conseil premier supermotard

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
jipax
34cv

conseil premier supermotard

Messagepar jipax » 10 Nov 2017, 16:45

salut a tous,

je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour l'achat de mon premier supermotard.

sa fait maintenant 8 ans que j'ai le permis avec une moyenne de 25.000kms par an ces dernieres années.

je regarde depuis quelque temps les petites annonces dans mon budget (2500€-3000€) est je trouve different choix:

-des enduro modifier sm: 450 crf hm, 400wrf et 426 wrf, 450 exc
-des cross modifier sm: 450 crf, 450 426 400 yzf, 450 sx
-des sm de serie: sm610

mon but etant de rouler sur piste chose qui ma toujours attiré mais aussi de roulez un peu sur route si je trouve un modele homologué

Dans mes caracteristique je cherche un modele ideal pour apprendre, de preference fiable (eviter de passer mon temps a reparer la moto) et surtout qui rentre dans mon budget.

Je voulais savoir aussi si il y avait des chose a verifier en plus par rapport a une moto conventionnel

je suis a votre écoute et attend tous vos conseils

jejkat
Prepa stage 3

Re: conseil premier supermotard

Messagepar jejkat » 10 Nov 2017, 20:07

Salut !

Vu ton budget, pour un SM homologué et en bon état, entretien à jour etc ... je pense que ça va être dur.
Sinon en non homo, ça rentre dans ton budget.

Ensuite les modèles que tu cites sont des machines de courses (que ce soit cross, enduro ou sm) et donc qui demandent
un entretien suivi et minutieux, donc faut s'y tenir. Les marques d'aujourd'hui sont fiables mais demandent un minimum
de connaissance si tu veux pas te faire ruiner dans les garages ! :?

Surement que le 610, ayant un plus gros bloc aura un entretien moindre comparé aux autres.

Les points à surveiller pour l'achat d'occase sont : tout ... :lol:
- entretien moteur suivi et réel (factures), état général (filtre à air), jeu dans la partie cycle, état des pneus etc ...

C'est juste mon petit avis qui j'espère te donnera un aperçu ... :wink:
D'autres pro t'en diront surement plus.
Superquad 250YZ, Superquad Gasgas 450 et maintenant 300 Exc SM ! 8)

jipax
34cv

Messagepar jipax » 10 Nov 2017, 22:05

Super la description :)

Au moin je sais déjà a quoi m'en tenir, apres je veux vraiment débuter apprendre la base du pilotage etc...

Aldebaran
Prepa stage 2

Messagepar Aldebaran » 11 Nov 2017, 15:25

Franchement, vu ton budget et l'utilisation que tu souhaite en faire, en effet, je ne saurai pas te conseiller autre chose qu'un 610 ou qu'un 400 DRZ. Le soucis du DRZ c'est sa puissance limitée (40 chevaux, ou 48 pour la version enduro remontée SM) et sa boite 5. Le 610 est assez lourdo et mollasson...

Sinon, tu as aussi l'option d'attendre un peu, de mettre un peu plus d'argent de coté et de te payer un truc plus sympa. Va voir le sujet "nouvelle marque moto SM". On parle de la 500 SWM, qui a l'air d'être le nouveau DRZ en bien plus jouissif. Sur le marché de l'occaz', y a moyen de faire de bon coups, elles se vendent très peu chères car très peu recherchées. Mais ça reste au dessus de ton budget actuel.
300 Gas Gas 2009 --- 500 SWM SM 2016

jipax
34cv

Messagepar jipax » 11 Nov 2017, 18:00

J'avais déjà regarder les swm mais j'avais peur du sav. Et la marque asiawing lx 450 vous en pensez quoi?

Aldebaran
Prepa stage 2

Messagepar Aldebaran » 11 Nov 2017, 21:21

Que tu peux vraiment avoir peur :mrgreen:
C'est de la Chinoiserie... La moto en soit, hormis des performances en deça de la concurrence ne doivent pas forcément être moins fiables car c'est une base de 450 CRF ancienne. Mais franchement, pour le SAV, trouver les pièces et surtout la revente de la moto... Bon courage. Et une CRF, ça demande un entretien pointu.

