Question: Quel SM/Enduro choisir ?

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Brain
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Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Brain » 08 Juin 2015, 13:29

Bonjour à tous et toutes.
Je vais essayer d'être le plus bref possible.

Voilà, ça fais longtemps que je disais que je passerais mon permis moto lorsque j'aurais 18ans.
J'ai eu 18ans en septembre, et je me suis inscrit au permis quelques jours plus tard. Je l'ai eu avant même mon permis voiture que j'ai eu 5 jours après.

J'ai conduit sur une Gladius, et la première fois que je suis monté dessus (je n'avais qu'un scooter...) je me suis promis d'avoir une moto. A la place de la voiture ou plus tard.
J'ai eu la voiture et l'idée d'avoir une moto c'est un peu éloigné. Mais lorsque je vois une moto, ou des groupes de motard sur la route ça me fais de suite rêver. J'ai donc repenser à m'acheter une moto.

Lorsque je passé mon permis j'étais plus sur les roadsters Z800, ER6n, MT07, etc.. Mais je pense que je prendrais ce genre de moto plus tard, quand je serais plus vieux.

En ce moment je suis sur les SM, Enduro mais je n'y connais vraiment rien. Donc pouvez vous me conseiller ?
Minimum 250.. Mais je pense, étant donné que j'ai le GC prendre plus puissant.

J'aime ce style, type sport :
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/1/2/5/0/2/125_Trigger_SM.jpg
http://moto-images.caradisiac.com/VGN/jpg/1/4/9/0/3/400x244_smr-3.jpg
http://s1s.fr/models_big/derbi-senda-sm-drd-125.jpg
http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/AJP%20home%20page%2001.jpg

Merci à vous
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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Pook66 » 08 Juin 2015, 14:35

Salut, déjà passe par la présentation avant de te faire remonter les bretelles ;)

Ensuite, comme d'hab, le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois, regarde les sujets existants pour te faire une idée. C'est toujours les mêmes demandes vagues, et toujours les mêmes questions des autres membres pour orienter :
- quel type d'utilisation (route, piste, les 2, avec de l'enduro ou du cross aussi) ?
- si route, quel type de route ? Sinueuses et montagnes, ou plutôt des plaines toutes droites et de l'autoroute ? (dans ce dernier cas, oublie le SM)
- toujours si route, pour quoi faire ? Juste t'amuser le week end en solo, partir en balade en solo, en duo, utilisation tous les jours pour aller au boulot ?
- quel niveau d'entretien tu maitrises ? Parce que si tu peux entretenir toi-même ça élargit, si tu vas à chaque fois chez le mécano, vaut mieux un truc pas trop exigent sinon ça revient vite cher...
- quel budget, déjà à l'achat, et ensuite à l'entretien ? Parce qu'un 450 de piste c'est vidange toutes les 15h, un DR de balade je sais pas exactement mais... t'es plus large déjà ! :mrgreen:

Bref, on veut bien t'aiguiller, mais sans plus d'infos, ça peut être tout et n'importe quoi !

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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Brain » 08 Juin 2015, 16:01

Merci pour ta réponse :)

J'ai été poster ma présentation, même si y'avais pas grand chose à dire.

- quel type d'utilisation (route, piste, les 2, avec de l'enduro ou du cross aussi) ?
Pour le moment c'est destiné principalement à la route, mais j'aimerais bien pouvoir faire un peu de piste si cela est possible. (Nostalgie de mon enfance pendant lequel j'ai fais du cross).

- si route, quel type de route ? Sinueuses et montagnes, ou plutôt des plaines toutes droites et de l'autoroute ? (dans ce dernier cas, oublie le SM)
J'habite dans l'arrière pays niçois, c'est plus des routes de campagnes, de montagne et sinueuses.

- toujours si route, pour quoi faire ? Juste t'amuser le week end en solo, partir en balade en solo, en duo, utilisation tous les jours pour aller au boulot ?
ça dépend de la saison, des activités (si besoin de place -> voiture). Mais ce serais plus pour une utilisation en solo, les week-end. Mais également en semaine, lors des bonnes saisons, je ne peut pas prévoir..

- quel niveau d'entretien tu maitrises ? Parce que si tu peux entretenir toi-même ça élargit, si tu vas à chaque fois chez le mécano, vaut mieux un truc pas trop exigent sinon ça revient vite cher...
Je n'ai malheureusement aucune connaissance. Après avec les outils d'aujourd'hui on peut facilement apprendre.

