[Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

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Messagepar chevaliernoir » 17 Fév 2009, 13:46

tazz06 a écrit :Pour mettre un petit peu de lookeed dans le MC...
un petit excel ça vaut ce que ça vaut....:roll:
http://rihetpat.perso.cegetel.net/Frein2.xls

Salut.
En quoi cela rentre en compte le fait que l'étrier soit flottant ou non???

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Messagepar chevaliernoir » 17 Fév 2009, 13:51

Sittingbulle a écrit :
Sittingbulle a écrit :J'ai lu ça sur le site de Brembo et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

BREMBO n'a jamais développé d'étriers 6 pistons et ne souhaite pas dans le futur développer cette technique. En effet, BREMBO a fait le choix de l'étrier 4 pistons et s'en explique :
Ce type d'étrier nécessite des plaquettes plus grandes en surface or, plus la surface est grande, plus l'échauffement est important. Cette montée en température, outre la baisse d'efficacité, pénalise la durée de vie du disque. De plus, les plaquettes utilisées dans les étriers 6 pistons sont en biseau, les distances de freinage sont donc plus longues et le point de blocage plus proche.
Nous préconisons donc les étriers 4 pistons qui font leurs preuves sur tous les circuits.
Pas de polémiques, mais des performances !


Personne en pense rien ???

Ce baratin commercial pourrait aussi justifier que les freinages a 2 pistons sont plus efficaces que ceux a 4 pistons. Or ca n'est pas du tout le cas.
L'avantage du 6 pistons n'est pas de freiner plus fort mais d'etre plus progressif ... en théorie.
D'un autre coté, quand on voit la puissance de freinage d'une Buell, avec 1 seul étrier gigantesque, ca remet un peu tout en question....

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Messagepar chevaliernoir » 17 Fév 2009, 13:53

Madwill a écrit :Arf dsl Sittingbulle... bah ca dépend des points de vue.

D'un point de vue commercial, le principal concurrent de Brembo c'est Beringer,

Nan. C'est Nissin.
Brembo fait son chiffre sur les motos de serie, meme s'ils vendent aussi du matos adaptable pour le tunning ou la compet.
Beringer ne fait quasiment *que* dans cette niche la (hautement rentable, mais a tout petit volume)
Nissin fait du 1, 2, 4 et 6 pistons pour les motos de serie.

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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar chevaliernoir » 17 Fév 2009, 14:04

Je voudrais réagir au message initial de cette discussion. (ma derniere connection date de 3 ans...)

Déjà, Bravo pour l'analyse et je suis absolument d'accord avec tout ca.
Le seul truc qui me chagrine, c'est que l'entraxe de levier compte autant que le diametre du piston. Tu en parles, mais ce parametre me semble toujours completement negligé. On le voit par la suite tout le monde ne parle plus que du diametre de son piston, et plus de l'entraxe.

Ce qui compte n'est pas le diametre du piston, mais le rapport entre le carré du diametre par l'entraxe.

J'ai fait un petit calcul pour connaitre le volume de liquide déplacé pour une rotation de 1 degres de la poignée, et on voit que pour un meme étrier, un PR19x12 sera moins violent qu'un PR16x18, contrairement aux idées recues.
De la meme maniere un simple PR13x28 sera plus violent qu'un PR16x18.
Le calcul est en clair ici (fichier excel pour faire joujou avec dispo sur demande).
Image

N'hésitez pas a me corriger!

quand a la justification de l'étrier radial ou MC radial... j'attends cela avec impatience tellement je suis convaincu que c'est de la fumisterie pour la route (surtout pour l'étrier)

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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar Blitz » 03 Mar 2009, 21:50

j'ai mis cet article à la place qu'il mérite ... :')
http://www.17pouces.net/index.php?optio ... temid=27#4


si l'un d'entre vous, spécialistes technique, veut rajouter ou corriger des trucs... n'hésitez pas à me le faire savoir !!! :wink:
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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar Madwill » 14 Mai 2009, 01:44

Arf désolé Blitz... A cause du boulot je ne me manifeste plus trop (bien que je garde un oeil - éloigné, certes - sur le forum), mais faudra vraiment que je le complète un jour ce topic... :)
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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar will06 » 19 Mai 2009, 22:21

genial !!!

ça c'est du concrè et bien fait
un grand bravo !!!

