Gang 400 DRZ 17"

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cOuA
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Gang 400 DRZ 17"

Messagepar cOuA » 05 Jan 2006, 09:38

Bon voila, en une semaine j'ai vu trois fois le même sujet sur le 400DRZ dans général...
Alors j'me suis dit, pourquoi de pas faire un topic uniquement dédié au suzuki !!!! :roll:
Ca évitera les redondances....


Résumés des infos collectées sur ce topic et ailleurs :

OUVERTURE BOITE A AIR

Ne forcez pas trop sur l'ouverture de boite à air, c'est dangereux car le mélange air-essence (richesse) est primordial pour la bonne santé du moteur. Trop ouverte, la boite laisse passer plus d'air et le mélange s'appauvrit, la combustion est plus chaude et peut provoquer des dégats sur les sièges de soupapes et le piston. Le remède consiste à monter un gicleur plus gros pour enrichir le mélange. C'est pas pour autant que le rendement sera meilleur car il ne rentrera de toute façon que 400 cc dans le cylindre.

En fait il suffit de bien ouvrir le dessus de la boite à air avec un gros cutter dont la lame sera chauffée avec un briquet. Ouvrir des ergots qui tiennent le CDI jusqu'aux bords arriere et latéraux, ce qui fait envirion 15x15cm.
Sur les DRZ SuMo de compétition, les cotés des boites sont ouverts, mais parce que les bécanes sont équipées de gros carbus FCR41 et de kits piston + cylindre de 430 ou 450 cc. C'est inutile sur un 400 avec un Keihin FCR39 ou Mikuni 36.


Réglage sur carbu origine avec ouverture boite à air :

Il faut changer les gicleurs du Mikuni BSR36 sinon le mélange est trop pauvre.
Le DRZ400S stock a un gicleur principal de 142.5, et un gicleur de ralenti de 22.5. Il faut monter un gicleur principal de 150, et un ralenti de 27.5.
Ces gicleurs sont standards et peuvent s'acheter chez tous les cons. qui ont un atelier et qui sont pas trop cons (certains portent bien leur nom).


Ligne d'origine ou ligne adapabtable :

c'est bon pour une ligne stock.
Pour une ligne + libre, il faudrait monter entre 155-160 en GP et 30 en GR. En fait ça dépendra de la "liberté" de la ligne en question.
Plus elle est libre et plus elle est bruyante.
Donc plus elle est bruyante en fonctionnement normal et plus il faut enrichir le mélange air-essence. CQFD!


que faire après ?
En fait, pour améliorer la puissance d'un monocylindre 4 temps, il faut liberer l'échapement et l'admission, donc plus la ligne est libre, plus elle fait du bruit évidemment, mais il faut accompagner ça d'une ouverture de boite à air et d'une augmentation des diamètres des gicleurs principal et ralenti, sinon le mélange air/essence est trop pauvre.
L'installation d'un carbu Keihin FCR39 est une option plus chère mais bien plus efficace à cause de l'augmentation du diamètre d'admission qui passe de 36 à 39 mm et de la pompe de reprise qui injecte de l'essence directement dans le cylindre un court moment quand on met les gaz à fond.
Quand c'est fait, on peut changer les arbres à cames pour modifier le comportement du moteur, gagner en nervosité, mais pas en puissance pure.
On peut remplacer le joint d'embase par celui du E qui fait 0,1mm au lieu de 0,4 sur le S, ce qui augmente la compression et par conséquent la puissance.
Quand au Gpack maison il fait peut être gagner un petit peu de puissance sur les deux premiers rapports.
Tout ceci est valable pour le S, le E bénéficiant de tout ça d'origine.
Gagner de la puissance sur un E passe par un pot encore plus libre que l'origine, mais bien trop bruyant pour être tolérable longtemps, une augmentation de cylindrée à 440 cc avec un carbu de 41, un piston haute compression et après garre à la casse du bas moteur.
Les arbres à cames Hotcams ou yoshimura, plus pointus que ceux du E, rendent le moteur encore plus nerveux.


from januk



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LE FCR 39 :
(par silverhaze)


Déjà il existe 2 types de FCR :

* Les "Racing" (les classiques) :

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* Les "MX" (plus modernes, pompe de reprise protéger, et coast enrichener intégré) :

