ktm et les filets fragile

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
Franz
Prepa Stage 1

Re: ktm et les filets fragile

Messagepar Franz » 06 Avr 2015, 21:40

Chez moi c'est ceux de vidange qui sont morts (M12).

Ze bloc passeur
Mini Bot
Localisation : au fond du bac a sable accroche au barbelés!!! sinon dans le 01

Messagepar Ze bloc passeur » 06 Avr 2015, 21:54

Ben y a de la place pour bosser ça va.
Si le plan de joint est propre tu a juste à mettre un helicoil ou taraude en m14...
Moi je mettrai un helicoil, ça permet de rester d origine...
madmat72000 a écrit :Salut a toi !!! 8)
Fais gaffe à Gamma, il nous pique not' pognon et connais rien à la moto mais il fait genre... Blitz est en surpoids et ne se l'avoue pas, Nénes tente de faire son coming oute tkyja se prends pour un altérophile !!! :nuts:

Bienvenue chez nous !!!

Franz
Prepa Stage 1

Messagepar Franz » 06 Avr 2015, 21:57

Oui je vais voir pour mettre des hélicoïls ce week-end, ça permet aussi de rendre le taraudage plus costaud.

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 06 Avr 2015, 23:36

Jim02 a écrit :je graisse toutes mes vis qui sont vissées dans l'alu et jamais foiré un filet pourtant la moto a 12 ans

si les documentes techniques disent de graissé oui huilé les vis tu peux sinon c'est pas conseillé :wink:

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 07 Avr 2015, 09:33

J ai jamais dit huiler les vis mais graisser, pis les documents techniques je m en tape ma brelle à 12 ans et j ai foiré aucun filetage, la ou on me dit mets du freinfilet et nique tes filetages au démontage je mets de la graisse et je n ai aucun soucis, les documents techniques faits (rmt) faits par une tierce entreprise privée je ne les suis jamais au pied de la lettre mis à part pour les jeux le reste c esdu bon sens
Hein?

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 07 Avr 2015, 11:34

en gros je voulais juste dire que quand tu mets de la graisse sur un filetage tu augmentes énormément la tension sur la vis, c'est pour ça qu'il faut faire attention .
Après je sais que tu n'as jamais eu de problème avec ta moto, je sais aussi que pas grand monde sert les vis au couple et pourtant ils n'auront jamais de problèmes, mais voilà je voulais juste parlé de mécanique "pure" :D

Noubazor
All shoot rider

Messagepar Noubazor » 07 Avr 2015, 22:20

puis faut dire qu'il y a frein filet et frein filet (low-medium-hard-very hard) et la manière d'en mettre !!

après vaut mieux chauffer "comme il faut" avant de démonter une vis/écrous montée au frein filet

Jim02
VDB challenger

Messagepar Jim02 » 08 Avr 2015, 13:58

Noubazor a écrit :puis faut dire qu'il y a frein filet et frein filet (low-medium-hard-very hard) et la manière d'en mettre !!

après vaut mieux chauffer "comme il faut" avant de démonter une vis/écrous montée au frein filet

bien dit

zazou0072 a écrit :en gros je voulais juste dire que quand tu mets de la graisse sur un filetage tu augmentes énormément la tension sur la vis, c'est pour ça qu'il faut faire attention .
Après je sais que tu n'as jamais eu de problème avec ta moto, je sais aussi que pas grand monde sert les vis au couple et pourtant ils n'auront jamais de problèmes, mais voilà je voulais juste parlé de mécanique "pure" :D

tu veux dire que le serrage au couple est respecté contrairement au montage a sec ou le frottement metal/metal fausse ton serrage
Hein?

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 08 Avr 2015, 20:23

non, en faite quand tu serres par exemple a 20N.M que ta vis soit huilée, graissée ou a sec tu aura toujours 20N.M , mais par contre si tu as mis de l'huile ou de la graisse il y aura une tension beaucoup plus forte sur ta vis .

isham 72000
All shoot rider

Messagepar isham 72000 » 08 Avr 2015, 20:56

c'est pas qu'il ya une tension beaucoup plus forte c'est juste quelle est serrer correctement ! en gros si les filet sont sale ou avec une colle , ca "force" et en réalité la vis est serrer a un couple inferieur...

c'est pour cela d'ailleur que les serrage "important" sur les voiture par ex il faut graisser ou huiler filet et tête des goujons pour obtenir la bonne tension de la vis !

mais effectivement la tension sur la vis serat plus forte pour un serrage a 20 n.m huilé que la meme vis serrer a 20 avec du frein filet ou des filet sale !
lacool est cher la drogue interdite le sexe dangereux... mais il reste la BOURRREEEE

Noubazor
All shoot rider

Messagepar Noubazor » 08 Avr 2015, 22:50

pour moi il ne peut y avoir de différence de tension pour une raison X, 20m.n de tension c'est 20n.m

c'est juste le mot tension qui ne convient pas, disons qu'avec de l'huile/graisse et avec des filets propres on éviter de créer des bavures/rayures ce qui permet aux filetages (vis/trou) de s'imbriquer du mieux possible ce qui augmente les surfaces de contact entre le filetage de la vis et le filetage du trou fileté.

en bref on obtient un serrage optimal qui a moins de chance de ce desserrer

zazou0072
full power

Messagepar zazou0072 » 08 Avr 2015, 23:13

alors non, je vais prendre des chiffres bidons juste pour illustré,
on va prendre une vis neuve dans un taraudage neuf, la vis fait 90 mm de long .
petit rappel de base : pour qu'une vis serre il faut qu'elle arrive dans ce que l'on appel la zone élastique,

imaginons on prend notre vis on la serre de 5 tours pour arriver a 20 N.M la vis va donc s'allongée , et passer a 91 mm ( parfait on est dans la zone élastique )
si on met de la graisse sur notre vis , les filetages et taraudages vont glissés plus facilement les uns sur les autres, il y aura donc moins d'effort et donc pour arrivé au couple de 20 N.M au lieu de faire 5 tours il faudra en faire 6 . Et donc la notre vis va s'allongée a 93 mm et passé dans la zone plastique et peut-être même passer la zone de rupture .

je sais pas si vous comprenez, demain j'essayerai de retrouvé dans mes cours des schémas ça sera plus facile a comprendre :wink:

Retourner vers « Général »