★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (Quelle moto? Quel équipement?)

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Biouman
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★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (Quelle moto? Quel équipement?)

Messagepar Biouman » 10 Juin 2010, 14:31

1. Choisir son supermot'?
Un supermot' est à l'origine une moto de cross ou d'enduro sur laquelle on greffe une paire de roues de 17pouces (et parfois une 16.5 à l'avant) ainsi qu'un gros freinage. C'est parfois mieux d'acquérir un modèle d'origine ou déjà monté en supermot' car l'équipement coûte cher en neuf ou est rare d'occasion mais tout est possible, tout est réalisable. Cependant, il est parfois intéressant d'avoir une moto "double-monte" qui vous permettra de vous entraîner sur des chemins boueux ou des circuits de cross pendant l'hiver.
Chaque moto peut poser ses roues sur piste, il faut cependant faire un choix: qui dit machine pointue dit cher en entretien alors qu'une machine moins puissante demandera moins de temps et d'argent.


2. Les machines existantes
2.1.Type de moteur
Il existe 2 types de motos: le 2 temps et le 4 temps. Chaque technologie possède ses avantages et ses inconvénients.

2 TEMPS:
Avantages:
- entretien
Inconvénients:
- peu de frein moteur pour la mise en glisse
- pilotage style "coulé"

4 TEMPS:
Avantages:
- frein moteur pour la mise en glisse
Inconvénients:
- frais d'entretien et de réparation plus élevés que le 2 temps (surtout en cas de casse moteur)

Pour choisir une moto, il faut définir l'utilisation que l'on veut en faire, route, piste ou les deux?

2.2. Les machines homologuées
Attention! Rouler sur la voie publique avec une moto homologuée en enduro (roues de 18 et 21 pouces) montée en 17pouces est interdit par la loi française. Bien que les assurances et les forces de l'ordre n'y font pas (encore) trop attention, il se peut que vous ne soyez pas couvert en cas d'accident grave (la moto n'étant plus homologuée une fois chaussée de ses 17 pouces).

Prêtes à faire de la piste
Puissantes et demandant un entretien régulier:
- aprilia: 450 RXV (enduro) / 450 SXV / 550 RXV (enduro) / 550 SXV
- ccm: 404 DS (occasion)
- gasgas: EC 125 (2t, enduro) / EC 200 (2t, enduro) / EC 250 (enduro) / EC 300 (2t, enduro) / EC 450 (enduro) / SM 450 / SM 515
- honda HM : 125 CR / 250 CR (2t), 450 CRF, 490 CRF, 500 CR(2t)
- husaberg: 450 FSE (occasion) / 550 FSE (occasion) / 570 FS (enduro) / 570 FSE / 650 FSE (occasion)
- husqvarna: 125 WR (2t, enduro) / 250 WR (2t, enduro) / 250 TE (enduro) / 300 WR (2t) / 360 WR (2t, occasion) / 450 SMR (occasion) / 450 TE (enduro) / 510 SMR (occasion) / 510 TE (enduro, occasion) / 570 SMR (occasion)
- kawasaki: 250 KX (2t, enduro, occasion) / 450 KLX R / 500 KX (2t, SM et enduro, occasion)
- ktm: 125 EXC (2t) / 200 EXC (2t) / 250 EXC (2t) / 250 EXCF / 300 EXC (2t) / 450 EXC / 520 EXC (occasion) / 525 EXC (occasion), 530 EXC (enduro)
- maico
- sherco: 250 SEF (enduro) / 300 SEF (euduro) / 250 SE (2t, enduro) / 300 SE (2t, enduro) / 450 SEF (enduro)/ 4.5 SM (occasion)
- suzuki: 450 RMZ (homologuée en Italie)
- tm: 125 EN (2t, enduro) / 125 SMR (2t) / 125 SMM (2t) / 144 EN (2t, enduro) / 250 EN (2t, enduro) / 250 EN (enduro) / 300 EN (2t, occasion) / 450 EN (enduro) / 450 SMR / 450 SMM / 530 EN (enduro) / 530 SMM
- yamaha: 250 WRZ (2t, enduro)/ 450 WRF (enduro)

