Débuter sur une 125 ? (SWM SM R)

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
sau6
34cv

Débuter sur une 125 ? (SWM SM R)

Messagepar sau6 » 25 Sep 2017, 14:27

Salut les gars !
Je viens d'avoir mon permis et il faut maintenant que je choisisse une moto, je suis persuadé de mon choix, je veux une SM. Je compte principalement m'en servir pour aller en cours mais je compte bien m'exercer au stunt et tout ce qui va avec !

Léger soucis, impossible de trouver un modèle neuf qui n'est pas à plus de 9000 euros.. pour une première moto qui va sûrement tomber je trouve ça légèrement cher, surtout que le tarif de l'assurance n'est pas là pour m'aider. Je comptais aller trouver une DRZ400/XTX600 d'occasion mais déjà que les offres autours de ma région se comptent sur le doigt de la main, je n'ai aucune connaissance concrète en mécanique. Donc si c'est pour acheter quelque chose et pas pouvoir rouler avec 3/4 du temps car je ne me suis pas encore fait la main niveau mécanique, c'est plutôt moyen.

J'ai donc décidé de me prendre une 125, puisque apparemment c'est tout ce qu'il se fait d'abordable sur le marché.. Mais je voulais tout de même avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent incontestablement plus que moi ! J'ai pour projet de m'acheter une SWM SM 125 R neuve et de l'assurer en dommage/collision pour me faire la main.. Mais disons que je n'arrive pas à me décider car j'ai peur de me traîner constamment.. je n'ai encore jamais conduit de moto inférieure à 400cc et je sais pas si je parviendrai à m'amuser en 125.. Surtout que sur ce modèle les freins sont couplés et que c'est un 4t donc beaucoup plus linéaire de ce que j'ai compris..

Je fais donc appel à vous ! Est-ce que je fais le bon choix où devrais-je définitivement aller voir ce que je peux trouver d'occasion ? Sachant que l'assurance pour ma 125 est déjà de 1000 euro à l'année !

Voili voilou, merci à vous et bonne journée ;)

meuhbat
Factory replica

Re: Débuter sur une 125 ? (SWM SM R)

Messagepar meuhbat » 25 Sep 2017, 19:21

le seul intérêt de la 125 c'est de consommer 2.5l/100 pour faire du trajet boulot en ville et péri-urbain, c'est pas avec ça que tu vas t'amuser et progresser (sauf si tu veux une petite stunt avec transmi méga raccourcie). En gros tu vas vite te faire chier, ça n'a aucun intérêt, à moins de taper dans des 2T débridés...

Chez SWM y a la 500R qui est une husky 510SMR et qui me fait de l'oeil justement, mais l'entretien est conséquent, à ta place je me lancerais pas là dedans en étant étudiant.

si tu veux jouer la carte économique prends toi un XT600 / DRZ / DR650 ou Freewind / Dominator etc monté en SM, pour moins de 2000e t'as un truc potable (sauf DRZ ça surcote et + récent), tu l'assure en tiers/vol pour 400e et voilà :) alors oui tu commences pas sur un 701 neuf et tu seras pas une bête de stunt, mais tu t'amuseras plus qu'avec un 125 4T.
sans déconner un freewind c'est moche mais avec quelques modifs esthétiques ça passe déjà mieux, t'as 400km d'autonomie en mode cool, ça fait 47cv en full donc t'as pas besoin de le brider, et ça vaut 1200e un modèle propre ! tu lui colles des durites avia et des XBK5 + RBF600, une bonne vidange de fourche, et t'es bien :mrgreen:

sau6
34cv

Messagepar sau6 » 26 Sep 2017, 10:08

Salut !
Bon autant dire que tu m'as totalement démotivé quand à l'achat d'une 125 :P
Comme tu l'as dit, j'aimerais un truc avec quoi débuter, l'assurance est plutôt onéreuse là où j'habite sachant que je suis conducteur (1.600e pour du vol/tier sur une DRZ de 2005), faut dire qu'ils me font pas de cadeaux et j'ai joué la concurrence ! Je dois avouer que la 701 me fait également de l'oeil mais d'une part j'aurai pour obligation de vendre ma maison pour l'acheter, et ce serait du gâchis de me la laisser entre les mains ! (sans compter l'assurance à 3500)

Acheter d'occasion me pose pas un énorme soucis, c'est tout simplement que n'ayant pas de connaissances à mécanique, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. Je ne sais même pas à partir de combien de KM il vaut mieux passer son chemin en ce qui concerne une SM..
DRZ400/XT600X me tentent réellement mais encore faut-il trouver une bonne occasion dans sa région. J'ai pour l'instant pas trouvé mon bonheur sur leboncoin (pour la région Provence-Alpes Côte Azu), peut-être que des occasions vont voir le jour dans les moins à venir mais je serai plus rassuré de l'acheter dans une concession.

Et pour le freewind, j'avoue que c'est ultra moche. Si pour ma première je commence à me mettre en tête de tout modifier, je risque certainement de faire une couille donc je préfère mettre cette idée de côté pour l'instant :P

Tout cas merci pour la réponse, ça m'a bien aidé !

meuhbat
Factory replica

Messagepar meuhbat » 26 Sep 2017, 11:07

T'as regardé où pour l'assurance ? C'est n'importe quoi comme tarif, c'est pour que tu ne signes pas chez eux.
T'as du malus ?
Faut pas engraisser ces glandus, perso je refuse de passer les 800e peu importe la moto.

Les comparos en ligne c'est de la merde ça n'interroge pas les mutuelles, regarde chez macif et maaf, et axa club14 aussi j'avais commencé chez eux. La mdm sera chère dans ton cas je pense.

Retourner vers « Général »