[Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
chevaliernoir
34cv

Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar chevaliernoir » 02 Juil 2009, 09:33

merci! Je ne connaissais pas ce coef de frottement. C'est interessant.

Je me permets de refaire tes calculs pour voir si on trouve pareil (et parce que ca m'interesse)
Ton disque est donc de 19cm. si la piste dessus fait 3cm de large, le rayon moyen de la piste de frottement est de 8cm seulement.

Alors si tu veux compenser un couple de 1kN.m, ca te fait une force a appliquer dans le sens inverse de rotation de 12.5N.
Si le coef de frottement est de 0.4, la force perpendiculaire des plaquettes sur le disque doit etre de 31kN.
Si tu freines ca avec 2 pistons de 32mm de diametre (par exemple), ca fait une surface de poussée de 16cm2, donc une pression de pres de 200 bar.
Je trouve encore pire que toi. Ca me parait énorme en effet.

juste pour voir, si tu passes a un disque de 32cm de diametre, et un unique étrier 4 pistons, la pression a appliquer n'est (avec mes calculs) plus que de 54 bar.

A quel endroit nous sommes nous fourvoyés dans les calculs?

chevaliernoir
34cv

Messagepar chevaliernoir » 02 Juil 2009, 10:09

Je viens de comprendre d'ou vient notre différence :

un étrier flottant a 1 piston applique la force des 2 cotés du disque, meme s'il n'y a qu'un seul piston. Donc pour une pression donné, il faut multiplier son effet par 2. Je corrige donc mes calculs en fonction.

Si on ne prend pas en compte la largeur de la piste de frottement, alors je retrouve tes 80 bar (81.8, exactement)
On est donc en phase.

Comme on ne cherche pas de progressivité, ca me parait un bon choix de choisir des étriers avec pistons d'un seul coté. Mais pourquoi pas un étrier a 2 pistons du meme coté?
Tu trouves ca sur le Suzuki 650SV (au moins les premieres generations), sur les Ducati Sport Classique (mais c'est probablement bien plus cher), etc...
Si tu trouves une paire d'étrier avant de Suzuki SV650, tu auras donc 4 pistons, et la force d'un piston sera donc appliquée 8 fois sur le disque....
ajoute a ca un disque de 320mm, par exemple, et il ne te fait plus que 24 bar!

gaut
Prepa stage 3

Messagepar gaut » 02 Juil 2009, 10:33

j'ai une petite question, j'ai vue ici http://www.17pouces.net/index.php?optio ... temid=27#4
avec un étrier Beringer 4 ou 6 pistons il est recommandé de garder le maitre cylindre d'origine. Sur le kit supermotard ils vendent un maitre cylindre Bro 10. Y'a t-il une grosse différence entre garder le MC d'origine et mettre un Bro 10 ? qu'est ce qui marche le mieux entre MC d'origine-étrier 4 piston et MC d'origine-étrier 6 pistons?

roux
34cv

Messagepar roux » 02 Juil 2009, 15:38

Merci chevaliernoir, tu valide mes calculs, ce qui me relance un peu sur ce projet, car je naviguais à l'aveugle ^^.

Concernant l'étrier flottant j'avais effectivement fait l'hypothèse de multiplier l'effet de la pression par 2. cependant plus j'y réfléchi, plus je me dis que ce raisonnement à des limites ( il faut de la pression pour maintenir la plaquette du haut sur le disque, mais il en faut aussi certainement pour maintenir l'étrier en position haute par rapport au piston, et donc la plaquette du bas sur le disque). Passons

Concernant les étriers je vais suivre ton conseil, et prendre un étrier avec 2 pistons du même cotés, ou au pire j'ai trouvé les plans d'un fixe assez petit pour pouvoir l'installer, mais j'ai peur de ne pas le trouver en magasin.
Pour le disque, malheureusement je ne vais pas pouvoir aller plus loin que 200 mm en raison du bâti de la machine (j'ai deux profilés qui sorte du socle au milieu de la machine). Je réfléchi pour le proto 2.0 pour installé un disque avec étrier interne comme sur la Buell, il me semble, et placer ainsi l'étrier sur ces deux profilés (en ce moment le disque est à l'intérieur de l'espace délimité par ceux-ci).