- quel budget, déjà à l'achat, et ensuite à l'entretien ? Parce qu'un 450 de piste c'est vidange toutes les 15h, un DR de balade je sais pas exactement mais... t'es plus large déjà ! :mrgreen:
J'aimerais ne pas dépasser les 3000€. Mais comme je dit tous le temps. "Le moins cher possible pour un bon compromis"

Merci à toi
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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Pook66 » 08 Juin 2015, 16:26

Ok, c'est déjà plus facile à cibler ! :)

Vu que tu es en permis A2 (je suppose, vu que t'as eu ton permis récemment), je te dirais de partir sur un DRZ, c'est un peu surcoté mais ça se trouve aux alentours des 3000€ je crois, ça marche pas mal pour commencer, une des SM les plus recherchées pour un A2, pour ça qu'elles coûtent cher... Un 660 XTX est vraiment sympa aussi, la fourche est molle d'origine et le freinage est limité (surtout pour un usage piste), mais ça se solutionne assez facilement. Sinon, 600 XT / XR / DR (ou 650), c'est plutôt des trails à la base donc plus lourd (quoique) et plus vieux, mais une fois passé en SM ça peut être assez sympa a priori, d'après ceux qu'en ont. Faut juste vérifier lesquelles passent en A2 ;) Tout ça c'est des bécanes qui coûtent pas cher à l'entretien.

Par contre, la seule qui correspond vraiment à ton critère esthétique c'est la DRZ, et éventuellement la XTX avec un petit allègement.

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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Brain » 08 Juin 2015, 19:15

D'accord merci pour ta réponse.

J'ai regarder un peu les photos de la DRZ, niveau esthétique j'aime bien. Simple mais je trouve assez sportif.
Pareil pour la 660 XTX, j'aime bien.
Par contre les autres, je trouve ça vieux, pas sportif, j'aime pas l'esthetique.

Je vais peut être passer pour un bête mais bon.. Autant poser une question et passé pour un con 5min, plutôt que de ne pas la poser et rester un ignorant.

C'est quoi la vrai différence entre un Trail, SM, Cross, et enduro ?

Pour moi :
SM : Moto style cross/enduro avec pneu route et homologué.
Cross : Non homo, tous terrains
Enduro : Cross homologué (Route et tt)
Trail ?

Est-ce que tu pense que c'est mieux de prendre un enduro ou un SM ? c'est déjà sur la catégories que j'hésite.

Merci à toi
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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Arsenic » 09 Juin 2015, 00:41

Un trail, pense à un Bmw 1200 gs, les anciens transalp, en fait, un vrai de vrai trail, techniquement c'est un peu les motos que tu vois au Dakar :D
Enfin, visuellement en tous cas.

Un SM c'est simplement un cross transformé destiné à rouler sur route/piste, un cross baaah, c'est un cross ! Et un enduro, c'est un cross un peu moins puissant avec une plaque phare, des clignos une plaque etc.

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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Pook66 » 09 Juin 2015, 12:47

Oui, c'est bien ce que j'avais dit, les autres modèles cités sont plus vieux, je me doutais que ça plairait moins ! :P

Pour les types de motos, c'est ça, l'enduro est un cross homologué, et un peu différent au niveau du caractère moteur, mais grossomodo c'est ça (mais l'utilisation sur route est vivement déconseillée quand même, c'est vraiment fait pour les chemins). Le SM, t'en as sur base cross (pour la piste uniquement) et sur base enduro, pour pouvoir rouler sur piste et route. Certaines sont d'origine des SM, genre les 625/640/660/690 SMC, 570 FS, SXV, etc... Après les trails, comme dit Arsenic, t'as les trails routiers (1200 GS, Transalp, Africa Twin), et les trails TT (DR, KLX, etc...), qui sont des motos polyvalentes, passe-partout mais vraiment bonnes nulle part. Les motos du Dakar, les anciennes alors, parce que maintenant c'est juste des enduros avec une grosse tête de fourche ! :mrgreen:

Le mieux entre enduro et SM, ça dépend si tu veux faire du tout terrain ou que de la route. Sachant qu'acheter un enduro à passer en SM te coûtera surement plus cher que d'acheter une moto déjà en SM. En en plus de ça, un passage en SM change la dimension des roues, donc d'un point de vu légal la moto n'est plus homologuée, donc il vaut mieux trouver une SM d'origine ! Dans tes critères, à part DRZ SM et XTX, je vois pas grand chose d'autre... Après, une fois le A2 terminé, un SMC serait l'idéal je pense ;)

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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar loreak » 09 Juin 2015, 23:05

Arsenic a écrit :Un trail, pense à un Bmw 1200 gs, les anciens transalp, en fait, un vrai de vrai trail, techniquement c'est un peu les motos que tu vois au Dakar :D
Enfin, visuellement en tous cas.

Un SM c'est simplement un cross transformé destiné à rouler sur route/piste, un cross baaah, c'est un cross ! Et un enduro, c'est un cross un peu moins puissant avec une plaque phare, des clignos une plaque etc.


C'est pas des 450 ultra affutés qui pèsent 130 kilos au Dakar maintenant ? Ou tu parle de l'époque ou on pouvait aussi le faire en scooter avec mamie qui sponsorise ? :mdr11:

Pour l'enduro, les courbes d'allumages, les réglages suspensions, la transmission, la boîte de vitesse change... C'est pas vraiment pareil quand t'es dessus

Pour en revenir au sujet principal, si c'est juste destiné à la route te fait pas chier avec un enduro qui va ramer dans le moindre bout droit et qui va te péter à la gueule dans les 25 h faute d'entretien... Prend toi un gros mono type LC4 et c'est réglé ;)
KTM 640 04' Ligne complète Akrapovič, gicleur 165, BAA ouverte

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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Brain » 25 Juin 2015, 01:26

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet car mes choix ont évoluer.
Je souhaiterais reprendre le Cross. Les champs de bosses, saut, tout terrain, chemin et également pouvoir rouler sur route.
Je pense donc à un Enduro. Un modèle à me conseiller ?