Bon compromis piste/route
Entretien moins poussé:
- aprilia: 125
- husqvarna : 125 SMS / 610 SM (occasion)/ 610 SMS (occasion)
- honda: 650 XR (occasion)
- ktm: 625 SMC (occasion) / 660 SMC (occasion) / 690 SMC
- suzuki: 400 DRZE (enduro, 48cv) / 400 DRZE RSR (sm et enduro, 48cv)

Plus adaptées à un usage routier
- bmw: 650 GX (occasion)
- honda: 400 XR (trail, occasion) / 600 XR (enduro, occasion)
- kawasaki: 650 klx (trail, occasion)
- ktm: 640 SMC (occasion) / 640 Duke (occasion) / 690 SM / 690 Duke
- suzuki: 400 DRZ S (enduro, occasion) / 400 DRZ SM (occasion) / 650 DR (trail, occasion)
- yamaha: 125 DTX / 250 WRX (enduro, occasion) / 660 XTX

2.3. Les machines non homologuées
Grosse puissance, efficacité mais gros entretien à prévoir:
- aprilia: 450 VDB Replica (occasion) / 550 VDB Replica (occasion)
- gasgas: 125 MX (2t, cross) / 250 MX (2t, cross)
- honda: 125 CR (2t, cross) / 250 CR (2t, cross) / 250 CRF (cross) / 450 CRF (cross) / 500 CR (2t, cross)
- husqvarna: 250 TC (cross) / 450 SMR R / 450 TC (cross)
- kawasaki: 125 KX (2t, cross, occasion) / 250 KX (2t, cross, occasion) / 250 KX-F (cross) / 450 KX-F (cross) / 500 KX (cross, 2t, occasion)
- ktm: 125 SX (2t, cross) / 150 SX (2t,cross) / 200 SX (2t, cross) / 250 SX (2t, cross) / 250 SXF (cross) / 300 SXF (cross) / 360 SX (2t, cross) / 380 SX (2t, cross) / 450 SMR / 450 SXF (cross) / 525 SX (cross, occasion) / 560 SMR (occasion)
- suzuki: 125 RM (2t, cross, occasion) / 250 RM (2t, cross, occasion) /250 RMZ (cross) / 450 RMZ (cross)
- tm: 125 MX (2t, cross) / 250 MX (2t, cross) / 250 MX (cross) / 300 MX (2t, cross) / 450 MX (cross) / 450 SMX / 530 MX (cross) / 660 SMX
- yamaha: 125 YZ (2t, cross) / 250 YZ (2t, cross) / 250 YZF (cross) / 426 YZF (cross,occasion) / 450 YZF (cross)
- wrm: 450 (occasion)


3. Monter sa moto en supermot'
Quand une moto est montée d'origine avec des tétines, le choix le moins coûteux pour la monter en supermot est celui-ci: monter des cercles sur les moyeux d'origine, installer un disque de gros diamètre et adapter le freinage d'origine avec une patte de déport. Pour un usage loisir, ces premiers investissements pourront suffire. Cependant et pour plus de sécurité, un freinage avec minimum 4 pistons sera préférable. Parfois, le maître-cylindre d'origine peut suffire mais il faudra sans doutes investir dans un neuf adapté à l'étrier. Les tailles standards de roues pour un usage routier sont 17*3.5 pour l'avant et 17*5 pour l'arrière, à condition que la roue passe dans le bras oscillant. Ces dimensions permettent un large choix de pneus homologués. Pour un usage piste, une roue avant en 16,5 est généralement utilisée.
Il existe un large choix de pièces permettant d'améliorer les performances de la moto. En premier lieu, il est parfois stupide de penser que donner de la puissance à son moteur (avec des lignes d'échappement, des préparations de culasse...) vous fera gagner de précieuses secondes. En supermotard, la partie-cycle est la plus importante. Le premier choix judicieux est de faire préparer ses suspensions pour l'usage auquel est destiné la moto. Votre masse et votre pilotage seront les données importantes pour ces réglages! Par la suite, un embrayage anti-dribble vous permettra de ne plus vous soucier de la gestion de la glisse à l'entrée de chaque virage! Pour les plus enragés de nous, les tés de fourches réglables seront un allié certain pour grapiller des secondes en adaptant la géométrie de la moto au circuit. Ces premiers éléments combinés avec d'autres permettant de faire cracher le feu au moteur (lignes d'échappement, préparations de culasses...)vous permettront d'obtenir une véritable moto de champion!