Merci encore, j'ai compris qu'il fallait mieux multiplier les pistons que les MC, et désolé si je suis resté vague sur mon projet mais ça aurait été trop long de tout détaillé

Roux

boombasstic
All shoot rider

Messagepar boombasstic » 02 Juil 2009, 19:46

gaut a écrit :j'ai une petite question, j'ai vue ici http://www.17pouces.net/index.php?optio ... temid=27#4
avec un étrier Beringer 4 ou 6 pistons il est recommandé de garder le maitre cylindre d'origine. Sur le kit supermotard ils vendent un maitre cylindre Bro 10. Y'a t-il une grosse différence entre garder le MC d'origine et mettre un Bro 10 ? qu'est ce qui marche le mieux entre MC d'origine-étrier 4 piston et MC d'origine-étrier 6 pistons?

---edit---

non.

:mdr11:

ce que tu as lu de recommande, est faux. avec un 4 piston axial ou radial, mc dorigine OK, mais mieux avec le bro-10

pour un 6 piston axial , mc d'origine = pas bon, faut un br-12.
Modifié en dernier par boombasstic le 02 Juil 2009, 20:04, modifié 1 fois.
"lâche le stick pas la clé de 8 !!!!!"

"Un moteur c'est pas comme une baquette de pain à fabriquer."

Ze bloc passeur
Mini Bot
Localisation : au fond du bac a sable accroche au barbelés!!! sinon dans le 01

Messagepar Ze bloc passeur » 02 Juil 2009, 19:51

boombasstic a écrit :
gaut a écrit :j'ai une petite question, j'ai vue ici http://www.17pouces.net/index.php?optio ... temid=27#4

non.

:mdr11:

ce que tu as lu de recommande, est faux. avec un 4 piston axial, mc dorigine OK, mais mieux avec le bro-10

pour un 6 piston axial ou 4 piston radial, mc d'origine = pas bon, faut un br-12.

:nonon:

4p radial faut un bro10 :wink:
madmat72000 a écrit :Salut a toi !!! 8)
Fais gaffe à Gamma, il nous pique not' pognon et connais rien à la moto mais il fait genre... Blitz est en surpoids et ne se l'avoue pas, Nénes tente de faire son coming oute tkyja se prends pour un altérophile !!! :nuts:

Bienvenue chez nous !!!

boombasstic
All shoot rider

Messagepar boombasstic » 02 Juil 2009, 20:04

c'est corrige :!:
"lâche le stick pas la clé de 8 !!!!!"

"Un moteur c'est pas comme une baquette de pain à fabriquer."

gaut
Prepa stage 3

Messagepar gaut » 03 Juil 2009, 09:51

OK merci. Donc pour ma "possible" future brèle ce sera 4 pistons et MC origine pour commencer car le budget risque d'être serré

Ben_87
All shoot rider

Messagepar Ben_87 » 09 Nov 2009, 01:21

Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ce maitre cylindre :gratt: C'est un modele a piston tiré mais je ne vois vraiement pas ce que c'est comme marque :gratt:

Image

Si quelqu'un peut m'éclairer :nuts:

Ben_87
All shoot rider

Messagepar Ben_87 » 09 Nov 2009, 01:33

Ben_87 a écrit :Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ce maitre cylindre :gratt: C'est un modele a piston tiré mais je ne vois vraiement pas ce que c'est comme marque :gratt:

Image

Si quelqu'un peut m'éclairer :nuts:

Ahum je me repond Spiegler visiblement apres je sais pas du tout ce que ca vaut... ca freine pas trop mal accouplé au brembo 4 pistons pour l'instant :D

stephan 33
Prepa stage 2
Localisation : Bordeaux Mobilettes: Husaberg 650FSe Honda Dom' stock Honda Dom' Tracker

Messagepar stephan 33 » 27 Fév 2010, 09:28

bien ce topic, c'est excellent pour mieux comprendre et apprendre pour ceux qui connaissent pas!

personne
All shoot rider

Messagepar personne » 28 Mai 2010, 23:04

J'ai eu un complet SPIEGLER, c'est trés bon! méfiance, la molette de reglage est fragile! Très progressif, je l'ai trouvé efficace. Juste un peu la misère pour trouver les plaquettes, donc si ça fonctionne bien avec un BREMBO, c'est tout bon!

Retourner vers « Technique »