Question sur les cylindrées et TM

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
Esteban
full power

Question sur les cylindrées et TM

Messagepar Esteban » 27 Nov 2017, 22:46

*JE TIENS A M'EXCUSER D'AVANCE SI JE NE SUIS PAS DANS LA BONNE PARTIE DU FORUM*
Salut les gens ! Je suis nouveau sur le forum, je me présente vite fait : Mon pseudo bein c'est mon prénom, j'ai 15 ans, Dijon. Voilà
J'attend encore un peu soit 16 soit 18ans pour commencer la moto, parce que je vous l'avoue les 50cc, le bruit, la vitesse etc, ça m'excite pas ^^
Je m'intéressai déjà aux moto en général, mais je commence à m'intéressée à la mécanique etc
Première question : La tm Smr 125 va à environ 158Km/h en vitesse de pointe, et la Honda crf450 à 165km/h, comment se fait il qu'une 125 2t ai presque la meme vitesse max qu'une 450 4t ?
Et si on suit cette logique, la 530sm de tm, elle va à combien en vitesse max ?
Quelles sont les différence entre la 450 et 530 sm ? Elle sont au même prix, donc je sais pas, c'est bizzar :|
C'est possible d'homologué une crf450r ou rx de chez honda en supermotard route ?
Dans les supermotard homologuée route tm, les smr, quelles sont les différence entre les cylindrées ? Car si une 125 va à 158, une 530 ne va pas aller à 400, mais ducoup il doit y'avoir des différence, du style : Plus la cylindrée augmente, plus les rapports sont long ?
Parce que quand je voit une 50 kitée qui à une meilleur accélération qu'un 900 bandit, j'suis choqué, donc c'est que plus la cylindrée est petite plus l'accel est puissante ? Et ducoup pour la vitesse de pointe ? Parce que si une tm 125 va aussi vite qu'une crf450 et en plus à une meilleur accel, je vois pas pourquoi je continue à réfléchir x) !
Merci :) V

meuhbat
Prepa stage 3

Re: Question sur les cylindrées et TM

Messagepar meuhbat » 27 Nov 2017, 23:34

Esteban a écrit :Première question : La tm Smr 125 va à environ 158Km/h en vitesse de pointe, et la Honda crf450 à 165km/h, comment se fait il qu'une 125 2t ai presque la meme vitesse max qu'une 450 4t ?

avec ~35cv la 125 est limitée par la puissance, et avec ~55 la 450 est plutôt limitée par la démultiplication, en rallongeant un peu ça devrait prendre 180, mais c'est vraiment pas un facteur de comparaison sur ce genre de moto ! au delà de 110 ça commence à gigoter :lol: c'est pas fait pour ça.

Esteban a écrit :Et si on suit cette logique, la 530sm de tm, elle va à combien en vitesse max ?
Quelles sont les différence entre la 450 et 530 sm ? Elle sont au même prix, donc je sais pas, c'est bizzar :|

si on suit cette logique, on s'en fout de la Vmax :mrgreen:
encore une fois ça dépend de la démultiplication, à peu près pareil que le 450. Et quelle différence, je connais pas bien les TM mais je suppose que la puissance est sensiblement la même avec un 530 plus coupleux avec plus d'inertie et qui monte moins en régime, et un 450 plus léger, plus pointu avec plus d'allonge.

Esteban a écrit :C'est possible d'homologué une crf450r ou rx de chez honda en supermotard route ?

Yep, ça coute environ 1500e il me semble, "khyks" par exemple ? sinon y a les HM homologués d'origine.

Esteban a écrit :Dans les supermotard homologuée route tm, les smr, quelles sont les différence entre les cylindrées ? Car si une 125 va à 158, une 530 ne va pas aller à 400, mais ducoup il doit y'avoir des différence, du style : Plus la cylindrée augmente, plus les rapports sont long ?

déjà il faut séparer les 2T des 4T. ensuite tu peux comparer 125 2T / 250 4T, puis 250 2T / 450 4T, et aussi 300 2T / 530 4T.
je te laisse regarder un peu le forum pour te faire ton avis sur les avantages et inconvénients 2T et 4T.
Globalement oui plus la cylindrée augmente et plus ça tire long car il y a plus de couple / puissance dispo, le poids de la moto augmente, son inertie moteur etc... mais la performance augmente aussi ! jusqu'à un certain point disons, pour ça que le 450 c'est un bon compromis perf / maniabilité. Tu pourrais monter un bloc de 690 de 75cv mais si la moto prend 20kg bah elle sera pas plus efficace. (sur circuit j'entend, car sur route il vaut mieux avoir plus de coffre).

