importation xr 650

Info. concernant la législation et ses applications...

Modérateur : MIB

Raphael48
Prepa Stage 1

importation xr 650

Messagepar Raphael48 » 24 Avr 2013, 00:55

bonjour,
J'habite dans le sud est de la France (Nice). j'envisagerais d'acheter un xr 650. Cela dit ces moto coûte assez chère à l'achat et assez rare.
habitant à la frontière italienne j'ai regardé les prix de ces motos sur "le bon coin" italien : subito.it
Les prix sont beaucoup moins chère qu'en France. Donc je serais intéressé de savoir si :

-quelqu'un à déja acheter une moto à l'étranger chez un particulier?
-mis a part la langue étrangère y a t-il des difficulté que l'on pourrait rencontrer? Douane? homologation?
-quelles seraient les démarches à effectuer pour importer une moto étrangère?

Merci d'avance

krugtli
34cv

Re: importation xr 650

Messagepar krugtli » 17 Mai 2013, 15:19

Bonjour à tous,

Je serais bien intéressé aussi par des retours d'expériences sur l'import d'un XR 650 Dall'ara d'Italie. En effet, j'ai bien trouvé la procédure générale à tout import de véhicule faite par MIB (viewtopic.php?f=11&t=15843) ainsi que les informations sur le site du gouvernement (http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9222.xhtml).

Cependant, ce qui ne reste pas très claire, c'est tout ce qui tourne autour du certificat de conformité car si on achète à un particulier italien, il ne délivrera pas de certificat, on doit se le procurer par nous même or:
- j'ai appelé Honda France et il m'ont dit que le modèle Dall'ara ne correspond pas à un type mine que eux ont homologué, donc il ne peuvent rien faire, ce qui me semble logique.
- j'ai contacté Euroboost qui était l'importateur par email, mais je n'ai aucun retour (et d’après d'autre postes de forum, il semblerai qu'ils ne répondent pas à ce genre de demandes de toute façon).
- pas de nouvelles de Dall'ara non plus malgré mes relances.

Je suis du genre persévérant, donc ça ne me gène pas d'insister lourdement, mais je veux être certain d'abord d'harceler les bonnes personnes et je ne suis pas certain que c'est bien Dall'ara qui est le bon interlocuteur pour avoir le fameux papier.
En effet, je n'ai pas bien compris si ces motos avaient ou non une homologation au niveau européen ou si elle ont juste fait l'objet de réception à titre individuelle auprès de la dreal (ex-drire) par les importateurs (mais bon, tout ca c'est nouveau pour moi, donc j'ai pas encore compris toutes les subtilités).

Si quelqu'un à des infos ou connaît le type mine des Dall'ara, ça pourrais peut-être donner une piste.

cladikaze
34cv

Messagepar cladikaze » 14 Avr 2014, 20:00

Salut,

Personne n'a reussi a voir une carte grise de dall'ara sous les yeux ?
Je deterre un peu car je me pose la meme question de vous aujourd'hui :rock2:

krugtli
34cv

Messagepar krugtli » 17 Mai 2014, 00:27

Salut Cladikaze,

Non, pour ma part j'ai laissé tombé car dans les annonces que j'ai trouvées, soit ils n'ont pas les papiers, soit les motos ne sont pas en bon état (bon les XR 650 ça commence a avoir quelques années, il faut admettre, et en trouver une de moins de 10 ans commence à être difficile).
Je suis donc passé de l'autre coté de la frontière (juste façon de parler), pour prendre une 690 SMC-R.

Bon courage à toi.

Krugli

XAmériX
Prepa stage 2

Messagepar XAmériX » 07 Aoû 2014, 00:12

Vu la date du premier message je pense que certains ne sont plus intéressés par la réponse mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde ?
J'ai fais cette démarche et je l'ai "réussie" ... donc je vais tenter de vous expliquer comment faire !

En fait pour faire immatriculer une moto italienne en France il faut déjà que celle-ci soit déclarée "exportée vers la France".
En clair, le proprio italien, ou bien l'acheteur, doit faire les démarches auprès des autorités italiennes afin de détruire la carte grise italienne (et donc la moto ne pourra plus jamais rouler en Italie) et de lui donner un "bon de sortie" qui est le statut d'export vers la France.
De plus il faut le PRA qui est en fait le certificat de propriété du véhicule au nom du vendeur. La il faut bien sûr l'original qu'il faut demander auprès des autorités italiennes à nouveau (je crois que c'est dans les 50€ ... mais ca reste à confirmer).
Bien entendu il faut également la carte d'identité du vendeur, en photocopie.

