Passage de la sportive au supermot

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
eddy122
Prepa Stage 1

Passage de la sportive au supermot

Messagepar eddy122 » 01 Oct 2015, 18:19

(je remet mon post ici car je crois que je n'ai pas mit au bon endroit! :wink: )
Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum et aussi en supermot je l'avoue!

Ca fait 10 que je fait de la piste sur 600 sportive et j'ai toujours adoré regarder les courses de supermot!
Maintenant je franchi le pas et compte en acquérir une prochainement!
C'est pour ça que je viens vers vous pour avoir le maximum d'infos pour faire les meilleurs choix et éviter les erreurs car je l'avoue je ne connais pas le monde du supermotard. :oops:

Déjà au niveau de le monture...que me conseillez-vous?! je cherche une machine qui ne coûte pas une blinde en entretien sachant aussi que je suis mécanicien et que je ferait tout moi même donc surtout niveau pièces et fiabilitée.Budget max 3500€.Et j'aimerai aussi un moteur qui puisse me donné de bonne sensations après mon 600 gsxr même si je sais bien que ça n'a rien à voir!Homologué route si possible mais vraiment pas un critère important.
en regardant ce qui se vend je pense qu'un 450 serait bien, après quelle marque, je sait pas du tout..

la carte des circuits du site est-elle à jour?

Pour les courses j'ai vu qu'il y avait les illimited qui a l'air d'être ouvert à tous et pas trop cher.
par contre il y a une fourchette pour la cylindrée mais il n'est pas précisé si le nombre de cylindres était libre, idem pour les autres catégories.
Je suppose que oui.

Merci d'avance :wink:

new_vico
All shoot rider

Re: Passage de la sportive au supermot

Messagepar new_vico » 01 Oct 2015, 20:03

Salut à toi!

Tout d'abord bienvenue!

allez, je vais essayer de répondre à tes questions, même si beaucoup d'info sur le forum....

Niveau monture, la grande majorité roule en 450 cross donc je te conseillerais de partir la dessus... après niveau entretien toute les marques se valent (les pièces probablement un poil plus chère pour les européennes que pour les japonaises)...après ça dépend des années selon les marques...
Privilégie une moto déjà équipée en supermotard, ca te reviendra moins chère que de l'équiper toi même ... avec un entretien suivi pour éviter les problèmes...
Dans ton budget, largement moyen de trouver des trucs sympa.

Je pense pas que la carte soit à jour, regarde plutôt dans le topic des roulages, tu devrais trouver plus d'info... mais pas beaucoup de circuit en Bretagne, va falloir se déplacer un petit peu je pense...

Oui illimited ouvert à tous , tout les supermot sont accepté, je dirais du 125 au 690, et il n'y a que des monocylindres quasiment (bicyilndre pr l'aprilia sxv)

voila!

a+

eddy122
Prepa Stage 1

Messagepar eddy122 » 02 Oct 2015, 06:52

Merci d'avoir pris le temps de répondre! :D
Oui les réponses doivent être dans le forum mais quand je voit le nombre de pages de certain post et les discutions qui partent dans tous les sens, c'est un peu compliqué de trouver les réponse concrètes!Surtout que moi je n'y connais rien donc j'ai peut être des questions con!

Oui je pense me tourner vers le 450 yzf wrf crf kxf rmz.Les ktm, husaberg, husqvarna (en 450 toujours) sont elle aussi fiable que les japonaises?
Oui je compte en prendre une déjà équipé vu le prix du matos à y mettre, mais comment sait-on qu'elle soit bien entretenue?
Car comme dans une annonce je voit "moteur refait il y a 27h"...En moyenne un moteur se change tous les combien car pour moi c'est du chinois!
Et aussi ça revient à quelle prix de refaire un moteur en gros en pièces?

Je surveillerai la section roulage :wink: c'était surtout pour voir si je me lançais dans le supermot car pas envie de faire 500km pour trouver le premier circuit!(j'ai fait assé de km en vitesse!)

Merci encore!!

new_vico
All shoot rider

Messagepar new_vico » 02 Oct 2015, 12:25

Avec plaisir!

Alors dans tes choix de moto tu as mis des cross et enduro (yzf cross, wrf enduro) , les enduro seront homologué route, moins d'entretien, mais moteur moins violent, plus coupleux... si tu ne veux pas faire que de la piste, ça peut être une solution à envisager...

Alors toute les jap (doit avoir des années ou certain modeles ont des soucis, mais je ne saurais te dire, demande dans les topics spécifiques) sont fiable, ktm aussi, j'éviterais les vieille husa et husqvarna (avant le rachat par ktm).

Comment savoir qu'elle sont entretenues? ben demande a voir des factures... on est beaucoup a se faire la mécanique nous même mais au moins les factures des pièces... après c'est comme tout d'occasion, faut se faire sa propre idée...

Pour l'entretien je suis pas un pro, mais je dirais en gros révision toute les 50h :
- piston-distri toute les 50h (200-300€ de pièce)
- au 2e piston donc a 100h contrôle du bas moteur, bielle, vilo etc...
En gros toute les 100h faut prévoir une grosse réfection moteur , tarif de pièce je dirais 1000-1500€ selon les marque et ce que tu as a changer... 100h ça représente quand même pas mal, perso je roule 25/30h par saison...

ça devrait te permettre de te faire une idée!

après l'accès piste coûte beaucoup moins chère que sur les circuits de vitesse, mais plus d'entretien... par contre on peux tomber sans prévoir d'ouvrir le portefeuille, pq j'imagine qu'une chute en sportive peut coûter très chère!