4. Equipement du motard
Il est nécessaire de penser à sa sécurité. Dans un budget, peu de personnes pensent aux équipements de protection.
Un casque, un short et une paire de tongs pourront peut-être vous permettre de rouler en toute légalité sur les routes. Le circuit vous demandera quelques investissements plus conséquents qui pourraient être utiles sur route pour bon nombre de motards et éviter de creuser les caisses de la sécurité sociale.
Nous partirons de haut en bas:
- casque (obligatoire): cross avec une paire de lunettes ou casque de route. Le casque de cross vous permettra cependant de bien mieux respirer. Attention: le casque est vérifiée en compétition (normes, date).
- combinaison (obligatoire): il existe de nombreux modèles. Le modèle de base est la combinaison de cuir une pièce contenant les protections habituelles: épaules, coudes et genoux. Vous pourrez certainement rouler avec une combinaison deux pièces mais attention car certains circuits ne l’acceptent pas (risque de rupture de la tirette maintenant les deux morceaux ensemble). Il existe un fabriquant qui propose des combinaisons deux pièces (et une pièce) prévues spécialement pour le supermotard et plus pratiques à l'usage, permettant même de monter des genouillères de motocross.
- protection des cervicales avec l'usage d'un casque cross. Celle-ci pourra vous sauver la vie en cas de "coup du lapin".
- dorsale (obligatoire): bien souvent oubliée, c'est l'élément le plus important pour éviter des problèmes de dos ou d'autres conséquences bien plus dramatiques. Ne pensez pas que la bosse initialement installée sur votre dos servira à vous protéger... elle n'a qu'un but aérodynamique pour les pilotes de vitesse. Pour le passage d'une protection de cervicales, elle devrait pouvoir se découdre.
- slip superman (ou superwomen): celui-ci vous donnera toute confiance à l'approche de chaque difficulté.
- gants(obligatoire): en cuir évidemment (le bitume, ça pique un petit peu)! Des gants longs avec manchettes protègeront mieux les poignées en cas de frottement avec le sol.
- les bottes (obligatoire): de simples bottes de vitesse pourront suffire sur route ou sur piste. Mais pour plus de sécurité dans la partie terre, des bottes de motocross seront préférables. Il existe de nombreux modèles différents. Certains possèdent des semelles interchangeables qui s’avèrent pratiques lorsque l'on sort souvent le pied en virage. La technique du pauvre consistera à visser des bouts de téflons ou des bouts de pneus (technique approuvée) sous la semelle de sa botte de motocross dépourvue d'éléments changeables.


5. Adresse des gangs

2 temps
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=23124&start=0

Aprilia SXV/RXV
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=1&t=31575&start=0

CCM
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=75449&start=0

Husaberg
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=40636&start=0

Husqvarna
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=40725&start=0

Husqvarna 570 et 610
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=57122&start=0

Honda 450 CRF
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=34410&start=0

Honda 600 XR
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=38292&start=0

Honda 650 XR
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=42341&start=0

Honda CR 2 Temps
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=46795

Kawasaki 450 KXF
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=43670&start=0

Kawasaki 650 KLX
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=65774&start=12

Ktm LC4 (625, 640, 660 smc)
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=75449&start=0

Ktm 690 SM/SMR
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=1&t=64669&start=0

Ktm 690 SMC
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=1&t=56947&start=0

Ktm EXC, SX, SMR 4 temps
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=38266&start=0

Ktm 2 temps
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=65983&start=0

Suzuki 400 DRZ
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=27475&start=0

Suzuki 450 RMZ
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=43035&start=0

Suzuki 650 DR
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=1&t=31017&start=0

Tm
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=72973&start=0

Yamaha 250/450 WRF/YZF
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=36944&start=0

Yamaha XT, TT-E…
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=22110&start=0
Modifié en dernier par Biouman le 21 Jan 2014, 22:28, modifié 36 fois.