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Le FCR 39 RACING, avec manchon d'une yzf 250 + fin et + long ideal quand on est amener à demonter son carbu souvent car + facile à emboiter dans la BAA :idea:

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* Câble d'accélerateur c'est pas obligatoire de le changer, mais pour faire les choses proprement c'est mieux, le cable qui tire les gazs est trop long, donc on peut pas bien fixer la tige fileté sur le support de câble du carbu, mais ça fonctionne qd même :wink:

* Ensuite, il faut le manchon qui relie le carb' à la culasse => prendre le modèle du DRZ-E avec le collier côté carbu (20€ environ l'ensemble). On peut reprendre celui d'origine en forçant un peu mais à long terme ça peut finir par péter, demander à tomah :wink: ).

* Pour la pipe côté boite à air, si vous ne l'avez pas déjà de montée sur le carbu, faut commander le modèle pour DRZ-E (30-35€) bcp moins cher que chez Bihr (69€), avec le joint qui va bien et les 2 vis pour fixer. Cette pipe dipose d'un connecteur pour une des durites du "coast enrichener", il faudra juste mettre un petit bouchon si vous ne l'utilisé pas (comme une ptite capote en fait :lol: ).

* Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le coast enrichener c'est ça :

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Y'a une durite qui se branche sur la pipe côté BAA donc, et l'autre sur la culasse, il faut donc acheter les pieces 25 et 27 ( http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-rec ... -FIG3.html ) , c'est en fait une vis d'un coté, et un embout mâle pour raccorder la durite de l'autre côté .

Le "coast enrichener" (quand tu coupes, ça réinjecte du carburant pour éviter que ça pète) n'est pas toujours présent sur les FCR Racing (FCR classique dont la tige de pompe de reprise est apprente ainsi que le mécanisme d'accionnement), et je crois qu'il est intégré au corps du carbu sur les MX (les autres FCR).

Donc si on récapitule avec les références :

Entre carbu et BAA :

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(108) Pipe : 13670-29F00 (~30.21€)
(109) Joint : 13278-29F00 (~5.60€)
(110) Vis à l'unité (il en faut 2) : 07130-05123 (~1.86€ x 2)

Entre carbu et culasse :

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(19) Manchon : 13111-29F00 (~13.58€)
(21) Collier : 09402-58208 (~3.64€)

Si vous avez le "coast enrichener" sur un FCR Racing :

(29) Vis spéciale : 13685-29F00 (~7.85€)
(31) Rondelle (facultatif car on peut récupérer celle d'origine) : 09168-08016 (~1.41€)


Toutes les références et prix des pièces Suz' sont dispos ici : http://www.alpha-sports.com/suzuki_parts.htm (à mettre dans vos favoris)

Attention les prix varient quand on va chez le concess' mais se ressemblent :!:
Modifié en dernier par cOuA le 16 Fév 2007, 19:04, modifié 4 fois.
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Messagepar cOuA » 05 Jan 2006, 10:41

Allez, j'me lance pour une petite récap des lignes dispos... :
Les commentaires viendront plus tard... avec les vôtres bien sur... :wink:

AKRA :
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Lien : http://www.akrapovic-ai.si/main/catalog/products-catalog.htm

Commentaires (lencelot) :
bruit : 5/5
bas-regime : 3/5
haut-regime : 3.5/5
alonge:4.5/5

RINO :
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Lien : http://www.motodiffusion.com/shopdisplayproducts.asp?id=175&cat=SUZUKI

Commentaires :
apport bas régime :...
apport haut régime : ...
sonorité : 4/ 5

PRO CIRCUIT
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Lien : http://www.supermoto-import.com/index.php?cPath=35

HIGASHI
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Lien : http://www.shogunmoto.com/motocross-supermotard-enduro/FR/produit_id_641.html

Commentaires :
Version NH (92dB)
apport bas régime : 4/ 5 (a lève tout seul :lol: )
apport haut régime : non testé
sonorité : 3.5/ 5


SPES
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Lien :http://www.motoshop-online.com/catalog/product_info.php?&products_id=2008

NIKKO(demie ligne seulement):
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Lien :http://www.ps-performance.com/boutique/catalog/product_info.php?cPath=736_740_738_830&products_id=1152

YOSHIMURA
ImageImageImage
Lien :http://www.yoshimura-rd.com/
Lien :http://www.smevolution.net/Moteur/Echappement/Echappement+pour+Suzuki?sort=2a&page=1

