Question postion en courbe

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
eRoR
Prepa stage 2

Question postion en courbe

Messagepar eRoR » 20 Avr 2015, 19:30

Bonjour,

Voila j'ai pu enfin voir des photos de moi en roulage et ça confirme un problème qui me semblait percevoir de l’intérieur.

En effet je sentais qu'il y avait un défaut dans ma position de conduite en virage, je place mon buste dans le sens opposé au virage et du coup ça m’empêche de prendre de l'angle, et de me sentir a l'aise.

Image

Pourtant je n'ai pas d'habitude particulière, venant de la piste j'aurai du avoir une tendance a mettre mon buste a l’intérieur du virage, et je n'avais aucune appréhension comme vous pouvez le voir si dessous

Image

Image

Avez vous des conseils particulier afin d'affiner ma position, afin de me sentir plus a l'aise ? (position sur la selle, position des bras, etc)

darkrider
All shoot rider

Re: Question postion en courbe

Messagepar darkrider » 20 Avr 2015, 22:07

je ne vois pas trop en quoi ca t'empeche de prendre plus d'angle la...les cale pompes sont encore a plus de 10 cms du bitume...
beaucoup conduise comme cela sur les sm, faut juste que tu ai plus confiance en la machine, tu ne rentre pas assez vite en courbe je pense car la ton angle n'est pas terrible en effet mais la osition n'est pour le moment pas le principal souci...
ai confiance et rentre plus vite, tu as au moins 50 kgs de moins a envoyer a la corde qu'avec ta sportive
rallyman depuis peu mais deja addict ^^

eRoR
Prepa stage 2

Messagepar eRoR » 20 Avr 2015, 22:31

En faite ça m’empêche de mettre plus d'angle car je ne peux pas tendre plus mon bras qui est a l'interieur du virage puisque mon buste est droit, et du coup ca bloque car je peux plus pousser sur le guidon pour continuer la prise d'angle.

Je sais pas si je suis bien clair, :(

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 21 Avr 2015, 08:09

sur la photo, ton bras gauche, faut poussser le guidon avec, là tu le plie alors le guidon reste droit.. et puis couche toi avec la moto aussi tu reste trop droit
Hein?

eRoR
Prepa stage 2

Messagepar eRoR » 21 Avr 2015, 11:20

Jim02 a écrit :et puis couche toi avec la moto aussi tu reste trop droit

Ok, donc faut que je parte dans la même perspective que lorsque je faisais de la vitesse mettre le buste à l’intérieur du virage, en moindre mesure bien entendu, puisque le bassin et les jambes reste pres de la moto.:alain:
Je pense que comme je déhanche pas et que c'etait devenu une habitude sur circuit, je dois manquer de confiance lors de la prise d'angle avec les jambes et le bassin près de la moto.
De ce fait, je met mon buste a l'exterieur, au lieu de le mettre a l'interieur. :thc:

Jim02 a écrit :sur la photo, ton bras gauche, faut poussser le guidon avec, là tu le plie alors le guidon reste droit..

Quand tu dis pousser jim, tu veux dire :
- soit pousser vers l'exterieur du virage, comme lorsqu'on charge le repose pied exterieur ? Si oui, cela ne va t'il pas annuler l'effort que j'exerce avec mon bras droit pour incliner la moto ?
- soit pousser vers l'interieur du virage, ce qui revient a tirer le guidon vers l'interieur du virage.

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 21 Avr 2015, 12:24

déjà le regard, regarde loin, et regarde là ou tu veux aller

ta position, reste en ligne sur ta moto pour le moment et penche toi comme si tu voulais tomber (garde les gaz quand meme^^) tu verra que la moto va enrouler le virage, tu peux sortir le genou si tu veux ça t'aidera a pencher si tu viens de la piste mais pas besoin de déhancher tu va perdre du temps a te repositionner

quand je dis pousse le guidon ça veut dire tourne ton guidon pour que la moto tourne, là il est quasi droit donc ça tourne pas (on doit voir la roue avant inscrite dans le virage), mais essaie pour commencer de rester en ligne sur ta moto, bloque la avec les genoux et regarde la sortie du virage puis le virage suivant tu verra le reste se fait naturellement ,

en theorie si tu avais pas les commandes a gerer tu devrais pouvoir enchainer des virages sans toucher au guidon, ce n'est pas le pilote qui tourne le guidon mais le desequilibre + la chasse qui fait tourner la roue vers l'interieur, pense aux motos radio commandées, c'est un poids qui se deplace en lateral , le guidon est libre.

voilà mon avis sur ton soucis, mais c pas une science exacte chacun a son style, on peut aussi tres bien enrouler un virage avec ta position (un peu moins droit quand meme) mais il faut pousser le guidon cote exter pour forcer la roue avant a tourner
Hein?

Val37
Prepa stage 2

Messagepar Val37 » 21 Avr 2015, 13:05

Je suis surement pas le mieux placé pour te répondre mais quand j'ai fait le stage avec alex Precop, il nous disait de bien relever les coudes pour être en position de force. Sur les photos ton coude gauche devrait être plus relevé, ça t'aiderait peut être.

eRoR
Prepa stage 2

Messagepar eRoR » 21 Avr 2015, 13:23

Jim02 a écrit :déjà le regard, regarde loin, et regarde là ou tu veux aller,

Ok ca c'est bon, c'est un reflex depuis la piste : point de déclenchement ---> point de corde ---> point de sortie et on recommence.

