

Ensuite on remonte la partie fixe neuve sur le rotor (j'ai monter les vis au Lock-it bleu), on place la partie 7 dans la partie 8 avec un peu d'huile moteur.

Tant qu'a faire vérifier qu'il n'y a pas de grosse limaille voir des copeaux sur l'aimant, sur le stator, et dans le carter. J'ai mis un petit coup de souflette sur les pièces.

Et on remonte tout. Normalement il ne nous reste pas de vis surperflue :mrgreen:

Et on oublie pas de remettre de l'huile. Et voilà.

En gros c'est facile, ça prends une heure, mais c'est surtout l'arrache volant et la clé à choc qui font gagner un temps fou.

Prendre garde aussi. Dixit le mécano de KTM. Si on a insisté sur le démarreur et roulé avec la roue libre abimée, on peut avoir détérioré l'allumage. Et la ça coute très très cher. (700-800€ apparement)

Je reviens sur ce tuto et je m'interroge sur le retrait de l'écrou d'axe d'allumage, comment fait on pour bloquer la couronne d'allumage ? Vous pouvez confirmer le pas à gauche pour cet écrou merci

manu2003
Prepa stage 2

Messagepar manu2003 » 24 Nov 2017, 18:55

Hello,
Oui le pas est gauche, dixit la RMT et pour que ce soit simple il y a un outil spécial (n°2) pour bloquer l'allumage:
outil.png

à défaut, la clef à choc peut suffire et sinon tu passes une vitesse pour bloquer la roue arrière et tu démontes.

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hms20
full power

Messagepar hms20 » 24 Nov 2017, 19:14

Yep merci pour l'aide, quand je passe une vitesse, ça tourne un peu et j'entend le bruit de chaine moteur je pense, il n'y pas de risque à procéder ainsi ?

Retourner vers « Technique »