Montage fourche 690 radial sur 250 excellent de 2008

Infos, pièces, problèmes... only supermotard !!!!
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
cocoybdx
34cv
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Montage fourche 690 radial sur 250 excellent de 2008

Messagepar cocoybdx » 07 Juin 2021, 22:34

Bonjour à vous tous,
Je viens demander si l’un d’entre vous a déjà effectué le montage que je suis en train d’entreprendre.
Je fais un peu d’enduro avec un ktm 250 exc de 2008 et je souhaite le monter en SM pour aller tourner sur les circuits de kart voisins.
Du coup j’ai acheté une fourche de 690 avec le pied radial , un étrier Brembo 4 pistons correspondant , des jantes wmx en 3,50/17 et 4,50/17 et j’ai commencé à monter tout ça en lieu et place de la fourche et des jantes enduro.
Problème les rayons touchent , donc j’ai retaillé l’etrier de 4,5mm et ça ne passe toujours pas.
Ma roue est alignée et je Souhaiterai que ça soit le cas même si je crois savoir que certains décalent leur moyeu via le rayonnage...
Avez vous la solution ?
Merci d’avance :rock2:

ppt
VDB challenger

Re: Montage fourche 690 radial sur 250 excellent de 2008

Messagepar ppt » 08 Juin 2021, 06:56

salut

le probleme viens de la largeur du moyeux et peut etre de celle des Té
y'a pas moyen que tu choppes une roue et des Tés de 690?
ca serait plug and play.
sinon, avec un ensemble de 660, ca marche nickel, c'est ce que j'ai, mais c'est un freinage axial

tu peux effectivement décaler le cercle d'un bon centimetre vers la droite, si ca peut aider
tu dessert les rayons de gauche d'un quart de tour, tu ressert ceux de droite d'autant et tu regardes
pas sur que ca fonctionne parce que l'angle du rayon ne va pas changer énormément, mais ca vaut le coup d'essayer
AFRICA pour la semaine, CR-AF pour le week-end ... que demander d'autre ?

cocoybdx
34cv

Messagepar cocoybdx » 12 Juin 2021, 18:29

Salut ppt et merci pour ta réponse , enfin quelqu'un qui s’interesse. :D
Depuis mon post j’ai testé plusieurs trucs et ça n’a pas marché , j’ai même percé mon étrier Brembo radial car après avoir usiné 4,5mm il ne rentrait toujours pas ...
Du coup j’ai pas envie de faire comme tout le monde , à savoir rouler avec un cerclage décalé, pas moyen d’avoir une partie cycle vrillée pour moi 8)
J’ai donc fait beaucoup de recherche et je suis tombé sur la possibilité de monter des tés xtrig plus larges avec la cale de déport ktm de 5mm entre le disque et le moyeu. Problème de budget oblige et de rareté en occasion j’ai préféré oublier les xtrig. J’ai beaucoup cherché et recoupé les infos des différents tés ktm pour une fourche comme la mienne ( Don’t je connaissais ni l’annee Ni la provenance exacte :( ).
Je pense avoir trouvé le combo pour avoir ce fameux et fabuleux freinage radial et une roue bien alignée, mais je ne veux pas crier victoire tant que je n’ai pas reçu les pièces et validé la chose.
Je ferai un tuto si ça fonctionne comme ça si certains en ont l’envie ils pöurront le faire sur n’importe quel exc de 2007 à 2012 et peut être même après en changeant l’axe de colonne de direction.
Je vous tiens au courant
Merci
Anthony

ppt
VDB challenger

Messagepar ppt » 13 Juin 2021, 11:18

oui le Xtrig sont cher.
Mais il permette aussi de jouer sur l'angle de chasse, c'est pas mal.
il me semble que les Té des modeles SM sont également 20 mm plus large que les modèle enduro/cross
à voir si tu peux pas en dégoter une paire.
Je cherche souvent sur ebay world wied et ebay motor, j'ai eu pas mal de piece aux US ou en australie pour pas (trop) cher alors que c'est introuvable en France.
essaye aussi les sites de ventes comme leboncoin dans les pays de l'est
attention avec les italiens, il y a des roublards.

tu peux également taper dans du Té de 950/990, qui ont des tés large également pour passer le double disque.
pour les fourche radiale, il me semble que ce sont les modeles 1200 à 1290, pas sur.
regarde le diametre d'une fourche de 12xx, si ca se trouve c'est le même diametre que la tienne.

il restera peut etre à adapter les entretoises de roue
Et la frete pour décaler le disque est aussi une bonne option, j'avais oublié
AFRICA pour la semaine, CR-AF pour le week-end ... que demander d'autre ?

cocoybdx
34cv

Messagepar cocoybdx » 21 Juin 2021, 23:03

Bon me revoilà après quelques mésaventures à cause d’un gars qui ne sait pas prendre des cotes sur un té de fourche :terro:
Donc j’ai essayé le montage avec des tés de fourche de duke 790/890 , ça ne fonctionne pas avec ma fourche :(
L’entraxe est bon mais le diamètre du té inf est trop petit ( 57mm alors que ma fourche fait 59,8mm).
J’ai peut être trouvé un gars qui me vendrait des tés avec cale de déport , les vis et l’axe de roue mais j’attends les photos avec le pied à coulisse :wink:

pellou
Factory replica

Messagepar pellou » 22 Juin 2021, 22:24

C'est des tés de 690 smc que tu comptes mettre ?

