Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

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JimWest
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Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar JimWest » 26 Juil 2015, 19:37

Salut les ptis loups,

Jim, permis A depuis 2 saisons.
Ma première moto est une ER6-N 2012 ABS que j’utilise pour trajets boulots, balade solo et duo qui me convient parfaitement dans le sens où c’est moi qui doit progresser car je pense qu’on peut faire bcp avec Kawette.
Côté BAR, j’ai un Speedster atmo.

Voilà pour un rappel de ma présentation.
J'ouvre ceposte de newb car j’ai besoin de conseils sur l’idée d’un SM en parallèle de l’ER6 pour se perfectionner niveau « pilotage »…

Je suis très loin d’avoir fait le tour de l’ER6 et l’après serait éventuellement une Street ou CBR 600 F histoire de goûter à des bracelets pas trop hardcore et duo jouable.

Bref, je suis plus dans l’idée du perfectionnement perso et pense aux stages type AFDM, CASIM ou pour plus tard à un stage piste BMC mais pas envie d’exploser une moto nickelle dont j’ai besoin pour le taff…
Prendre à terme une R6 en poly me semble une impasse/engrenage (piste bien différente de la route etc.)

Si j’arrive à trouver une solution pas hyper onéreuse, je me dis qu’un SM à côté de l’ER6 serait peut-être une bonne idée ?
J’ai commandé à regarder ce qui se fait comme tous les newbs, mais pour simplifier faire une analogie au niveau des BAR, l’idée serait une E30 pas trop tapée pour faire le zouave.
(oui E30 pas trop tapée c un peu comme Star du porno encore étroite je vous le concède) ///whistl///

Le but c’est essayer quelque chose de différent du roadster, pas de stunt, mais découvrir peut être wheelies, stoppies et glisse sans chialer pour la meule si elle tombe, etc.
Pouvoir découvrir la mécanique moto sans se dire si je fais une connerie le concess fait sauter la garantie, ça va coûter une blinde en MO…
Garder un peu de thunes pour équipement pilote dédié (pas celui actuel)

Vu que ça serait en complément de l’ER6, budget serré…
Donc un classique ? 400 DRZ (RSR ou pas ? ca change bien le budget)

Je continue de lire les milliers de topics de noob, mais bon vos précieux conseils m’aiguilleront bien.

Merci à vous et grand V à tous,

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tournesol #147
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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar tournesol #147 » 27 Juil 2015, 23:55

yep

je crois que tu as déjà pas mal avancé dans ton cheminement, donc y'a plus qu'a tester ! prend un drz, ca coute effectivement pas grand chose, ni à l'achat, ni à l'entretien. et tu peux le foutre par terre sans regret, il est presque fait pour ca ! evidemment, ca sera pas la course à la performance, tu titilleras pas les chronos, et ca va pas t'allonger les bras, mais visiblement c'est pas ce que tu demandes.

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Pook66
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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar Pook66 » 28 Juil 2015, 16:25

JimWest a écrit :(oui E30 pas trop tapée c un peu comme Star du porno encore étroite je vous le concède) ///whistl///

:mdr11: :mdr11: :mdr11: Merci, tu as refait ma journée ! :ptdr:

Sinon oui, je pense que vu l'utilisation visée, le DRZ parait pas mal, même si ça cote pas mal à l'achat... :? Mais comme dit Tournesol, bonne à tout faire, pas peur de tomber !

Par contre, pourquoi tu dis que la piste est une impasse ? Je pense qu'au contraire ça peut apporter un plus à ta conduite sur route, piste ou SM (lecture du bitume et des traj, apprendre à freiner, et progresser en sécurité). Le seul truc c'est le budget, mais en SM ça reste très raisonnable ;) Parce que du coup, tu envisages de prendre un SM que pour la route, ou tu comptes quand même aller un peu sur piste avec ? :gratt:

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nicoperso
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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar nicoperso » 29 Juil 2015, 22:28

Même question que Pook, pourquoi la piste serait une impasse ?

Perso, je connais pas les joies des circuits sumo (je compte m'y mettre bien vite avec la berg)..
mais pour avoir visiter de nombreux bacs à graviers en hypersport sur des pistes de vitesse,
je pense que c'est la meilleure ecole, quelque soit ton niveau...debutant compris.

Plein de choses a apprendre qui te serviront sur route, le regard, le freinage, tu vas trouver tes limites progressivement,
et en sécurité, meme avec un vieux R6, il y a de quoi rigoler..