CRD :
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Lien : http://www.crd-international.com/

EVO :
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Lien :http://www.monnier.ch/catalogue/2005%20Catalogue%20FR%20-%20EUR%20page%2009.jpg

DEVIL :
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Lien : http://www.devil.fr/

NINJA :
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Lien :http://www.mhk.fr/product_info.php?cPath=1_2_24_29&products_id=123

Pot NINJA by "Al"
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Notation
- bruit : 5/5 - pour la beauté du bruit et un poil bruyant pour une ligne homologuée
- bas-regime : 4/5 - Moto beaucoup plus souple -reprend à partir de 60 km/h sans cogner (plus de 70 avec la ligne d'origine)
- haut-regime : 3.5/5 - Il manque un petit effet "coup de pied au c*l" à haut regime, mais la moto est beaucoup plus libre que d'origine
- alonge : 4/5 - Avec un rythme cool, on peut rester plus longtemps sur le même rapport.

LEOVINCE :
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MUZZY
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Infos???

WHITE BROTHERS
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avec chicane amovible :wink:
Infos???

FMF
Q2
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https://www.fmfracing.com/products/catalog.aspx?CategoryID=244&ItemID=043065

Powerscore 4
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https://www.fmfracing.com/products/catalog.aspx?CategoryID=42


AKRAPOVIC:

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ARROW:

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CRD: ( attention il ya plusieurs models... )

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DEVIL:

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EVO ( Monnier ):

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FMF:

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HIGASHI:

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LEOVINCE:

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ORIGINE:

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PRO CIRCUIT:

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PRO-GUN:

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RINO:

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SPES:
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STRIKER:

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WHITE:

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YOSHIMURA:

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SUR MESURE:

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Modifié en dernier par cOuA le 27 Fév 2007, 20:20, modifié 18 fois.
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Re: Gang 400 DRZ

Messagepar kpm » 05 Jan 2006, 10:42

Coua a écrit :Bon voila, en une semaine j'ai vu trois fois le même sujet sur le 400DRZ dans général...
Alors j'me suis dit, pourquoi de pas faire un topic uniquement dédié au suzuki !!!! :roll:
Ca évitera les redondances....

Les modos vous en dites quoi :?:


ça me va :!:


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Messagepar ze fredo » 05 Jan 2006, 11:20

c'est une tres bonne idée ce postavec les liens. :D
a une moto.

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Messagepar cOuA » 05 Jan 2006, 11:33

pour les échappements, on pourrai faire une échelle de notes :
apport bas régime : / 5
apport haut régime : / 5
sonorité : / 5

:?: :?:
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Messagepar cOuA » 05 Jan 2006, 11:41

PoGo a écrit :pour le higashi nh je dirais

apport bas régime : 4/ 5 (a lève tout seul :lol: )
apport haut régime : non testé
sonorité : 3.5/ 5 (fait pas assé de bruit pour moi malgré qu'il en fait déja bcp... :lol: mais j'aime quand ca claque bien)

j'éssaierais de faire une vidéo du bruit tanto (qqun pourrait me dire commen l'héberger ??)


j'ai mis à jour la liste avec tes notes :wink:

pour l'hébergement je t'aurai bien aidé, mais je suis pas chez moi cet AM...
sinon demain ! :wink:

en tous cas, au top ta déco :D
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Messagepar chouca » 05 Jan 2006, 12:59

J'ai une ligne rino sur ma drze, mais je ne pourrais pas dire ce qu'elle apporte réelement, vu que je l'ai achetée comme çà... C'est l'ancien modèle, celle qui n'a pas la sortie conique que j'ai :wink:
Pour la sonorité, elle est pas trop élevée c'est tout ce que je peux en dire par rapport à l'origine.

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Messagepar cOuA » 05 Jan 2006, 13:10

chouca a écrit :J'ai une ligne rino sur ma drze, mais je ne pourrais pas dire ce qu'elle apporte réelement, vu que je l'ai achetée comme çà... C'est l'ancien modèle, celle qui n'a pas la sortie conique que j'ai :wink:
Pour la sonorité, elle est pas trop élevée c'est tout ce que je peux en dire par rapport à l'origine.


ok, t'aurai pas une p'tite photo par hasard? :wink:
sinon une note sur 5 pour la sonorité?
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