Ca c'était pour la partie dure.
Il faut également remplir le Cerfa de la vente avec le vendeur et celui de demande de carte grise de votre part.
Quand tout ceci est fait vous pouvez repartir chez vous avec la moto et tous les papiers nécessaires à l'immatriculation.
Mais avant de se rendre en préfecture il faut passer par les douanes pour faire un quitus fiscal, une déclaration de la moto quoi ... Il y a un tarif en dessous duquel on ne paye rien en TVA, et si la moto a plus de X années on ne paye pas non plus de TVA. Là je ne sais plus du tout, je sais juste que la mienne date de 2000 et que j'avais mis comme prix d'achat 2000€, c'était passé sans de TVA à payer.

Voilà, ca c'est tous les papiers qu'il faut pour la moto ... sauf un, sauf le plus important que le proprio qui m'a revendu la moto n'arrivait pas à avoir et qui est absolument nécessaire à l'immatriculation.
Le COC Européen ... Le certificat délivré par Dall'Ara ne vaut rien, car il manque l'info cruciale qui est le D "Type variant".
C'est quoi ? Un Certificat de Conformité Européen qui déclare que la moto est donc bien réglementaire vis-à-vis de la législation française.
Pour ça il faut l'acheter auprès d'une entreprise qui les revend à prix fort (150-200€ pour la XR) ...
Je l'avais commandé chez COC Europe, je ne l'ai jamais reçu et j'ai bataillé pour être remboursé, à éviter donc !
Ces boites, y en a à foison ... beaucoup d'escros je suppose, comme j'en ai été victime ...
Ni Honda France (qui n'est en aucun cas responsable d'une Dall'Ara et non d'une Honda), ni Dall'Ara (qui se fout de motos vendues il y a plus de 10 ans) ne vont vous être utile ... j'ai envoyé des mails, téléphoné, ... sans aucun résultat.
Ce qu'il faut absolument c'est le COC, et là vous avez tous les papiers.

Sur ma carte grise je n'ai pas "Dall'Ara', j'ai juste Honda mais avec 2 personnes en passager, j'ai également gardé toutes les photocopies de l'ancienne carte grise où numéro de cadre et de moteur correspond afin de prouver que ca soit bien une Dall'Ara tout de même ...
J'aimerais bien voir une carte grise d'une Dall'Ara également.

Bref, voilà, j'espère avoir pu aider certaines personnes, j'aurais bien voulu avoir ce coup de main avant de me lancer dans tout ceci ...
J'ai eu énormément de chance de réussir à l'immatriculer en France, toutes les démarches sont vraiment coûteuses en temps et en argent, l'ancien proprio avait déjà tout fait. Il voulait évidemment l'immatriculer en France pour la vendre le prix fort, malgrès tout ce qu'il me disait.
Il a juste échoué sur le COC, avant de me lancer là dedans j'étais pas au courant de tout ces papiers à demander en Italie, heureusement que c'était fait avant. Ensuite à force de chercher et de creuser j'ai réussi à avoir l'info du COC.

Conclusion, c'est vraiment un travail de longue haleine, et également une prise de risque.
Si vous avez des questions ...

krugtli
34cv

Messagepar krugtli » 07 Aoû 2014, 01:35

Salut XAmériX,

C'est toujours très appréciable d'avoir quelqu'un qui prends le temps de faire son retour d'expérience. Merci !

Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris la manière dont tu t'es procuré le COC puisque "COC Europe" ne t'a rien envoyé. Tu as utilisé une autre société? Si oui, peux-tu la partager? Tu as réussi à monter ton dossier de carte grise sans avoir à la fournir? C'est exactement cette partie de la procédure qui m'a bloqué, donc je suis curieux de savoir comment tu t'en est sorti.

Krugtli

Chazu
Prepa Stage 1

Messagepar Chazu » 27 Oct 2014, 10:18

Renseigne toi auprès de HM
J'ai une dallara mais pas de Honda sur la CG mais bien de HM

Beun
Pastissologiste du 13

Messagepar Beun » 12 Nov 2014, 12:13

HM n'existe plus....
:doigt:
PASTISSOLOGISTE du 13

MacFly06 a écrit :Ben oui! beun c'est le meilleur régleur de richesse du forum : un 1/3 de jaune, 2/3 d'eau, et si ca pétarade encore, tu inverses ! :mrgreen:

Spartish a écrit :Que t'arrives à 13h ou 22h, Beun aura un verre à la main :mrgreen:

JMS
34cv

Messagepar JMS » 11 Mar 2015, 09:29

XAmériX a écrit :Vu la date du premier message je pense que certains ne sont plus intéressés par la réponse mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde ?
J'ai fais cette démarche et je l'ai "réussie" ... donc je vais tenter de vous expliquer comment faire !
...

Salut XAmériX aurais tu des tuyaux concernant tes démarches?

Merci d'avance!

Retourner vers « Juridique »