cocoybdx
34cv

Messagepar cocoybdx » 24 Juin 2021, 23:52

Salut pellou,
En fait j’avis trouvé des tés de 790/890 mais au final ça ne va pas non plus du coup il va me falloir soit des tés de 450FS soit des xtrig car l’entraxe Est de 20,7cm et ça permet de faire passer l’etrier Radial sans problème. Le soucis c’est qu’il me faut trouver un axe de roue avant de 690 duke qui va avec ma fourche. J’ai peut être trouvé un gars qui en a un...à voir
La suite au prochain numéro :D

darmah 231
34cv

Messagepar darmah 231 » 26 Juil 2021, 16:46

Salut cocoybdx

J'arrive sur ce forum et je ne me suis pas encore présenté mais je réponds à tes interrogations
J'ai monté sur un 450 exc 2003 une fourche de 690 SM pour avoir le freinage radial, mais j'ai eu le même problème que toi et du coup j'ai changé mes tés par des modéles 640 SM qui font 210 mm de large alors que les tés exc enduro font 195 mm ( mesure prise à l'axe des tubes de fourche )
Après il faut également une entretoise entre le disque et le moyeu comme sur les 690 (environ 1 cm d’épaisseur ), 2 entretoises entre l’étrier et le pied de fourche si tu montes un disque en 320 mm, et 1 axe de roue de 690 . Enfin pour finir il faut retailler des entretoises de moyeu
Beaucoup de modifs mais tu peux ainsi garder ta roue bien centrée dans la fourche, sans risque que l'étrier touche aux rayons . Quand tu retailles des entretoises de roue bien centrer le disque dans l'étrier ( ce qui fait que j'ai une entretoise un peu plus courte que l'autre )
Du coup j'ai pu monter 1 étrier brembo M4 monobloc 4 pistons radial je vais avoir un freinage de ouf :nuts: j'ai pas encore essayé !

cocoybdx
34cv

Messagepar cocoybdx » 01 Sep 2021, 14:23

Salut,
Merci à toi pour ces infos ; mon modèle c’est un 2008 donc pas les mêmes tubes de fourche je crois. Mais ta manip est similaire à ce que je fais puisque j’ai acheté des tés de fourche de superduke 1290 vu qu’avec le double disque c’est plus large.
J’ai effectivement la cale de deport du disque de 1cm et j’attends de récupérer mes tés de 1290 avec la colonne usinee afin de pouvoir mettre les mêmes roulements que ceux d’origine du cadre ( je fais toutes ces modifs pour pouvoir faire le switch enduro/SM facilement ).
Quand j’aurais récupéré tout ça je fais le montage pour me faire usiner les entretoises car j’avais déjà l’axe de roue qui allait avec La Fourche

cocoybdx
34cv

Messagepar cocoybdx » 18 Nov 2021, 21:27

Bon me revoilà avec ma préparation qui est sur le point d’aboutir après quelques perigrinations .
Donc j’ai acheté des tés d’occasion de superduke 1290 mais mon pote les a laissé à son apprenti mécano après avoir usiné l’axe de colonne . Bilan cet abruti a voulu remanchoner l’axe dans le té inf à la presse et il l’a defoncé :terro:
Du coup, si certains veulent faire la transfo, ça passe car l’entraxe des tés de 1290 est de 21cm ( comme sur le 690smcr ) , ce qui permet de démonter la roue sans toucher l’etrier Je crois...
Moi je suis passé par un achat de tés taillés masse du team MTR que j’ai trouvé d’occasion sur le bon coin, entraxe de 20cm, cale de déport de disque de 5mm et entretoises de roue spécifiques des deux côtés. Bien entendu en étrier radial je ne pouvais pas monter du Brembo classique avec l’entraxe De 20 ( l’etrier est trop épais ) donc j’ai acheté un étrier radial d’aprilia SXV 550 qui fait 1cm d’epaisseur en moins ( fabriqué par beringer au passage spécifiquement pour aprilia et pour cette moto).
Bilan: tout est axé nickel et je vais peut être pouvoir tester l’ensemble sur piste à Escource samedi qui vient.
Bonne glisse

meuhbat
Factory replica

Messagepar meuhbat » 18 Nov 2021, 21:38

Top :D quelques photos de l'ensemble monté ?

cocoybdx
34cv

Messagepar cocoybdx » 19 Nov 2021, 08:16

Je vais essayer de monter ça ce soir pour tenter le roulage demain … je prendrai des photos en même temps …

cocoybdx
34cv

Messagepar cocoybdx » 19 Nov 2021, 23:01

Bon , j’ai fait ça vite fait pour voir mais demain je ne pourrais pas aller sur piste car je n’ai pas eu le temps de régler les suspensions et de tailler la chaîne neuve avec le kit chaîne
Voilà ce que ça donne, un truc à l’arrache niveau deco puisque c’est que pour la piste :D
J’ai voulu mettre des photos mais ça me dit à chaque fois que c’est trop volumineux :(

Retourner vers « Technique »