choix première moto

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
Boubouze-15
34cv

choix première moto

Messagepar Boubouze-15 » 14 Déc 2016, 22:39

bonjour/soir à tous je suis nouveau sur ce forum et je vous invite à lire ma présentation dans la rubrique concernée.
Maintenant que tu connais un peu mon parcours motard je voudrais avoir un avis éclairé sur ma situation actuelle et mes ambitions. Donc dans un futur proche j'aimerai commencer la pratique moto en SM, d'abord exclusivement en entrainement et puis si mon niveau le permet en catégorie débutant (belgique)... Plusieurs critères vont agir pour mon choix.
Premièrement, la cylindrée et le type de moteur (2T, 4T). Je pense qu'une 250 4T conviendrais pas mal à une pratique exclusivement sur piste pour un débutant comme moi. D'un autre côté est-ce qu'une 125, qui à pour réputation d'être une excellente cylindrée pour apprendre (en cross en tout cas) du fait de la plage de régime efficace est assez courte, pourrait représenter un meilleur choix pour apprendre les rudiments du SM? Je ne parle même pas de 250 2T ou de 450, vu mon gabarit (1m80 pour 65kg) et mon expérience, a part me faire balader dans les pneus/graviers je risque pas d'en tirer grand chose...
Deuxièmement, je voit très peu de 250 ou 125 montée SM (je parle pas de moto homologuée) sur les sites de revente, ce qui est normal vu que la plupart des pilotes roulent en 450. Malgré tout ca en supposant trouver une petite cylindrée montée SM je craint l'achat d'occasion vu que le petit moteur doit surement avoir prit très cher dans le cas d'une utilisation piste. Je pense que le choix le plus raisonnable serait de trouver une bécane de cross (max 2009/10) ainsi qu'une paire de roues et un frein avant oversize si possible d'occasion ou en tout cas pas de matos haut de gamme dans un premier temps, j'aimerais recevoir vos avis sur la question :roll:
Troisièmement, la moto étant un sport qui coûte déja relativement cher, je souhaiterais me tourner vers un moulin théoriquement "solide", je veux dire par la qui est réputé fiable. Sans prendre en compte l'entretien et le suivi de la moto, qui évidemment auront leurs place lors de l'achat, je pense par exemple qu'une crf250 est plutôt réputé fiable? Et dans le cas d'une casse moteur le 2T sera moins onéreux qu'un 4T, par contre un 125 est plus fragile... Je pense m'orienter vers une marque qu'on trouve un peu partout (yamaha, honda, suzuki, kawa, ktm...), les pièces seront plus faciles à trouver et moins chère que pour une TM ou une husqvarna par ex je croit?
Quatrièmement, je possède déja un casque, des lunettes et des bottes (cross bien sur), le seul équipement qui me manque serait une paire de gants adaptée, un cuir et une dorsale. pour les gants et la dorsale je m'inquiète pas trop c'est plutot la combinaison cuir qui me turlute ^^ si quelqu'un a de bonnes référence niveau qualité/prix et si possible une marque qui ne taille pas trop gros vu mon gabarit grand et mince je suis preneur :mrgreen:
Donc voilà j'en ait terminé avec toutes ces questions qui me trottent dans la tête, je m'excuse d'avance si les sujets que j'aborde ont déja été débattu auparavant sur le forum, j'ai passé pas mal de temps a lire avant de poster mais je n'ai pas réellement vu de témoignage de personne dans ma situation... Au cas ou vous pouvez faire péter les liens qui répondraient a mon post bien sur :rock2:
En vous souhaitant a tous une bonne journée/soirée/matinée/toutcequevouvoulez TCHUSS! :sud:
la différence entre un galet et un biker en harley?
le galet, plus il roule et plus il est poli.

cook
Factory replica

Re: choix première moto

Messagepar cook » 15 Déc 2016, 15:17

Ecoute pour faire que du circuit, même si tu es débutant un 450 c'est très bien, c'est pas non plus un dragster et c'est toi qui tourne la poignée, de toute manière si t'es pas serein dans la terre, 250/450 ça va pas changer grand chose et à la limite 450 en partie rapide tu peux gommer ton retard.

Perso à part si tu veux faire beaucoup de cross et que tu maitrise pas auquel cas 250 c'est plus adapté, mais sinon prend un 450.

Pour ce qui est de la fiabilité ça dependra comment elle a été entretenue, ça roule beaucoup en honda/yam/ktm donc plus facile pour trouver des pièces d'oaccz, honda/yam moins cher en pièce si tu commande aux US, mais y'a pas une marque mieux qu'une autre.

Idem pour les équipements faut essayer.

Gaudrd
Prepa Stage 1

Messagepar Gaudrd » 18 Déc 2016, 11:50

Salut,
Personnellement je suis passé d'une 125 4T à une KTM 450 SMR neuve et je suis toujours vivant :D
Je n'ai pas besoin de tirer comme un malade sur la bécane pour me faire plaisir et si j'avais eu un 250 4T j'aurais surement plus tirer dessus pour avoir les mêmes sensations du coup je préserve ma moto :mrgreen:
Le frein moteur c'est de la "bombe" sur bitume comme dans la terre surtout quand tu débutes, je trouve que ça évite de planter les freins et c'est rassurant.
La combinaison c'est compliqué si tu ne veux pas y mettre une grosse somme... je vais te parler de mon expérience:
Je voulais du neuf pas trop excessif du coup j'ai commencé à chercher sur internet mais pour les tailles c'est pas évident...
Du coup je suis allé faire des essais dans les magasins pour connaitre la taille de combinaison idéale a mon gabarit en l'occurrence la taille M sur les combinaisons Alpinestars et une autre marque (je ne m'en souviens plus... et on s'en fou d'ailleurs ^^)
Je rentre chez moi et je commande ma combinaison en taille M mais évidement elle était trop grande... 20€ de frais de port plus tard je reçois la taille S au top ^^
Voilà voilà !! :sud:
Pourquoi on tombe ? c'est pour mieux apprendre à relever sa moto :mdr11: :mdr11:

meuhbat
Prepa stage 3

Messagepar meuhbat » 18 Déc 2016, 15:06

j'ai une vieille combarde achetée d'occaz pour 100e il y a 4 ans, que je garde tant que je l'aurai pas suffisamment trouée, donc hésite pas à prendre une occaz pour pas trouer ton portefeuille en plus de la combi :mrgreen:

Boubouze-15
34cv

Messagepar Boubouze-15 » 19 Déc 2016, 09:58

Merci tout le monde pour vos réponses! :)
Je pense qu'une 450 rm-z va faire apparition bientôt chez moi je vous tiens au jus! :)
la différence entre un galet et un biker en harley?
le galet, plus il roule et plus il est poli.

Retourner vers « Général »