Esteban a écrit :Parce que quand je voit une 50 kitée qui à une meilleur accélération qu'un 900 bandit, j'suis choqué,

bien sur :lol: plus c'est gros plus ça passe :nuts:
(en + un bandit 900 ça n'existe pas)

Esteban a écrit :donc c'est que plus la cylindrée est petite plus l'accel est puissante ? Et ducoup pour la vitesse de pointe ? Parce que si une tm 125 va aussi vite qu'une crf450 et en plus à une meilleur accel, je vois pas pourquoi je continue à réfléchir x) !
Merci :) V

l'accélération c'est un mélange de rapport poids/puissance et d'étagement de la transmission, ni plus ni moins.
Principe Fondamental de la Dynamique, somme des forces = masse * accélération :mrgreen:
d'une part le 450 va quand même déposer la 125, d'autre part l'entretien des petits moteurs est globalement plus fréquent que les gros. et arrête de penser vitesse max, ça n'a aucun intérêt !

Esteban
full power

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 07:42

Merci, t'as répondu à toutes mes attentes :D
Et au passage :
bien sur :lol: plus c'est gros plus ça passe :nuts:
(en + un bandit 900 ça n'existe pas)

J'ai vu ça dans une vidéo ^^ après je l'avoue je suis peut être un peu naïf x)
Mais merci beaucoup !

Esteban
full power

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 19:48

ReBonjour ! J'ai une question sur la dému ^^ Je me doute qu'il y'a bien une limite sur la démultiplication, on va pas mettre du 1/60 (surtout que un pignon a une dent ça doit pas être très courent x) )
Mais où est cette limite ? Merci :D !!

meuhbat
Prepa stage 3

Messagepar meuhbat » 28 Nov 2017, 20:38

les règles de conception de l'étagement de la boite sont de manière (très) générale :
- la première vitesse doit permettre au véhicule chargé au maximum de son PTAC de démarrer dans une cote sans faire exagérément patiner l'embrayage
- la dernière vitesse doit permettre d'atteindre la vitesse maxi correspondant à la puissance du véhicule
- les rapports intermédiaires passés au régime de puissance max doivent retomber sur le régime de couple max ou au dessus pour éviter les trous

en réalité c'est un peu différent.

sur les voitures très souvent le(s) dernier rapport est allongé et ne permet pas d'atteindre la Vmax, pour une seule raison = diminuer la consommation aux allures légales.
ensuite la 1ère peut être raccourcie pour améliorer les capacités tout terrain ou pouvoir rouler plus lentement (au ralenti), et du fait de l'enchainement des rapports suivants également raccourcis il est possible que le dernier rapport tape le rupteur avant la Vmax.
à l'inverse avec un gros moteur et un objectif sportif on va rallonger les premiers rapports pour passer plus facilement la puissance au sol, car ça ne sert à rien de patiner en voiture ou de partir en wheeling tout le temps en moto, c'est pas efficace.

sur circuit c'est encore différent puisque tu vas adapter ta démul en fonction de la longueur de la ligne droite, ça ne sert à rien de pouvoir taper les 200km/h si la ligne droite fait 200m et que tu dépasses pas le 120, autant raccourcir pour bénéficier d'une meilleure accélération et peut être atteindre 140 grâce à ça ! (mais sur un ligne droite de 2km tu serais bloqué à 170 peut être)
mais raccourcir signifie réduire la plage d'utilisation de chaque rapport et donc changer de vitesse plus souvent, donc dans certains cas tu voudras peut être rallonger pour "économiser" quelques passages de rapports = gagner du temps, c'est un compromis à trouver.

bref le bon rapport de transmission est celui qui permet d'exploiter parfaitement son moteur pour une utilisation spécifique, en tout terrain tu peux rouler en 13*47 pour grimper partout et passer en 15*42 en supermot pour pas devoir passer 4 vitesses pour atteindre les 100. :D

si tu veux voir par toi même, tu peux jouer avec le calculateur de transmi ici : http://www.gearingcommander.com/
ou chez norbert aussi y a des trucs intéressants : https://motorrad.sowas.com/index.php?w= ... bersetzung

Esteban
full power

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 21:14

meuhbat....merci
Franchement je n'aurai pas pu avoir de meilleure réponse!

Esteban
full power

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 21:26

Hehe je suis méchant mais je vais redemander ton aide,
Si jamais c'est possible (es'ce que c'est possible ? x) ) de rajouter une vitesse (car sur la 125smr il y'en a 5), je pourrait augmenter la vitesse max sans toucher a l'accel, voir augmenter l'accel sans diminuer la vitesse max ?
Ou c'est juste impossible d'en rajouter une 6ème ?

meuhbat
Prepa stage 3

Messagepar meuhbat » 28 Nov 2017, 21:46

alors non c'est pas possible "facilement" puisque ça suppose de changer toute la boite et la sélection, et que s'il n'existe pas un ensemble complet d'un autre modèle qui s'adapte dans ton carter ça veut dire en construire une de a à z :lol:
Mais dans la théorie oui tu pourrais tout à fait rajouter un rapport plus long ou raccourcir l'étagement intermédiaire pour rester le plus proche possible de la puissance maxi, c'est à ça que sert d'avoir un nombre de rapports élevé, certaines 125 2T racing ont eu des boites 7 genre la cagiva mito, et en GP 125 aussi.