C'est un peu plus de budget, journée/pneus, mais une becane sans papiers, ça se trouve pour pas trop cher...
et si l'ER6 te suffit pour le duo et le quotidien, tu pourrais prendre une becane en poly,
et taper une remorque derriere le speedster..nan? :-D

Ton raisonnement se tient, suis peut être hors sujet, mais moi à ta place,
je remplacerais l'ER6 un bon gros DRZ, et je prendrai un vieux R6 en plus, pour la piste :-D

JimWest
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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar JimWest » 30 Juil 2015, 19:06

Merci de vos réponses les gars. :-D

Pour piste impasse/engrenage, je m'explique.
(j'entendais piste avec une sportive.)

Impasse : Je pense qu'en pistant on termine forcément par enrouler plus vite sur route et les limitations sont déjà tellement basses...
Engrenage : du coup pour être peinard, bécane dédiée piste, fourgon pour mettre la bécane dedans, casse matos et bonhomme quasi obligatoire à partir d'un certain niveau.

Un SM homologué pour faire le zouave sur parkings fermés, faire un petit convoyage par la route si vraie piste exceptionnellement, faire le zouave sur chemin de terre est jouable.

Remplacer l'ER6 par le DRZ, c pas jouable : plus rien pour ballade solo/duo et pour aller au boulot ça doit être drôle une semaine si il fait beau...
Même si l'ER6 c pas une H2R, un DRZ doit être un sacré poumon sur mon trajet mixte boulot mais qui comporte de la voie rapide ??

L'alternative ER6 + R6 poly/fourgon c clair que ça le ferait mais pas niveau budget et endroit pour tout garer c mort. :(
Dans ma tête niveau mécanique aussi, je pense que ça sera plus facile de se faire la main sur une DRZ (ou autre mono pas hyper pointu) que sur une R6.

Si vous voyez un peu mieux ou avez d'autres idées je suis preneur.
Je suis pas bloqué sur un DRZ non plus niveau SM mais le modèle ressort vite quand on recherche ''SM débutant'' etc. sur le Net.

PS : pour la remorque derrière le Speedster, disons qu'à un moment je me posais plus la question de mettre la remorque SOUS le speedster pour la dédier au circuit :wink:

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Pook66
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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar Pook66 » 31 Juil 2015, 11:21

Ok, je comprends ton point de vue, et pour le côté engrenage on est d'accord, une fois qu'on a gouté à la piste on a toujours envie d'y retourner, et ça peut vite chiffrer, encore plus en sportive.

Par contre pour l'impasse, ça dépend des gens. J'ai plusieurs pote qui roulent en sportives, certains font du circuits et d'autres non. Et ceux qui font du circuit justement ont ce défouloir, et sont beaucoup plus sages et responsables sur la route, et sans forcément rouler moins vite qu'avant, au moins ils sont mieux préparés, donc moins dangereux, déjà pour eux même (après les limitations c'est un autre problème, mais une sportive sur route est pour moi un non-sens dans tous les cas, donc bon... :P ). A l'inverse, j'ai un pote en particulier en R1 qui a fait de la piste une seule fois, mais qui par manque de budget n'en fait plus, du coup il roule et se défoule sur route, et je le trouve limite dangereux... Après je dis pas que tout le monde est comme ça, mais je dirais que la piste responsabilise un peu quand même. Donc pour le coup c'est vraiment selon les personnes, si tu sens que le fait de prendre du niveau sur piste t'incitera à rouler plus fort sur route avec une sportive, effectivement vaut mieux t'auto-brider ;)

Par contre, rien ne t'empêche de rouler sur piste en er6, beaucoup le font et apparemment c'est une très bonne bécane pour commencer ;) (en l'équipant un peu, mais ça coutera toujours moins cher que d'acheter et d'équiper une seconde bécane)

Sinon effectivement tu as l'option SM qui effectivement est plus simple et moins chère, les pistes sont faciles d'accès, en cas de chute t'as pas à vendre un bras pour racheter des carénages, etc... :) Le DRZ est plutôt bien pour débuter pas trop puissant, solide, bon à tout faire, mais je trouve sa cote élevée à l'achat...

Pour la piste bagnole, là c'est carrément un autre budget, bon courage si tu veux te lancer là-dedans ! :mrgreen:

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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar meuhbat » 31 Juil 2015, 13:14

gaffe quand même à la différence d'agrément entre une er6 et un drz, j'ai testé un freewind l'autre jour (47cv) qui avance plus qu'un DRZ, et c'est déjà bien mou du bide sur route :nuts: Alors oui tu feras pas la même chose avec, chemin de terre, petites routes et zouave sur parking, mais essaye d'en trouver un à essayer avant de te lancer.

la piste pour moi ça permet de se défouler et d'être plus serein sur route, sauf quand on commence à se lâcher sur un petit col de montagne :mrgreen: et j'en ai encore fait les frais hier :nuts:

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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar JimWest » 01 Aoû 2015, 15:25

