ktm et les filets fragile

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
Noubazor
All shoot rider

Re: ktm et les filets fragile

Messagepar Noubazor » 09 Avr 2015, 05:56

je vieux bien qu'avec de l'huile tu diminue les frottements et ce que tu aurais perdu en N.m pour vaincre le fortement vient s'ajouter au serrage du filetage

mais n'est pas là le montage idéal et prévu à la base dans le calcul du choix du type de filetage, longueur de vis et la force de serrage

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 09 Avr 2015, 12:02

alors ça c'est lors de la conception qu'il calcule tout ça, longueur de vis, diamètre, matière ,le couple et si il faut monter a sec ou avec de l'huile ou de la graisse, ou même du frein filet .
mais les serrages huilés ou graissé sont relativement rare.

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 10 Avr 2015, 16:37

rien a faire pour moi metal sur metal ça doit etre graissé point barre vous connaissez l'expression une mécanique bien huilée...

une mecanique est toujours grasse c’est comme ça, pour moi une vis ne se monte pas a sec si elle va être dévissée et revissée x fois...

ma bécane a 12 ans elle a été démontée de tres nombreuses fois et mes filets sont toujours gras et je serre a la main tout ce qui est m6 avec un tournevis a embouts et je ne perds jamais un morceau.

le couple de serrage filet graissé est exécuté dans de bonnes conditions, a sec le couple est faussé et la vis n est pas assez serrée a cause du frottement

voilà mon avis et on ne me fera pas changer sur base de documentations c est l experience qui parle
Hein?

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 10 Avr 2015, 16:45

et une longueur de filetage c'est 1x et demi le diametre dans l'acier et 2 x le diametre dans l'alu, c'est une norme mecanique, et c'est le minimum.
Hein?

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 10 Avr 2015, 19:28

Jim02 a écrit :rien a faire pour moi metal sur metal ça doit etre graissé point barre vous connaissez l'expression une mécanique bien huilée...

une mecanique est toujours grasse c’est comme ça, pour moi une vis ne se monte pas a sec si elle va être dévissée et revissée x fois...

ma bécane a 12 ans elle a été démontée de tres nombreuses fois et mes filets sont toujours gras et je serre a la main tout ce qui est m6 avec un tournevis a embouts et je ne perds jamais un morceau.

le couple de serrage filet graissé est exécuté dans de bonnes conditions, a sec le couple est faussé et la vis n est pas assez serrée a cause du frottement

voilà mon avis et on ne me fera pas changer sur base de documentations c est l experience qui parle

oui enfin moi je connais une expression qui dit " tu serres jusqu’à un quart de tour avant que ça casse " donc les expressions ont leur fait dire ce que l'ont veut .

une vis tu es pas censé la vissée et dévissé X fois mais une seule fois .

a sec le couple n'est pas faussé car c'est comme ça qu'il a été calculé, sauf les très rares cas ou il sera demandé de huiler ou de graisser.

après mon intervention était juste dans le but de parler "vrai" mécanique, je sais très bien que personne ne les respectes a la lettre, mais ça pouvait toujours intéresser quelqu'un pour ça culture personnelle.

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 11 Avr 2015, 10:23

une vis tu es pas censé la vissée et dévissé X fois mais une seule fois .

ah bon ?? :gratt: :gratt: on va avoir un gros probleme les gars :titu:
Hein?

Noubazor
All shoot rider

Messagepar Noubazor » 11 Avr 2015, 10:27

euh :mrgreen: tu sais ce qu'on dit aussi par chez nous :?: c'est rien laisse le dire, c'est un ingénieux il a étudié dans les hautes sphères alors que nous on sait arrêté à temps :P

plus sérieusement, moi je ne pense pas que ce qu'on supprime comme frottement à l'huile ou graisse change autant que cela à la force de serrage au niveau du filetage mais comme Jim je pense que c'est nettement mieux pour évité les "surprises"

enfin bon, ça me surprend quand même que lors du calcul, il soit fait à sec

allé :becos:

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 11 Avr 2015, 11:29

en faite c'est quoi votre délire là ?
j'arrive, j'explique deux trois truc, ça peut toujours intéressé quelqu'un et vous le seul truc que vous faites c'est essayé de me faire passé pour un con.
donc c'est quoi le but en faite ?

Noubazor
All shoot rider

Messagepar Noubazor » 11 Avr 2015, 11:41

oh mais hé, tu n'as pas vu tous les émoticônes que j'ai mis :|

c'était juste pour te titiller un peu et puis les bisous :becos: ce n'était pas pour t'envoyer sur le roses et que tu faces le calimero :P bien au contraire, je les avais mis parce que je sentais que peut être tu pouvais mal le prendre et j'avais pense que ça passerait mieux ( ah mince je viens de te lancer une perche pour me titillé la)

maintenant que c'est bien dit :becos: :sud: :rock2:

ps Jim c'est dur, il dit ce qu'il pense et sans prendre de gants mais c'est peut être mieux comme ça ( tu t'imagine si il garderait tout pour lui ce que ça pourrait donner quand sa soupape lâcherai :ptdr: )

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 11 Avr 2015, 11:56

désolé alors si je l'ais mal pris,
non il y a pas de soucis mais je comprenais pas le faite de me contredire a chaque fois. :wink:

Noubazor
All shoot rider

Messagepar Noubazor » 11 Avr 2015, 12:03

je suis désolé mais j'ai pas pu résister :

et c'est pas fini :oops:

:mdr11: :mdr11: :mdr11: :mdr11:

dit Zazou toi tu ne mord hein :?: :mrgreen:

meuhbat
Factory replica

Messagepar meuhbat » 11 Avr 2015, 13:12

pfff vous me rappelez le boulot avec vos histoire de couple de serrage, en gros va justifier au client aéronautique qu'en fait on a jamais serré comme indiqué au dossier de définition car ça arrache tout, mais qu'avec la goutte de frein filet qui lubrifie au montage on se place en hypothèse de faibles frottements donc que ça compense en partie, sans requalifier la pièce :nuts:

Retourner vers « Général »