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alcide
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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar alcide » 13 Juin 2010, 08:27

bonne initiative :idea: ce poste. il me sera utile
vieux motard que jamais![/color]

henri-michel
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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar henri-michel » 13 Juin 2010, 21:38

c'est bien, bonne initiative de ta part continue. J'ai reçu mon 530 EXC 2010 très content mis à part qu'il me manque la patte de déport AV et jante AV (KIT SM). Prochainement je te donnerait des nouvelles, on m'a conseiller des pneus MICHELIN; dur sur le centre et plus tendre sur les bords pour un usage quotidien et sourtout pour un bleu comme moi. En l'attente de la licence et des dernières pièces, je fait de l'enduro pour la prise en main.

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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar kevin_45 » 10 Juil 2010, 23:43

Du beau boulo !!
http://www.youtube.com/user/RidingtheAlps
http://roadtripsupermoto2012.wordpress.com/
http://www.facebook.com/#!/groups/263699277056054/

Quand motard tu veras, signe tu feras !
Epaté tu voudras, t'entrainer tu devras !
"READY TO RACE"

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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar kiol » 18 Juil 2010, 20:41

super ton post par contre moi il me manque un truc essentiel pour debuter trouver des circuit donc si quelqu un a des info sa serai sympa de me les faire parvenir
salutation motade a tous
le freinage c'est simple gaz en grand et quand tu voit dieu tu freine.....

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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar uggy » 19 Juil 2010, 07:15

essaye de jeter un coup d'oeil dans la section sortie
sinon achète le dernier SMMAG... même si les infos sont pas toutes à jour y'a déjà une tripotée de circuit accueillant le SM

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Plins
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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar Plins » 02 Aoû 2010, 22:23

Waaaa.. le taff de malade.
Bien joué :)
KTM 625 SMC - 2004 - Ligna Akra - PR16 - anciennement Pliskin.

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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar lapinou » 07 Aoû 2010, 22:15

Si la 250 WRX à le droit de citer, je pense que la beta M4 a le droit de citer aussi, non?

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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar personne » 20 Aoû 2010, 19:05

La Beta est une stricte routiere, bonne moto fiable mais sur circuit son moulin (ancienne conception, sympa pour des ballades "endurisantes", mais pas plus) et son chassis seraient de suite à la ramasse. Elle est reconnue bonne à cause de ses defauts sur circuit, justement. Elle est polyvalente, fiable, confortable,donc sur piste...
Le 250 WRX est plus perfectionné, plus sportif, la base vient de l'enduro moderne. A vrai dire, ça n'a rien à voir.

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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar dlabaaalle » 30 Aoû 2010, 21:11

super post biouman.

Pour la 570 fs 2010 c'est apparemment 60 chevaux (vilo), 54 à la roue vérifiée supermotard mag et moto journal
(je viens de me goinfrer tous les articles dessus)

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yzperformance
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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar yzperformance » 12 Sep 2010, 18:03

trés bon post :) personellement moi j'ai commencé sur une derbi preparé compet' quand j'étai plus jeune hihi peu importe avec quoi le principal c'est de commencé :D :wink:
Copie (3) de photo0182a[1].jpg
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Re: ★★ DEBUTER EN SUPERMOT'. ★★ (1er chap: Quelle moto choisir?)

Messagepar madmat72000 » 07 Fév 2011, 10:45

Merci pour ce sujet interessant 8) 8) 8) 8)
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