Pook, oui je suis OK avec toi.
Pister régulièrement peut rendre plus relaxe sur route (y a même pas mal de pistards arrêtent la route qu’ils trouvent trop risquée…)

En faisant une journée de temps en temps (ce qui serait mon cas faute de budget/temps) je pense que ça peut inciter à « mettre en pratique » les trucs vu en stage sur route ce qui est peut-être pas l’idée du siècle. (un vrai déhanché de piste t’as quand même la tête super bas et sur route bon…)

L’ER-6 suffirait largement pour débuter la piste c sûr… (la mienne vu qu’ABS un peu dommage pour apprendre à bien freiner)
Problème : pister avec la meule qui sert pour aller au boulot, en cas de chute… :cry:

Sur Kawette.net où je pose la même question on me parle de CB 500… une bonne idée ?

Piste Bagnole c pour ça que j’y suis pas passé le budget…
Car on a vite besoin de bcp de puissance à laquelle on s’habitue…
Et autant le Speed est connu pour bien protéger les passagers en cas de crash autant il sera vite épave…

meuhbat : Oui tu as raison 47ch c pas le bout du monde, comme je le disais j’évoquais le DRZ car on en parle souvent comme SM débutant. Si vous avez des idées d’autres modèles je suis bien entendu preneur.
Je suis absolument pas bloqué sur ce modèle.

L’idée c’est vraiment le travail sur soi avec une bécane « facile » pour apprendre mais pas non plus le dernier des poumons…
J’ai vu des KTM 640 lc4 pour des budgets réduits mais ça a l’air de moins faire l’unanimité (tapez pas si je dis des conneries je ne connais vraiment pas le monde SM d’où mes questions ici)

Pour les cols, je suis souvent en Alsace, plein de routes sympa, mais de même je me sens pas à l’aise dans des coins comme le Donon etc.
A mon sens ça n’est pas safe : bcp de tocards qui font vraiment n’importe quoi…

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nicoperso
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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar nicoperso » 03 Aoû 2015, 22:45

...suis d'accord avec les collègues,
l'er6 sur la piste ça doit aller, tout va sur piste de toute façon, tant que c'est entretenu correctement, si freins/suspat ok, avec des vrais pneus, je vois pas ce qui peut t'arrêter :-D mets des durites avia, purge tes freins, et roule! quel plaisir, l'abs tu t'en fous..avant que ça devienne un problème, t'as le temps de rouler...

Moi, j'ai commencé la piste de l'arrache, jadis :), j'allais à franco à bécane, même pas peur, avec un vieux gex 1000, et après 6 runs le soir, je faisais mes 130 bornes pour rentrer sur bruxelles, énervé, avec des barres dans les jambes, des barres dans les bras, mais avec la banane et mon sticker DB..(jamais su si y me collaient ça pour signifier DeBile, DeButant ou DeBonnaire)

Ca m'a appris a rouler sans me mettre dans le rouge, la chute n'était pas permise faute de pouvoir rentrer :s
J'appartiens moi aussi à la catégorie de ceux que la piste a calmé. La route c'est pas fait pour poser le genou ou tirer des wheelings (je sais ça fait un peu réac dis comme ça :) ), mais ya du monde en face, des conditions d'adherence variables, pas de gentil monsieur pour te mettre un drapeau jaune si t'arrive dans des virolos avec de l'huile ou des graviers..on relativise..

Vu ton budget limité, peut-être que c'est bien pour toi une bécane pour tout faire..l'er6 s'en est une nan?
un peu de circuit, un peu de stunt, et metro boulot dodo...

et quand t'as fais le tour, et que t'as le budget, tu refais la meme choses avec une plus grosse, mais polyvalente.
genre une vieille superduke 990R, ça marche bien, c'est bon à tout faire..

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Re: Perfectionnement "pilotage" : Un SM en complément de l'ER-6 ?

Messagepar JimWest » 10 Aoû 2015, 14:44

Ouais nico je suis tout à fait d'accord pour l'ER6...
Admettons que comme toi je flingue pas la mienne sur piste...
Pour débuter wheelings/stoppies/runs, ça sera massacrer une belle moto car obligé de se vautrer très rapidement.
(et même sans se vautrer vraiment pas bon pour la machine)


Du coup en regardant les annonces DRZ/CB etc. Je suis surpris on trouve parfois des kawettes aux environs des 2000€.
(bon faut voir l'état)...
(soit bcp bcp moins cher qu'un DRZ apparemment)
Entretien sera plus complexe mais pourquoi pas une 2ème kawette ?

Aucune idée si certaines meules permettent la dépose clignos/feux hyper rapidement pour rien péter en piste ? (clignos dans les écopes de certaines ER6 :? )
Autre question de newb, si meule équipée de cage stunt est-ce autorisé sur piste ou bien trop dangereux pour soi et les autres ?


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