mais encore une fois ne te prends pas la tête avec la Vmax, avec la route qui va bien tu t'amuses sans aller vite, et si ça tourne pas beaucoup bah ça sert à rien d'aller vite non plus... t'as pas besoin de prendre plus de 130, vraiment, le tout c'est de les prendre rapidement :mrgreen: . mon ex moto pouvait prendre 260, mais regarde mon avatar c'est pas en allant vite qu'on se fait plaisir :D

Esteban
full power

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 22:03

Ouai t'inquiète, pour une fois je pensais pas vitesse max mais j'appliquai juste ce que j'ai apprit sur la dému x)
Mais ouai ducoup je laisse tomber l'idée d'une 6ème vitesse ^^ :)

meuhbat
Prepa stage 3

Messagepar meuhbat » 28 Nov 2017, 23:14

par contre du coup j'ai répondu qu'à moitié, est-ce que rajouter un rapport augmenterait la Vmax ? pas forcément. comme dit dans mon 1er post avec ~35cv tu peux atteindre un bon 150 mais pas plus à cause de l'aérodynamisme de frigo de ce genre de moto, avec un carénage et une position de sportive ça prendrait 10-20 de plus (genre une RS 125 ou mito).

tu peux très bien avoir la même 1ère et la même dernière vitesse sur une boite 5 et une boite 6 (donc la même vmin et vmax), par contre l'étagement intermédiaire sera différent ce qui fait qu'à chaque passage de rapport tu repartiras plus bas dans les tours avec la boite 5 par rapport à la 6, donc un peu moins de puissance à la roue, donc un peu moins d'accel...

exemple pratique avec le bon vieux norbert motorrad sur la 1ere moto de la liste, en bleu la transmi d'origine, en vert une transmi raccourcie de 10%, c'est le développé de la courbe de puissance moteur en fonction de la vitesse sur le 6ème rapport (ignore pour l'instant la 3ème courbe en bas) :
Image
on constate que plus la vitesse augmente et plus l'écart se creuse entre les 2 courbes, donc plus de puissance disponible à vitesse équivalente.

La courbe du bas représente la puissance nécessaire pour rouler à xxx km/h (approximation). Si on la soustrait à la courbe de puissance, ça donne ceci:
Image
ce qui représente tout simplement la réserve de puissance disponible pour accélérer.
On peut voir que la transmi raccourcie verte est toujours au dessus de la bleue jusqu'à 180, mais qu'elle s'arrête vers 185 car le rupteur est atteint alors que la bleue continue jusqu'à 200. quand elle tombe à 0, ça veut dire que la puissance du moteur devient inférieure à la puissance nécessaire pour rouler plus vite :) donc rajouter un rapport plus long ne servirait à rien !
la verte accélère plus rapidement, mais a une Vmax plus faible.

y a a plein de manières de représenter ça malheureusement il ne propose plus le diagramme complet avec tous les rapports :(
mais ça peut se dessiner comme ça : Image
un déroulé du couple à la roue en fonction de la vitesse pour chaque rapport, à faire pour chaque transmission afin de comparer, le but étant de maximiser l'aire sous la courbe puisque ça représente la somme de tous les couples instantanés.

autre chose ? :ptdr:

Esteban
full power

Messagepar Esteban » 29 Nov 2017, 19:23

Ouah, c'est bien compliqué tout ça mais merci :) Et nan pas pour l'instant x)

Esteban
full power

Messagepar Esteban » 29 Nov 2017, 19:26

Enfait si x),
J'avais cherché HM, mais je comprend pas. Hm c'est héxa moto ?
Ou alors c'est un modèle de honda comme la crf, la goldwing, la x-adv ect ?
Parce que je vois bien des supermot, mais je comprends pas où on est sensé les achetées x)
AH ET AUSSI :
Principe Fondamental de la Dynamique, somme des forces = masse * accélération

Donc j'ai cherché : https://wikimedia.org/api/rest_v1/media ... 88b2d490be
Le principe fondamental de la dynamique en translation, deuxième loi de newton, okay
Mais transformer une formule complèxe avec des vecteur en un simple "somme des forces = masse * accélération" elle reste valable la formule
Et puis somme des forces = masse * accélération, somme des forces mwai ok le truc à trouver on va dire que c'est x
Donc x = masse * accélération donc masse c'est le poids du bestiaux okay, mais accélération, comment on fait pour connaitres le chiffre pour l'accélération pour ce calcul ? MERCI :))))))
Modifié en dernier par Esteban le 05 Déc 2017, 07:24, modifié 2 fois.

Retourner vers « Général »