★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (Quelle moto? Quel équipement?)

Supermot', news, divers sujets... et surtout bonne humeur !!!
Yoramski
34cv

Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (Quelle moto? Quel équipemen

Messagepar Yoramski » 11 Nov 2014, 07:34

Salut à tous,

Je me prépare à démarrer le supermot sur la base suivante :
Moto : ktm 450 exc Sixdays 2013

Kit Supermot :
Roues : en 17" AV & AR,
Frein : j'ai pas voulu (pu non plus :oops: ) passer sur du trop gros car je fais un peu d'enduro, donc 220 à l'AR et 270 à l'AV. Maitre cylindre d'origine.
Pneus : Michelin Power à l'AV et Power 2CT à l'AR

Vous l'aurez compris l'idée c'est d'avoir du "Plug & Play" en changeant uniquement les roues (du classique quoi !)
Je sais par conséquent que j'aurai les avantages d'une machine polyvalente mais aussi les inconvénients :
Finalement ni un vrai Enduro, ni un vrai Supermot... (Enfin tant que je fais pas de compèt. ça ira)

Voilà c'est à peu près tout.
Je suis quasiment sûr d'avoir fait des conneries dans mes choix mais bon faut bien se lancer.

Les questions qui me prennent un peu la tête :
- Montage pneus : Chambres à air ou bricolage des jantes pour les rendre étanche ?
- Transmission, origine enduro : 14/52. J'ai prévu du 48 (j'ai été petit bras, je voulais pas changer ma chaine : conclusion je vais être obliger de virer des maillons et du coup je regrette de pas avoir pris un diamètre plus petit) ?

Vous me conseilleriez quoi ?
D'avance merci...

Yo22 de Casablanca
Yalla,
Yalla...

Pook66
Prepa Stage 1

Messagepar Pook66 » 11 Nov 2014, 11:13

Le freinage risque d'être un peu limite, je connais quelqu'un qui a fait une journée piste avec un freinage enduro, le disque a cramé, et les plaquettes ont pas aimé non plus... Sinon pour les jantes, des chambres à air vont très bien, les pneus aussi pour commencer, y'en a pas mal qui roulent en power ! ;) Par contre la transmission tu risques de tirer un peu court, mais ça sera selon le circuit aussi, donc tu verras bien, là c'est selon comment tu te sentiras ! ;)

Pour moi, le seul bémol de ta moto, c'est le freinage. Je roule aussi en enduro avec la même bécane, et franchement une fois que la roue avant est sortie, c'est pas beaucoup plus long de changement le freinage (en plus c'est souvent plus facile de monter la roue SM quand l'étrier est démonté... :D ). Après c'est sûr que c'est un investissement, mais si c'est pour cramer des disques et des plaquettes enduro à tour de bras, au final ça vaut le coup (tu peux trouver des freinage qui tiennent la route d'occaz' pour 300/400€, voire même moins, pour commencer t'as pas forcément besoin d'un Beringer 6 pistons flambant neuf ! ;) )

Yoramski
34cv

Messagepar Yoramski » 11 Nov 2014, 15:50

Merci pour ta réponse Pook66...
Alors je précise que c'est pour une utilisation en ville donc pas non plus à bloque non stop !
J'aurai bien aimé mais y a pas de circuit au Maroc.

Résumons :
1/ Transmission : est-ce qu'un pignon de 15 serait bon ?
(Ça ferait du 15/48... Et pour info l'idéal serait ?)
2/ les pneus : je pense aussi que c'est correct pour un démarrage...
(Avec chambre à air c'est ce qui est prévu, donc ça c'est cool)
3/ Le freinage : c'est le gros morceau j'ai bien compris
(enfin avant de passer aux suspattes et autres choses encore plus sérieuses)
La liste pour les freins c'est :
- Etrier 4 pistons (6 j'ai essayé, c'est presque dangereux. A mon avis en cas de freinage d'urgence y a vol plané direct)
- Disque de frein du combien, 310mm ?
- Et les plaquettes doivent être spécifiques aussi ?
- Enfin le maitre cylindre ou c'est pas nécessaire ?

Merci beaucoup,
Yalla...
Yalla...

Pook66
Prepa Stage 1

Messagepar Pook66 » 11 Nov 2014, 16:26

Ah ok, bah si c'est pour la route c'est déjà moins critique ! Mais du coup la transmi risque d'être courte !!! Avec un pignon de 15 ça sera déjà mieux je pense, après je connais pas l'allonge de cette moto, donc je peux pas trop te dire l'idéal... Et pour le freinage, effectivement tant que tu veux pas arsouiller trop trop il peut suffire du coup (pour la ville, etc., sans gros freinage quoi...), sinon après oui, étrier 4 pistons je pense que c'est suffisant et moins cher, durite avia de préférence (mais je pense que c'est d'origine sur l'exc), disque 310 ou 320 (patte de déport du coup), et le MC, si tu changes l'étrier pour un 4p, faut voir... Selon ton budget, je te conseillerais quand même de l'adapter (pr14 ou pr16), mais l'origine devrait suffire, comme le reste, du moment que tu vas pas chercher l'arsouille ! ;)

Yoramski
34cv

Messagepar Yoramski » 13 Nov 2014, 10:27

Merci pour ces infos Pook66

J'apprécie beaucoup tes conseils et me ferai un plaisir de te/vous tenir au courant de l'évolution de mes petites modifs, impressions, trips, photos, vidéos...