Jim02 a écrit :ta position, reste en ligne sur ta moto pour le moment et penche toi comme si tu voulais tomber (garde les gaz quand meme^^) tu verra que la moto va enrouler le virage, tu peux sortir le genou si tu veux ça t'aidera a pencher si tu viens de la piste mais pas besoin de déhancher tu va perdre du temps a te repositionner

Ok c’était la position basique de mon buste sur circuit afin de déplacer le centre de graviter dans les pif-paf ou on passer à vitesse élevé mais avec peu d'angle. Je faisais viré la moto en déplaçant le buste de droite a gauche, donc je vois très bien.

A l’époque j'avais trois avertisseurs si je puis dire:
le premier étant le genoux qui me permettais de ressentir l'angle actuel de la moto assez loin de la limite
le deuxieme etant le slider de botte. Lorsque j'y etais, j'avais encore un peu de marge mais je savais qu'il fallait commencer à faire attention.
le troisieme etant les reposes pieds, lorsqu'ils touchaient c'etait l'alerte "ne va pas plus loin sinon c'est la chute assuré".

Cependant la "limite d'adherence" est completement differente entre le SM et ma moto de vitesse, en effet en SM les reposes pieds touchent quasi partout et il y a encore de la marge.
J'avais donc essaye cette position au debut, en ligne sur la moto mais mettre le buste a l'interieur du virage, mais j'etais pas du tout rassuré de rester en ligne sur la moto car je n'arrivai pas a jauger le degres d'angle.

Mais je vais ressayer, maintenant que je connais un peu plus la moto

Jim02 a écrit :quand je dis pousse le guidon ça veut dire tourne ton guidon pour que la moto tourne, là il est quasi droit donc ça tourne pas (on doit voir la roue avant inscrite dans le virage), mais essaie pour commencer de rester en ligne sur ta moto, bloque la avec les genoux et regarde la sortie du virage

Ah d'accords, on m'a toujours dit de pas essayer de tourner le guidon a vitesse eleve. Mais de pousser sur le cote interieur du virage ainsi que le cale pied. Mais bon comme dit darkrider, il y a 60-80kg de moins a emmener dans le virage.

Jim02 a écrit : puis le virage suivant tu verra le reste se fait naturellement ,

Oui, la base c'est le regards, on le repetera jamais assez ^^

Jim02 a écrit : en theorie si tu avais pas les commandes a gerer tu devrais pouvoir enchainer des virages sans toucher au guidon, ce n'est pas le pilote qui tourne le guidon mais le desequilibre + la chasse qui fait tourner la roue vers l'interieur, pense aux motos radio commandées, c'est un poids qui se deplace en lateral , le guidon est libre.

De plus comme tu peux le voir sur les photos sur mon premier message, je m’amusai même en virage de lâcher la main à l’intérieur du virage et la moto continu d'enrouler le virage, mais j'avais mes différents indicateurs de degrés d'angle.

Val37 a écrit :Je suis surement pas le mieux placé pour te répondre mais quand j'ai fait le stage avec alex Precop, il nous disait de bien relever les coudes pour être en position de force. Sur les photos ton coude gauche devrait être plus relevé, ça t'aiderait peut être.

Oki, j'en prends note, de toute façon j'ai un stage en avril avec VDB en italie

tournesol #147
All shoot rider

Messagepar tournesol #147 » 21 Avr 2015, 13:51

moi je suis d'accord avec darkrider, franchement la position c'est pas le problème. Si tu penches plus mais que t'arrives pas plus vite, ca va pas marcher... travailles plutot ton lacher de frein et ta vitesse de passage, tu verras que le reste viendra tout seul.

(surtout que la, vous nous faites un pu.... d'exposé sur un truc ou y'a pas de règle, y'a autant de styles que de pilotes)

eRoR
Prepa stage 2

Messagepar eRoR » 21 Avr 2015, 14:00

tournesol #147 a écrit :moi je suis d'accord avec darkrider, franchement la position c'est pas le problème. Si tu penches plus mais que t'arrives pas plus vite, ca va pas marcher... travailles plutot ton lacher de frein et ta vitesse de passage, tu verras que le reste viendra tout seul.

(surtout que la, vous nous faites un pu.... d'exposé sur un truc ou y'a pas de règle, y'a autant de styles que de pilotes)

Certe j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de régle en SM, comparé a la vitesse.
Je cherche avant tout à être a l'aise en courbe avec une position "correcte", c'est pour ca que je suis venu recuperer quelques conseils.
Comme je découvre, je recherche des conseils

darkrider
All shoot rider

Messagepar darkrider » 21 Avr 2015, 16:27

je plussoie tournesol a mon tour alors ^^
autant de style de pilotage que de pilotes...
sinon pour rectifier un peu un truc que tu as dit au sujet du chargement repose pied, tu charge le repose interieur pour inscrire la moto et l'aider a se coucher, et une fois le point de corde tu charge l'exter pour retrouver de la motricite...
mais travaille ton entree de courbe surtout, dis toi surtout que ta brele ne pese rien et que par consequent tes reperes de freinage doivent etre surement a eloigner....a mon avis tu devrais engranger des kilometres pour t'aclimater a ce nouveau style de moto et pouvoir gagner de la vitesse d'entree en courbe plutot que reflechir trop a ta position pour le moment....
rallyman depuis peu mais deja addict ^^

eRoR
Prepa stage 2

Messagepar eRoR » 21 Avr 2015, 16:37

Merci encore pour ta réponse darkrider.

Je comprends bien ce que vous me dite, mais je pensais et je pense toujours, qu’étant donnée que je ne me sens pas a l'aise en courbe du à ma position, ça me freine dans mon apprentissage.

Cependant je pense pas qu'il y ai de remède miracle à mon problème si ce n'est comme vous l'avez tous souligné...la pratique :mrgreen: , et ce sera pareil pour la partie terre.

En attendant malgré ça je m'amuse comme un fou. :D

Retourner vers « Général »