Vendre une moto avec probleme moteur

Info. concernant la législation et ses applications...

Modérateur : MIB

wismergor
Prepa stage 2

Vendre une moto avec probleme moteur

Messagepar wismergor » 13 Sep 2012, 11:57

Bonjour

Je souhaite me débarrasser de ma Duke2 vu qu'elle est maudite et que la bielle m'a encore lâché.
J'ai précisé sur mon annonce les symptômes et l'avis d'un mécanicien à l'oreille.
Donc le potentiel vendeur est au courant des problèmes.
Par contre comment éviter que le futur vendeur se retourne contre moi pour des éventuels futurs problèmes?
Le but étant de vendre la moto tout en connaissance de cause des problèmes, pas de les cacher/camoufler.
Par exemple, que faire si le mécano du vendeur dit qu'il faut aussi changé le vilebrequin alors que je ne l'ai pas précisé dans l'annonce.

Merci pour vos réponses.

smetcuir
All shoot rider

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagepar smetcuir » 13 Sep 2012, 20:38

une lettre manuscrite expliquant que la moto est vendue avec une défaillance du moteur datée et signée par les 2 personnes concernées devrait suffire :wink: n'oublies pas de mettre le nom et prénom ainsi que l'adresse complète de ton acheteur dans la lettre .
Image

Uploaded with ImageShack.us

Breizh SM
Factory replica

Messagepar Breizh SM » 14 Sep 2012, 08:27

J'ai pensé la même chose que toi smetcuir. Un truc dans le genre:

Je sousigné .... avoir pris connaissance du problème mécanique tartenpion et achète la moto en connaisance de cause...blabla blabla.

Avec une signature et adresse des deux personnes.

Mais cela a-t-il vraiment une valeur juridique?

JeanJ
Prepa stage 3

Messagepar JeanJ » 14 Sep 2012, 08:52

Moi je veux le lien de l'annonce !!!

dalo
All shoot rider

Messagepar dalo » 14 Sep 2012, 08:55

et surtout il faut que le prix soit en adéquation avec le probleme ...

wismergor
Prepa stage 2

Messagepar wismergor » 14 Sep 2012, 10:59

@Breizh SM
Oui c'est justement la question que je me posais, est ce qu'un simple papier avec le blabla adéquat a une valeur juridique en cas de problème?

@JeanJ
Tu trouveras facilement l'annonce sur LBC ;)

dalo
All shoot rider

Messagepar dalo » 14 Sep 2012, 11:06

wismergor a écrit :@Breizh SM
Oui c'est justement la question que je me posais, est ce qu'un simple papier avec le blabla adéquat a une valeur juridique en cas de problème?

comme dit, si le prix n'est pas en adéquation, le mec peut dire : le vendeur à minimisé le problème. je ne suis pas mécano, je l'ai cru de bonne foi.
si le prix de vente est bien en dessous de la "normal" et reflète bien la prise en compte du problème moteur c'est tout bon.

wismergor
Prepa stage 2

Messagepar wismergor » 14 Sep 2012, 15:16

Je ne vois pas trop le rapport avec le prix de vente.
D'un coté je ne me suis pas trop prix la tête, j'ai fait prix = argus - (devis ktm du remplacement de la pièce + MO).
Mais bon apres suivant les mécanos, ils peuvent te rajouter plus ou moins de trucs à changer. Mais ça tout le monde peut se faire avoir avec les mécanos, et aussi s'il est de mèche avec l'acheteur.
Et puis je ne veux surtout pas rentrer dans le débat suivant si elle est volé, l'assurance me remboursera plus que mon prix de vente actuel.
Donc elle ne part pas pour 1€ symbolique, mais pas non plus pour le double de l'argus.

dalo
All shoot rider

Messagepar dalo » 14 Sep 2012, 15:33

wismergor a écrit :Je ne vois pas trop le rapport avec le prix de vente.
D'un coté je ne me suis pas trop prix la tête, j'ai fait prix = argus - (devis ktm du remplacement de la pièce + MO).
Mais bon apres suivant les mécanos, ils peuvent te rajouter plus ou moins de trucs à changer. Mais ça tout le monde peut se faire avoir avec les mécanos, et aussi s'il est de mèche avec l'acheteur.
Et puis je ne veux surtout pas rentrer dans le débat suivant si elle est volé, l'assurance me remboursera plus que mon prix de vente actuel.
Donc elle ne part pas pour 1€ symbolique, mais pas non plus pour le double de l'argus.

je te l'ai expliqué au dessus :
si tu vends en dessous du prix de l'occas en précisant qu'il y a un probleme, il ne peut pas se retourner contre toi.

exemple :
j'ai un pote qui a vendu bécane, avec une petite fuite d'huile (un souintement). il lui a dit : je ne suis pas mécano, mais j'ai rien vu de cassé, ce n'est peut etre qu'un petit joint qui transpire. il a vendu sa bécane au prix "habituel" que tu trouves sur lbc.

plus tard, le gars le rappel et lui dit : j'ai fait voir la moto à un pro, et il a constaté que le carter etait fendu a un endroit un petit peu "caché". le devis etait énorme (main d'oeuvre + piece).
mon pote à répondu : dsl mais moi je suis pas mécano, ce n'est pas un vice caché, je vous avais prévenu qu'il y avait un probleme.

le mec a fait un recour officiel, en faisant part du probleme. il a expliqué (ce qui est vrai) qu'il a cru de bonne foi le vendeur qui a minimisé la panne n'étant ni l'un ni l'autre mécano.
et a la fin de l'histoire, il a ete "décidé" qu'il s'agissait d'un vice caché, car au vu d'un probleme (minimisé) au moteur, le vendeur n'a pas ete de bonne foi en vendant la moto au prix de l'occas habituel.

=> moral de l'histoire, si tu vends une moto avec un soucis moteur, il faut que le prix de vente soit abaissé suffisament pour qu'en cas de recourt de l'acheteur tu puisses dire : j'ai averti l'acheteur qui a acheté cette moto a un tarif bien en dessous de l'occas en connaissance de cause.

alors le prix "suffisament" baissé ... ben ca peut etre 400/500e sachant que changer une bielle + main d'oeuvre coute dans les 300/350e.
donc, si le mec le fait lui meme, en ajoutant la pochette de joint et les petites pieces tu tombes a peut pret sur le prix de la remise (qui est du coup justifiable de bonne foi)

wismergor
Prepa stage 2

Messagepar wismergor » 14 Sep 2012, 19:45

Oui tu as tout à fait raison, c'est pour ça que je vais faire ceinture + bretelles, un prix assez bas par rapport à la cote , et en plus un papier expliquant les symptômes et que l'acheteur l’achète en conséquence en double et signé par les 2 parties.

dalo
All shoot rider

Messagepar dalo » 15 Sep 2012, 07:38

Nickel

Retourner vers « Juridique »