Projet Supermot 125 EXC

Ici un petit bonjour avant de commencer, une bonne entrée en matière et plus conviviale pour notre forum
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Robs68
34cv
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Projet Supermot 125 EXC

Messagepar Robs68 » 14 Juil 2019, 11:11

Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je me présente rapidement : j’ai 18ans, j’habite en Alsace (je suis titulaire du permis A1 et prochainement du A2).

Je suis depuis peu propriétaire d’une KTM 125 EXC de 2003 (d’origine -clapet vforce-). Je me suis donc fait la main en enduro mais après m’être bien amusé je me tâte à passer en supermotard car plus approprié à mon utilisation : petites routes, col de montagne, wheeling (ne pas se fier aux clichés ///whistl/// ).

C’est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum. Je précise que c’est à titre de loisir et non une préparation de type piste (l’envie ne manque pas mais le budget oui). Je dispose d’environ 1500e, à savoir que je pensais partir sur :

-Jantes CRP KTM : 800e
-Roulement de roues Prox : 29e et 23e
-Disque de frein avant Prox 260mm : 70e
-Disque de frein arrière Prox 220mm : 70e
-Plaquettes Braking : 35e et 28e
-Pneu Power Supermoto Michelin (Médium): 183e
-Personnalisation : + ou - 100e

Voilà sur quoi je compte partir, bien évidemment je ne suis pas expert dans le domaine des pièces détachées donc je demande votre avis sur qques petits points :

1. Les disques d’enduro ci-dessus suffisent-ils ? Si non, des disques de supermot dans la même zone de prix ?
2. Pour le freinage, les étriers d’origine suffisent-ils ? Et sinon puis-je rajouter « artisanalement » un deuxième étrier d’origine à l’avant pour améliorer l’efficacité ?
3. Pour les jantes/pneus je ne parvient pas à savoir sur quels dimensions partir.
4. Quels roulements sont adaptés et pas trop onéreux ?

Voilà plus ou moins les questions que je me pose, n’hésitez pas à faire part de vos connaissances, notamment sur des points que j’aurais oublié.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et à ceux qui prendront le temps de répondre. :spoot:

jejkat
Factory replica

Re: Projet Supermot 125 EXC

Messagepar jejkat » 15 Juil 2019, 20:31

Salut ! :wink:
Pour démarrer, niveau freinage tu peux conserver l'étrier Brembo 2 pistons de base avec un plus gros disque pour l'AV (320 avec patte de déport),
à l'AR conserve l'origine, ça suffit amplement pour te faire plaisir sur route.
Pour les roulements, vas voir sur 123roulements et avec tes dimensions tu as du SKF, ça te coûtera moins cher (les spis aussi).
Tout ceci avec tes jantes AV en 17x3,5, AR 17x4,5 ou 17x5 et pneus Michelin te permettront déjà de te faire la main et t'amuser crois moi ! :rock2:

... pour un deuxième étrier, j'y crois pas trop, attends déjà de tester avec le Brembo d'origine et tu verras par la suite.
En SM, le plus important c'est une prépa suspates, l'origine peut faire sachant que l'idéal étant de les faire préparer.
Faut faire pas mal de tests avant de trouver le bon compromis. ... comme les réglages carbu d'ailleurs ... :mrgreen:
Superquad 250YZ, Superquad Gasgas 450 et maintenant 300 Exc SM ! 8)

Pélou
Prepa Stage 1

Re: Projet Supermot 125 EXC

Messagepar Pélou » 16 Juil 2019, 09:41

Salut,

disque de frein arrière : pas la peine de changer, tu peux mettre celui de l'enduro sur ta roue supermotard
Le freinage arrière enduro suffit largement en utilisation route (et meme piste).

Les jantes, tu peux en trouver d'occas sur leboncoin.
Pour la taille: pour un 125 : 3 ou 3,5 devant et 4,25 pour l'arrière me semblent suffisant.
Dimensions des pneus : 110 ou 120 de large pour l'avant et 140 / 150 pour l'arrière

Pour le freinage avant, comme dit jejkat, suffit de monter un disque 320 avec patte de déport et garder l'étrier et plaquettes d'origine.

Les suspensions, tu peux les régler au max de dureté dans un 1e temps (on a besoin de suspensions fermes voire très fermes pour du supermotard)
Supermotars: KTM 530 full prépa et KTM 380 sx

Retourner vers « Présentation (Obligatoire aux nouveaux inscrits) »