Après, je crois que j'ouvre une porte qui va me permettre d'en atteindre d'autres comme c'est bien souvent le cas dans le sport et dans la moto aussi. La piste ça me tente c'est clair (peut-être en commençant par un stage en France) et puis après on verra niveau équipement de la bécane ici.

Donc... suite au prochain épisode !

Yalla,
Yalla...

Pook66
Prepa Stage 1

Messagepar Pook66 » 13 Nov 2014, 10:38

;)
C'est sûr, je pense, la piste te fera rapidement de l'oeil, surtout avec un 450 exc. Je pense que tu le sais si tu pris quelques avis sur cette bécane pour une utilisation routière, c'est pas forcément la plus adaptée : entretien assez exigeant, moteur qui accepte pas les régimes constants, et en centre-ville et dans les bouchons, faut faire gaffe qu'elle chauffe pas trop (après ça reste une enduro, donc le moteur est prévu pour pas être hyper ventilé, en franchissement par exemple, mais gaffe quand même). Si tu es conscient de ça et que tu la prends pas pour partir sur 50 bornes d'autoroute tous les jours, et que l'entretien est suivi, tu te feras plaisir ! ;) (jusqu'à vouloir plus --> piste ! :ptdr: )

Yoramski
34cv

Messagepar Yoramski » 13 Nov 2014, 10:52

Ouais, ça sera plus pour aller chercher le pain :kiwi:

Je vise surtout le plan bécane sur remorque destination spots un peu sinueux, y a d'la belle routasse de montagne par chez nous.. Et puis dans le coffre l'autre monte (enduro) histoire de passer des virolos aux dunes de sables...
Les vacances quoi :rock2:

En fait il fait tellement chaud à partir de mai/juin et jusqu'en septembre que ça me foutait les boules de laisser la brèle au garage pendant 4 mois. D'où l'option Supermot pour une utilisation toute l'année...
Pour l'entretien, qu'est ce qu'y change entre l'enduro et le supermot (à part le nettoyage supplémentaire des pièces en off road) ? Les vidanges se font pas dans les mêmes intervalles de temps ?

Je récupère mes pneus/chambres à air demain... :wink:

Yalla !
Yalla...

Picwic
34cv

Messagepar Picwic » 22 Nov 2014, 16:02

Picwic a écrit :Bonjour tout le monde,

Je cherche à acquérir un supermot dans le but de faire uniquement de la piste. J'ai un budget de 4000€ max pour la moto, je suis débutant sur la piste et sur supermotard donc je cherche une moto accessible sur laquelle je puisse vraiment apprendre à glisser. Pour info, je n'ai jamais eu de gros cube et je n'ai que quelques brêves expériences sur piste avec des bandits 600 et hornet.

Je pensais notamment à des 4T comme un WRF 450, du DRZ 400, beta 400 rr, peut être des CRF ?

Est ce que ce sont des machines qui correspondraient à ce que je cherche ? Y en a-t-il d'autres éventuellement ?

Merci d'avance,

Picwic

Bonjour à tous,

Est ce que ce que je recherche correspond à un profil de débutant sur piste svp ?

Merci bien et bonne route à tous,

Picwic

Yoramski
34cv

Messagepar Yoramski » 24 Nov 2014, 10:56

@Pook66 : Encore merci pour tes conseils... J'ai terminé mon montage (provisoire) tu/vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=1&t=6981&p=1542823#p1542823
Yalla...

Pook66
Prepa Stage 1

Messagepar Pook66 » 24 Nov 2014, 22:36

Picwic a écrit :
Picwic a écrit :Bonjour tout le monde,

Je cherche à acquérir un supermot dans le but de faire uniquement de la piste. J'ai un budget de 4000€ max pour la moto, je suis débutant sur la piste et sur supermotard donc je cherche une moto accessible sur laquelle je puisse vraiment apprendre à glisser. Pour info, je n'ai jamais eu de gros cube et je n'ai que quelques brêves expériences sur piste avec des bandits 600 et hornet.

Je pensais notamment à des 4T comme un WRF 450, du DRZ 400, beta 400 rr, peut être des CRF ?

Est ce que ce sont des machines qui correspondraient à ce que je cherche ? Y en a-t-il d'autres éventuellement ?