Sans parler de l'ambiance spécifique au supermot! :sud:

eddy122
Prepa Stage 1

Messagepar eddy122 » 02 Oct 2015, 13:08

Merci, oui ça m'éclaire bien sur l'entretien!

Du coup oui ça n'a pas l'air donné en entretien mais comme tu le dit en cas de chute et aussi en roulage ça n'a rien à voir!
Et en plus si il y a une bonne ambiance!Ca n'a pas de prix!!! :D

Sinon pour le choix cross/enduro je ne sais pas encore car c'est pas le plus important qu'elle puisse allé sur route...

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 02 Oct 2015, 16:57

concernant l entretient franchement on entend des choses exagérées , le piston tous les 60h (on trouve des kit piston dans les 100/150€ sur lbc avec les joints), perso ça fait 2 ans 60h.. , le bas moteur tous les 3 pistons, donc 6 ans, là ça douille, dans les 600€ de pieces) entre ça tu a les vidanges entre 5 et 7h, perso une vidange me coute environs 8€ , et voilà on a fait le tour.. si le moteur est stock c est hyper fiable, mon 450 a 12 ans et jamais tombé en rade, le bas a été fait une fois et il a du voir 5 pistons.
Hein?

eddy122
Prepa Stage 1

Messagepar eddy122 » 02 Oct 2015, 18:13

Ha oui la c'est moins cher!
Je vais me basé sur une moyenne de vous 2.ça dépend peut être de la marque aussi?
C'est quoi que tu as?Car 12 ans sans panne, ça m’intéresse! :mrgreen:

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 02 Oct 2015, 18:42

C est un crf 450 de 2003 et elle est en vente:) non sans déc si les choses sont faites à temps y a pas de raison de tomber en rade, avec le recul et après 4 saisons sur cette machine je ne vois vraiment pas ce qui pourrait lâcher c est costaud quand c est stock.

Et crf pour les pièces c est top
Hein?

eddy122
Prepa Stage 1

Messagepar eddy122 » 02 Oct 2015, 18:53

Ca tombe bien j'en ai quelques une en vue des CRF mais faut d'abord vendre le GSX-R!
Oui je cherche une bécane stock, pas bricolé de partout!

jeje#8
All shoot rider

Messagepar jeje#8 » 03 Oct 2015, 10:23

oui les 450 jap' stock y'a pas de pb en général.

J'en suis à ma 2eme KXF. Ma 1ere, de 2007, m'a fait 2 saisons, 60H.
J'ai changé 1 piston+chaine de distri (150 à 200€ de pièces) à 45H (hiver).
Le jeu aux soupapes n'a jamais bougé!!
Vidange toutes le 3 à 5H (compte 2 ou 3 roulages et ça te coutera 10/15€ selon l'huile que tu y met, il n'y a qu'1 litre), filtre à huile (3€) 1 fois sur 2.
J'ai 2 ou 3 filtres à air préparés en avance. Si c'est très poussiéreux je le change à la mi journée, sinon il fait une journée.

Ma 2eme, que j'ai toujours, est une 2010 (injection donc électronique en plus). C'est sa 5eme saison j'en suis à 90H (j'ai pas bcp roulé oui :-) )
1 piston/distri à 50H
Cet hiver je vais me faire un piston/distri et vérifier le bas moteur.
Je viens de changer les ressorts d'embrayage, ils commençaient à fatiguer un peu mais c'est tout.
Sinon RAS!!! (idem pour le jeu aux soupapes)
Et pourtant je tape dedans (mais je respecte la mécanique quand même, l'un n'empêche pas l'autre)

Donc les mecs qui disent que ça coute un bras de rouler en 450 cross... bah c'est qu'il sont habitués à rouler sur des XT et faire une vidange tous les 30000kms et graisser la chaine tous les 15000 alors!!!
Ma gallerie Atpic -----> http://jeremy4646.atpic.com <------

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 04 Oct 2015, 12:55

c est des motos de course c est sur qu il faut faire l'entretient sinon crak! plus de 100cv au litre sur un mono forcement y a des inconvenients

pis en occase faut tomber sur une machine saine.
Hein?

eddy122
Prepa Stage 1

Messagepar eddy122 » 04 Oct 2015, 19:43

Merci pour les infos.

Est-ce qu'il y a des spécifications constructeur pour l'entretien ou est ce que c'est au feeling, l'expérience?
Car du coup entre 3 et 7 h pour la vidange,
entre 45 et 60h pour le piston et distri
et entre 90 et 180h pour le bas moteur! :shock: du simple au double!
Du coup vous n'êtes pas vraiment d'accord sur les périodicités! ///whistl///
Je vous avoue que je préfère faire l'entretien plus tôt et être sur de la qualité d'entretien!
Les données de base sont 5h 50h et 100h et après on fait comme on le sent?
J'ai vu dans un article vidange toutes les 2 sorties.

Sinon si je prend un cross à modifier il y a quoi à faire pour la passer en supermot pour piste bien sur?!
- Jantes 17 pouces + pneus
- disque avant plus grand(disque arrière aussi?)
- platine de déport et étrier plus costaud
Mais après ? suspension? filtre à air différent? liquide de frein et plaquette racing?

Je suis quand même pressé d'avoir la belle dans le garage!!
Vivement que le Gex se vende!

Retourner vers « Général »