Passage en SM d'un 250 Rmz

Tous les résumés de courses, d'entrainement... sortez vos APN !!!
RoM@!n
full power

Passage en SM d'un 250 Rmz

Messagepar RoM@!n » 18 Jan 2015, 22:05

Salut à tous !

J'ai décidé de me faire un petit sujet l'évolution de ma brêle, ça sera l'occasion de poser des questions, ou de faire réagir certains si je venais à faire des conneries sans que je m'en aperçoive :gratt:

J'ai décidé de me mettre au Supermot' cette saison, j'avais un peu goutté à la piste il y a 4 ou 5 ans mais c'était en 80cc 2T.
Pour débuter je me suis orienté vers un petit 250, ça permettra de commencer doucement :rock2: on verra par la suite pour prendre un truc qui sort un peu plus de bourricots !

Tout à commencé en décembre 2014, j'ai croisé sur lbc un rmz 250 de 2009 à vendre en cross avec un problème de carburation pour à peine plus de 1000€ :rock2: J'y suis allé, moto crade mais il ne semblait pas y avoir de gros frais à prévoir, juste un gros nettoyage et la fourche à refaire. La moto n'a pas trop de suivis mais j'ai quelques factures de suzuki, le jeu au soupape est tout récent et le piston aurai moins de 10h
Bonne nouvelle : Une ligne Akra !
Un coup de kick et le moteur démarre, elle tourne correctement, il y a juste quand on ouvre les gaz en grand de manière très franche que le moteur étouffe et se met à caller. Je n'y vois pas de gros problème, peut etre juste la carb' à revoir, bref, elle fini sur la remorque pour être rapatriée sur Strasbourg :rock3:

Donc au programme :
- Démontage intégral pour nettoyage complet
- Ouverture du moteur pour contrôler l'intérieur
- Remontage de l'ensemble et réglage
- Reconditionner la fourche et envoyer l'amorto en prépa
- Trouver un freinage et une paire de roues SM
- Ajouter toutes les babioles necessaires au SM (récupérateur / protections d'axes etc etc...)

Voici la brêle à l'achat :

Image
Image

On attaque le démontage :gratt:

Image
Image

Moteurrrrrrrrr out !

Image

Après nettoyage, on ouvre !

Image
Image

Des idées sur la trace sur la jupe avant du piston? Sinon, le reste est correct.
J'ai juste un palier d'AAC coté admi qui commence à matter, et ça ne me plait pas trop, ça tournera comme ça pour le moment, mais dès que je croise une culasse en état d'occasion, j'en profiterai pour la changer.

Image

Image
Image

Le remontage de la partie cycle commence ! J'en ai profité pour changer mes roulements des biellettes d'amortisseurs, complétement grippés :alain:
Le reste est juste bien nettoyé / graissé

Image
Image

Refection de la fourche : Changement des spys, bagues de guidage et cache poussière . Tout est Ok mais j'ai peur que mes plongeurs soient un peu abimé à cause des anciens joints en mauvais état, on verra ce que ça donne par la suite.

Image
Image

Puis un matin, la factrice m'a apporté un grooooooooooooos carton, en provenance du domicile d'un autre pouciens (merci husavinc): un kit complet SM avec jante en 17, pneu michelin neuf, et kit beringer 6 pistons. Original comme couleur mais je trouve ça plutôt stylé.

Image
Image

Aujourd'hui, c'était le remontage de la brêle :

Image
Image
Image
Image

Voila, prochain WE c'est :
réglage de la précontrainte de l'amorto tant qu'il est facilement accessible
Remontage du moulin
test et réglage de l'ensemble

Je tenais au passage à faire un peu de pub pour la boutique qui m'a fait la préparation de l'amortisseur, personne très sérieuse et pleine d'explications et de conseil, je recommande ! http://www.royalsuspension.com/

Questions/remarques, je suis dispo :spoot:

Jim02
VDB challenger

Re: Passage en SM d'un 250 Rmz

Messagepar Jim02 » 19 Jan 2015, 10:09

de quelle trace tu parles sur le piston?

tu peux pas regler ta precontrainte tant que la moto est pas au complet et toi equipé dessus

de ttes facons un truc con pour regler, tu tourne le ressort , le gros ecrou tourne generalement avec :wink:
Hein?

RoM@!n
full power

Messagepar RoM@!n » 19 Jan 2015, 13:13

Je parlais de la trace carrée noircie a l'avant du piston que l'on peut voir sur une photo

Merci pour cette remarque, c'est effectivement une chose a laquelle je n'avais pas pensé !