Merci d'avance,

Picwic

Bonjour à tous,

Est ce que ce que je recherche correspond à un profil de débutant sur piste svp ?

Merci bien et bonne route à tous,

Picwic

Pour moi tu es plutôt dans le vrai par rapport à ce que tu recherches, ce sont de bonnes bécanes pour commencer (d'après ce que j'en entends, j'en n'ai jamais essayé, pas encore ! :roll: ). Le DRZ est à mon avis un bon choix, le problème c'est que c'est surcoté à mort !!! Le WRF est peut-être un peu plus violent, et la Beta je connais pas du tout... Après tout ça c'est des machines homologuées, donc un plus chères que des cross montées SM (CRF, etc...), mais si jamais l'envie de prend d'aller te balader avec tu pourras... ;) Sinon en NH, un CRF est je pense le plus simple à trouver peu cher, et avec peu d'entretien et de préparation nécessaire (et il y en a plein, donc tu trouveras facilement des pièces adaptables et/ou conseils d'adaptation ;) ). Une Katoch' aussi, mais je pense que c'est un peu plus cher...

Yoramski a écrit :@Pook66 : Encore merci pour tes conseils... J'ai terminé mon montage (provisoire) tu/vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=1&t=6981&p=1542823#p1542823

De rien !!! ;) J'ai jeté un oeil, elle est vraiment sympa ! :D

nicoperso
34cv

Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (Quelle moto? Quel équipement?)

Messagepar nicoperso » 12 Juin 2015, 00:39

Bonjour à tous, suis preneur de conseils pour mon futur achat:

je cherche un supermotard pour me défouler un peu/beaucoup lors de mes trajets quotidiens.
j'ai roulé en sportive pendant des années, ville, longs trajets, balade et piste,
et je viens de rompre avec ma chère (trop chère) et tendre Ducati....( qui est à vendre d'ailleurs , si jamais )

J'ai lu pas mal de posts, et je me classe spontanément dans la catégorie des idiots/inconscients qui veulent un supermot de compet pour aller chercher leurs baguettes..Je sais, ça part mal..mais que choisir pour un usage presque quotidien, URBAIN, petits trajets (20km/jour), et éventuellement de très rares stages supermot' d'initiation?

Pour le contexte:
- je suis pas mécano, vidange, filtre, entretien courant ok - meme très frequent - mais haut moteur, piston ou meme jeu aux soupapes etc ne sont pas à ma portée..donc budget garage deja prevu.
- pas d'experience supermoto
- budget 4-4500 euros maxi pour l'achat( et peux dépenser 2000 euros max par an)
- ai essayé des Duke 690, Duc 821 qui m'ont paru VRAIMENT fades/dénuées d'intérêt, ce ne sont pas des supermotard de toute façon, mais s'en rapprochent très vaguement, ce n'est pas ce que je recherche
- terrain de jeu: urbain uniquement, ou petites départementales sinueuses très très rarement
- je bannis la vitesse, mais voudrais quand meme une moto ludique ( dernières machines: 1 gsxr 1000, 2 S1000RR et une panigale)
- suis inconsequent mais l'assume

Pour les recherches:
j'ai trouvé ( je dois les voir ce week end)
- un wr 426 2002 monté supermotard, entretenu selon les règles selon le vendeur, 2500 euros
et, me tentant davantage:
- une husa 650, utilisée pour piste et donc - je suppose - entrentenue correctement aussi, je pense que c'est une 2005 ou 2006, à 4000 euros.

Qu'en pensez vous? Pas vu d'FS570 à proximité de chez moi
En toute ignorance, j'imagine l'husa plus fun, mais pénible à gérer pour les gros entretiens ( concess à 30 km, attente de pieces ? )
et la yam moins drôle mais facile à emmener au garage ( en ville) pour un check jeu soupapes trimestriel

est-ce qu'un très gros passage au garage par an, et un filtre/vidange 2x par mois vous parait réaliste?
je pense que la yam est suffisante pour m'amuser en ville? grosse difference avec l'husa?

quelle est le meilleur compromis fun/entretien/solidité (je garde évidemment à l'esprit que ces moto demeurent inadaptées à l'usage auquel je les destinent)? des retours sur ces machines?

Merci, nico

Franz
Prepa Stage 1

Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (Quelle moto? Quel équipement?)

Messagepar Franz » 15 Juin 2015, 20:39

A mon avis l'Husaberg c'est mort pour ton utilisation tu vas te ruiner.
La Yam ça va peut être te sembler juste en puissance, à tester, dans le même genre t'as les DRZ.
Sinon le bon compromis je trouve que c'est les KTM LC4, 640, 625 (quasiment pareil que la 640, meilleur carbu et quelques autres petites améliorations), ou 660 mais plus extrème (pas de clé, kick, plus d'entretien).
Peut-être certaines Husqvarna aussi mais je connais moins.

Retourner vers « Général »