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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar djésxr93 » 10 Juin 2009, 11:44

salut !
Je me permets de remonter le post it pour poser une question. Bravo au passage pour la réalisation ! Très instructif !
Je voudrais installer un PR19 que je possède sur mon 690 SM mais après avoir lu le sujet j'ai des doutes !
Le MC d'origine est un axial monté sur un Radial Brembo 4 pistons. Je fais 3 sorties piste /mois et je voudrais savoir si la compatibilité sera au rdv !
Merci d'avance !
La vitesse c'est bien,sur circuit c'est mieux !!!!

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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar roux » 01 Juil 2009, 18:39

Bonjour

Ma question va vous paraître bizarre car elle n'a rien à voir avec le domaine de la moto, quoique...

En gros je travaille sur un projet personnel où je doit arrêter un arbre en rotation avec un frein à disque hydraulique.

C'est une sorte d'arrêt d'urgence, sachant que la masse en rotation est d'environs 250kg et le couple à compenser est d'à peu près 1 kN.m. on ne veut pas que le freinage soit brusque, d'où le chois du frein à disque hydraulique.

Je vous explique ma démarche et où j'en suis arrivé:
Tout d'abord, j'ai comparé les divers étriers/disques existants et mon choix se porte finalement sur le type d'étrier-flottant monocylindre pour l'avant de quads, car plus proche de mon projet en masse et en vitesse de rotation (mon arbre tourne en gros jusqu'à 200tr/min sachant que le max de couple est atteint pour 115 puis rebaisse) et surtout c'est à peu près les seuls que j'ai trouvé qui rentre dans l'encombrement disponible ( le disque est à l'horizontal et je doit avoir 30mm entre le disque et le sol).

En gros je vais surement installer ces deux étriers en parallèle sur 1 même disques de 190mm de diamètre et 4mm d'épaisseur. Par contre j'ai fait le calcul au niveau pression hydraulique, notamment grâce à ce poste, et je trouve une pression dans chaque étrier de 80 bar :s.

Cela me paraît beaucoup par rapport à ma culture perso d'autre système hydro, mais vu que je n'y connait rien en étrier et en moto, peut-être que c'est cohérent.

Voici la partie question :
- d'une part, quand je rapporte mon résultat au MC j'arrive une force F_levier d'environ 1000 N (là par contre c'est beaucoup). Du coup, peut-t-on installer deux MC commander par un même levier et qui actionnent le même circuit hydraulique (en gros si on "branche" deux MC en parallèle, double-t-on la pression par 2)? est-ce mécaniquement possible ?

- mon installation des deux étriers sur un même disque vous parait-elle farfelu ? sachant que ce n'est pas un système fait pour "durer" (c'est juste au cas où ^^)

Merci de vos futures réponses, et pardonnez moi si cette question sort quelque peu de l'ordinaire, et surtout si je l'explique mal, ayant plus l'habitude de raisonner en élec qu'en hydraulique.

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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar chevaliernoir » 01 Juil 2009, 18:44

ne connaissant pas l'indice de frottement disque/plaquette, comment as tu pu calculer qu'il te f'allait 80 bar?

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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar chevaliernoir » 01 Juil 2009, 18:46

roux a écrit :- mon installation des deux étriers sur un même disque vous parait-elle farfelu ? sachant que ce n'est pas un système fait pour "durer" (c'est juste au cas où ^^)

cela ne pose pas de probleme. C'est un montage courrant sur les trains avant de side car.

d'une maniere générale, tu as surement calculé l'energie totale a dissiper... ca risque d'etre beaucoup, donc il faut peut etre prévoir une ventilation. Surtout si le freinage est répété.

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Re: [Dossier Techique] - Le Maître-Cylindre

Messagepar roux » 02 Juil 2009, 08:42

Pour l'indice de frottement, j'ai pris 0.4 que j'ai trouvé sur wiki il me semble : "Acier / garnitures de freins : 0,4 (0,25) (pression maxi 20 MPa , T°<200°C)"
Après mon installation est juste un prototype, donc je ne vais pas acheter un disque en carbone (trop cher :s) et le freinage ne sera pas répété (c'est juste au cas, où le rotor s'emballe).

Pour l'info, j'ai trouver les 80bars en partant de mon couple résistant, ce qui induit une force au niveau des plaquettes. Au même niveau j'applique l'effort des freins (inconnu) et le frottement. Les trois forces s'annule à la limite de l'équilibre (je n'ai pas encore étudier le cas dynamique :? ) d'où mon effort de frein "mini" pour rester dans cette équilibre. Après via les diamètre j'obtiens ma pression.

En tout cas merci pour tes réponses ^^


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