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 19 Jan 2015, 14:31

c'est un traitement antifriction , tu dois avoir un piston vertex, et il ne semble pas vieux car ce traitement est de mauvaise qualité chez vertex il ne reste pas longtemps, ce qui me fait supposer que le piston n'a pas bcp tourné, mais une meilleure photo serait plus parlante

on peut aussi penser que le carb est reglée riche au vu du piston ou alors il a tourné en sous régime en mode lopette ou enduro
Hein?

nikob4
Factory replica

Messagepar nikob4 » 19 Jan 2015, 14:54

sympas comme sujet .... en plus j ai la meme lol pas contre moi en cherchant une paire de jante ... j ai craquer sur un 250 kx en supermot lol ... :ptdr:

RoM@!n
full power

Messagepar RoM@!n » 19 Jan 2015, 21:13

Jim02 a écrit :c'est un traitement antifriction , tu dois avoir un piston vertex, et il ne semble pas vieux car ce traitement est de mauvaise qualité chez vertex il ne reste pas longtemps, ce qui me fait supposer que le piston n'a pas bcp tourné, mais une meilleure photo serait plus parlante

on peut aussi penser que le carb est reglée riche au vu du piston ou alors il a tourné en sous régime en mode lopette ou enduro

Merci du tuyaux ! Ca confirme ce que j'ai pu glanner comme infos sur la moto, le piston est apparemment tout récent, il avait été changé pour la vente de la bécane à la personne qui me l'a elle même vendue. Lui m'a certifié qu'il avait peu roulé avec et qu'elle avait eu quelques soucis de carburation.
On va maintenant remonter et regler tout ça !

nikob4 a écrit :sympas comme sujet .... en plus j ai la meme lol pas contre moi en cherchant une paire de jante ... j ai craquer sur un 250 kx en supermot lol ... :ptdr:

Merci ! 8)
Tu te retrouves donc avec 2 bécanes ? :nuts:

Si certains proprios de 250 4tps passent ici, je suis curieux de connaitre votre démul', à mon avis celle que j'ai va tirer un peu court

nikob4
Factory replica

Messagepar nikob4 » 20 Jan 2015, 22:15

oui du coup ... :oops:

RoM@!n
full power

Messagepar RoM@!n » 25 Jan 2015, 22:33

nikob4 a écrit :oui du coup ... :oops:

Le top ! et alors ? laquelle te plait le plus ? 8)

Bon, j'ai eu quelques heures ce week end pour avancer tant bien que mal !

J'ai commencé par trouver une culasse d'occas, en meilleur état que le mienne, pour accueillir mes AAC.
J'ai donc commencé par remonter tout ça, contrôle/réglage du jeu au soupape dans la foulée

D'ailleurs, le changement de pastille pour corriger le jeu est censé compenser quelle usure ? soupape ? siège ? came ? ...?

Image

J'ai enfin pu refermer le bloc avec des joints de haut moteur neuf !

Image

La bécane prête à recevoir le moulin ...

Image

Et voici le gamin au fond du cadre :spoot: !
Image

Comme je soupçonne des problèmes de carburation (constatés avant démontage), j'en ai profité pour nettoyer le carbu de fond en comble !
J'ai aussi pu voir mes réglages : GP 195 / GR 52 / Gicleur démarreur (?) 75
Aiguille NLDT avec clips au 3eme cran en partant du haut.

Je n'ai pas pensé à regarder la position de la vis de richesse, la suite sera pour le WE prochain

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 26 Jan 2015, 12:51

D'ailleurs, le changement de pastille pour corriger le jeu est censé compenser quelle usure ? soupape ? siège ? came ? ...?

surtout siege/soupape s'usent et se matent et allongement tige soupape pour les titane

l aac sur sa partie cylindrique ne s'use pas car ne touche pas
Hein?

RoM@!n
full power

Messagepar RoM@!n » 26 Jan 2015, 13:15

Merci Jim ;-) effectivement c'était une remarque débile pour la came !

Par contre ta réponse veut donc dire que ta soupape a tendance a remonter dans le temps? Donc le jeu a tendance à diminuer dans le temps ?

nikob4
Factory replica

Messagepar nikob4 » 26 Jan 2015, 16:21

je sais pas encore je n ai pas pue essayer le KX car le moyeux ar etait cassé je l ai recue samedi verifier qu il a se montait bien et cette semaine c est rayonnage ..

RoM@!n
full power

Messagepar RoM@!n » 26 Jan 2015, 19:23

nikob4 a écrit :je sais pas encore je n ai pas pue essayer le KX car le moyeux ar etait cassé je l ai recue samedi verifier qu il a se montait bien et cette semaine c est rayonnage ..

Okayyyy, et tu comptes quand même passer ton rmz en SM ?
Un 2temps m'aurait vraiment fait kiffé, mais pour le coup j'ai fait le mouton et pris un 4t comme la grande majorité :gratt:

Retourner vers « 17" Photos »