Concernant SWM, c'est une marque sérieuse qui se donne les moyens de ses ambitions. J'ai un pote vendeur moto dans une grosse concession qui a essayé de récupérer la marque, et qui est dégoûté de pas y être arrivé. SWM a donné sa confiance à un revendeur bien plus petit que la concess' où bosse mon pote car ce gars leur avait vendu une moto dans les années 70 ou 80... Ils ont voulu le remercier de cette façon. Ce qui traduit un bel esprit.
Bref, le commercial SWM avec qui mon pote a traité et qu'il connait bien lui a assuré du sérieux de la marque et du SAV.

Essaie de lire le sujet sur les SWM, tu verra qu'on a bien fouiné partout et qu'on a finit par dégoter pas mal d'infos :)
300 Gas Gas 2009 --- 500 SWM SM 2016

sympatici
34cv

Messagepar sympatici » 11 Sep 2018, 17:50

A l'heure actuelle, il semble n'y avoir que 3 marques qui proposent directement des supermotards légers (environ 120kg à sec) en homologué: Asiawing, SWM et TM.
TM ayant à mon sens le modèle le plus radical et performant (une "ready to race") des 3 mais n'ayant jamais eu de TM, je n'aborderai pas le sujet.
Le 500 SWM SM est un 510 SMR Husqvarna de 2010 (fabriqué ou plutôt assemblé en italie et dont le propriétaire est chinois), comme tout supermotard léger, ce n'est pas une moto à faire de la route, la dureté de selle, les vibrations et la prise au vent nous le rappellent très vite mais son allonge grâce à sa boite 6 vitesses (en origine 175km/h à environ 10000tr/min), son super freinage, sa pèche permettent de faire des sorties pas trop longues (et pas sur autoroute) avec des roadsters. Un vrai jouet sur route (le bras oscillant étant cours) avec de l'habitude en 5ème elle lève et sans embrayage, par contre son utilisation sur terre est plutôt folklorique, sa rigidité avec son couple la rendent très physique à tenir et compliqué d'être efficace.
Le modèle est vendu bridé (pour la garantie) et n'a rien dans le sac dans cette version, mais une fois débridé ce qui est des plus simple elle est vraiment top, la contre partie est sa fiabilité, elle demande un entretien des plus rigoureux. Pour donner un ordre d'idée, en version homologuée le changement de piston indiqué à faire à 10 000km mais une fois débridée, il est indiqué en H à 15H (usage compétition), donc une super moto mais pas pour rouleur seulement joueur!
L'Asiasing 450 est un CRF 450X de 2006 mais avec son moteur d'assagi (carburateur plus petit diamètre, diamètre d'échappement inférieur, courbe allumage, pour celle que j'ai). Il ne faut pas la voir comme une copie de CRFX sinon c'est la déception assurée.
Sa différence avec un CRF est la puissance délivrée qui en contre partie en fait une moto fiable sans avoir à faire une vidange toutes les 5/10/15H.
Son équipement Supermotard est plutôt "lite" (frein double piston, réglage fourche souple, transmission pas adapté SM...), j'ai effectuer quelques modifications sur la moto pour palier à ces points et la bonne surprise est que l'importateur basé vers Clermont Fd est super à l'écoute et que le prix des pièces est vraiment bon marché (il est aussi possible de monté du Honda mais c'est plus chère). Ayant eu un 400 DRZ SM et un 400 DRZ RSR SM, je retrouve tout l'esprit du DRZ dans cette Asiawing 450 avec des plus:
-ligne plus moderne (feu et cligno à leds), pièces anodisées, profil du cadre...
-poids inférieur
-kick présent (ok on pouvait l'ajouter sur le DRZ)
-qualité de la fourche
-couple moteur
-contrôle niveau d'huile plus simple qu'un carter sec et huile boite séparée
-équilibre
mais aussi les moins:
-selle moins accueillante
-silencieux d'origine castrateur avec la chicane et très bruyant sans la chicane

Le 400 DRZ tire son origine de 2000, l'Asiawing est sur une base d'une CRFX 2006 revisitée, donc cela fait une moto plus au gout du jour et qui jouit d'une bonne fiabilité. Dommage qu'il ne soit pas possible de l’essayer dans une bonne configuration, car elle saurait convaincre, j'ai mis très longtemps avant de me lancer et ne regrette pas! une super moto comme l'était le 400 DRZ donc top pour débuter et même plus, mais à ne surtout pas comparer avec un cross mis en SM!

Retourner vers « Général »