Un enduro niveau moteur est-il réellement différent par rapport à un cross?

MErci à vous
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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Pook66 » 25 Juin 2015, 17:35

Oui, le moteur est différent, masses d'équilibrage, valves pour un 2T, AAC pour un 4T, éventuellement les cartos d'injection, etc., pour avoir un moteur souple en enduro et plus vif en cross. Mais généralement y'a quand même moyen de se rapprocher d'un comportement cross sans grosses modifs. Par contre la grosse différence c'est la boite, pas étagée pareil du tout, et boite 6 sur les enduros, boite 5 (voire 4) sur les cross. Et bien sûr la partie cycle, plus souple en enduro pour plus d'agilité. Après ça reste carrément possible de faire du cross avec un enduro hein ! ;)

Du coup reste à voir 2T ou 4T. Le 2T si tu veux t'en servir sur route vaut mieux oublier, il sera bon que pour des petites routes de montagnes, et l'entretien risque d'être conséquent. En 4T tu peux partir sur un WRF ou EXC, selon les années pour tomber dans le budget que tu veux, après je sais pas si'il y a des années sensibles. Ou alors toujours un DRZ, il sera excellent nulle part, mais sera capable de faire un peu tout sans broncher je pense, à part peut-être du cross trop "hard" ;)

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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Brain » 26 Juin 2015, 23:04

Merci pour ta réponse :)

Le seul avantage avec une enduro c'est qu'on est pas obligé d'avoir une remorque. On pet se déplacer avec, sur la route et ailleurs.
Par contre, peut-on prendre des sauts, et faire autant de chose qu'avec une cross ?

La cross serais bien, pour me remettre au terrain. Mais l'achat d'une remorque, les complications...
La DRZ peut être utilisé comme Enduro ? Il faut changer les pneu donc ?

Par ailleurs pour débuter dans le FMX, je parle des choses de base. Des sauts de débutant puis évoluer au fur et a mesure. Quel moto doit t'on acheter ?
En cross tu aurais des avis ?

En faite comme tu peut le voir c'est un peu désordoné...

J'ai mon permis moto, donc j'aimerais une SM pour rouler sur route et pouvoir envoyé.
MAis avec une SM pas de terrain, donc l'enduro est sympa. On peut faire du terrain, (saut, terrain cross?) et de la route. Mais on ne peut pas faire autant qu'avec une cross. Ni des gros saut, (Je suis réellement interesser pour apprendre tout ça. Comment sauter, se réceptionner, etc puis ensuite évoluer).
Avec une cross on peut tout faire. Terrain, saut, Fmx mais on peut pas allez sur route...

voilà c'est vraiment la bazar. Le mec qui inventera la moto qui permettra de faire tout ensemble seras un dieu.

Merci à toi
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Re: Question: Quel SM/Enduro choisir ?

Messagepar Pook66 » 30 Juin 2015, 15:45

Oui, avec une vraie enduro tu peux tout à fait faire du cross et enquiller des sauts, je le fais avec la mienne ! ;) Elle sera juste moins efficace car plus souple en partie cycle, mais elle encaissera les contraintes tout aussi bien.

Pour le DRZ, je pense que c'est jouable en enduro "ballade", c'est à dire rando dans les chemins et bois, etc., mais elle sera bien moins à l'aise dans les parties techniques / trialisantes, de même elle supportera facilement les gros sauts. J'en n'ai jamais eu, mais je la vois plutôt positionnée comme un trail (très) sportif, un peu comme un 300 klx... Donc si tu veux faire de la route en priorité et des chemins à côté, la DRZ conviendra, mais si tu t'orientes plutôt vers du tout terrain technique (cross, enduro en franchissement, etc...), vaut mieux laisser tomber... Mais sinon oui, la DRZ existe en version enduro, c'est même plutôt son origine je crois ;)

Par contre tu parles de FMX (freestyle), tu veux pas dire MX (cross) plutôt ? Parce que pour faire du Freestyle, il vaut mieux un cross carrément (et même modifié la plupart du temps), et surtout de la technique ! :mrgreen: Mais pour faire du MX comme dit plus haut, une enduro le fera très bien, surtout si tu débutes, sinon en cross tu as le choix, CR, KX, RM, YZ, SX, 2T ou 4T, carbu ou injection, ça dépendra du budget et des goûts, mais grosso-modo tout est valable (mais si tu veux des détails spécifiques, vaut mieux chercher sur des forums spécialisés en cross du coup ;) )

Mais comme tu dis, une moto qui fait tout parfaitement n'existe pas, faut juste classer tes priorités et décider laquelle y répond le mieux, et voir si tu veux une moto qui soit polyvalente mais vraiment parfaite nulle part, ou spécifique et nickel dans un domaine en sacrifiant les autres ;)


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